in

Marine Le Pen refuse de se voiler pour rencontrer le mufti de la République

La présidente du Front national et candidate à l’élection présidentielle française, Marine Le Pen, en déplacement à Beyrouth depuis dimanche soir, n’a pas rencontré mardi le mufti de la République, cheikh Abdellatif Deriane, après avoir refusé de se voiler, rapportent l’Agence nationale d’information (Ani, officielle) et l’AFP.

A l’arrivée de Mme Le Pen pour rencontrer le cheikh Deriane à Dar el-Fatwa à Aïcha Bakkar mardi matin, il lui a été tendu un voile.

“La plus haute autorité sunnite du monde n’avait pas eu cette exigence, par conséquent je n’ai aucune raison de… Mais ce n’est pas grave, vous transmettrez au grand mufti ma considération mais je ne me voilerai pas”, a dit Mme Le Pen, qui est repartie aussitôt.

Ahmad al-Tayyeb, le cheikh d’al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite basée en Égypte, avait fait part à la présidente du parti français d’extrême droite de ses “sérieuses réserves” concernant ses “positions hostiles à l’islam”, en la recevant au Caire le 28 mai 2015.

“La demande du mufti Deriane lui avait été transmise hier et elle avait fait savoir qu’elle ne le ferait pas. L’invitation n’avait pas été annulée et Mme Le Pen s’est rendue à la rencontre”, a-t-on précisé dans l’entourage de la présidente du FN.

L’Orient Le Jour

28 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Bravo , Marine est un personnage politique français , elle a fait une visite de courtoisie à ce religieux ,elle n’avait pas besoin de se travestir pour le rencontrer , il n’a pas voulu la recevoir , libre à lui…….elle a fait ce qu’il fallait faire……….
    inchallah….

  2. Je suis religio-phobe et pas un accroc du foulard mais la mère Le Pen a fait une erreur : quand on se prétend chef d’état, qu’on va dans un lieu musulman dans un pays étranger on accepte la règle. Sinon comment peut-on demander à une musulmane française d’enlever son voile dans une administration de son propre pays sous prétexte que c’est la règle?

  3. Pour entrer dans une mosquée , le visiteur doit quitter ses chaussures .
    Pour se présenter à un mufti , le non musulman n’ait tenu à aucune obligation vestimentaire.

    Le Libanais connaissant les sentiments de sa visiteuse lui proposer le voile , devient une provocation ;

  4. Étant un musulman je peux dire que marine le pen elle a eu tort est raison dans les deux sens est je vais vous expliqué pourquoi. elle a eu tort dans le sens ou lorsqu’elle est dans une visite d’état elle doit respecté le protocole qu’impose cette état qui la reçoit ce qui n’était pas le cas surtout qu’elle le savait dés le départ qu’elle va voir le président Michel Aoun et le dignitaire religieux musulman sunnite mufti cheikh Abdellatif Deriane est que chacun impose son propre protocole pour la rencontre mais d’un coté marine le pen a raison de dire quel peut pas porté le voile étant donné que le plus grand mufti du monde sunnite musulman Sheikh Al Azhar ne lui pas imposé de porté un voile lors de leur rencontre donc dans sa logique a elle s’est dit que pourquoi le plus grand mufti du monde musulman sunnite ne lui a pas imposé le port du voile alors que le mufti du Liban le lui impose ? sur cette question là je suis d’accord avec elle

  5. Elle aurait eu plus de considération si elle l avait porté
    D autres personnalités plus prestigieuses que Mme Lepen ont acceptées de le porté avec courtoisie, intelligence
    Mais la marine manque d éducation !

    • le foulard , un voile , un fichu pour couvrir ses cheveux…
      je fais ce que je veux chez moi et ce que je veux chez les autres …
      qu’elle aille en Iran qu’elle aille en Arabie Saoudite ou qu’elle aille au mémoriel de la shoah en Palestine et ou en face d’un rabbin et qu’elle joue de l’arrogance … le Liban est petit pays , affaiblie par des années de guerres civil et d’occupation sauvages et meurtrières …
      arrogance , défiance , impolitesse , impudeur et j’en passe , envers tes hôtes
      voila la culture occidentale …

  6. C’est un bon coup de com de sa part à ses fervents partisans (fn) ne peut qu’être conforté du travail qu’elle mènera si elle élut ! Est-ce innocent pensez-vous qu’elle a mis dans son agenda le Liban et voulu rencontre le mufti ? Elle savait quel devait mettre un foulard, certes, suivit d’une caméra pour couvrir la com. Voilà la com est faite et même à travers Oumma.com 🙂 Je suis persuadé si elle se rend dans une Église orthodoxe (elle devra aussi se couvrir les cheveux) paris qu’elle le mette . Elle a commencé sa croisade. Pauvre France….

  7. Moi je me demande si ce mufti n’est pas un agent de l entitée sionniste suscitant une polémique anti islam car dans l’islam les non musulmans on le droit de ne pas porter le voile et que ce voile n’est prescrit juste que pour les musulmanes d ailleur le coran le mentionne tres bien:

    Sourate XXXIII, verset 59 :
    Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs voiles un moyen d’être reconnues pour ‘échapper à toute offense – Dieu est Toute indulgence, Miséricordieux.

  8. Comme d’habitude, pour ceux qui viennent en France, il faut respecter ce qui se fait dans le pays, par contre l’inverse, ça n’existe pas, toujours l’esprit colonialiste qui ressurgit.”Les Français” qui se déplacent à l’étranger ne respectent rien, on le voit dans les pays Musulmans, bientôt il vont se balader presque nu et on devra les laisser faire.Les “Français” n’ont rien apporté aux autres pays, par contre les immigrés ont élevé la France à ce niveau à bon entendeur……

  9. Ridicule, dans la religions chrétienne et juive d’ ailleurs dans toutes religions les tenues de piétés, les valeurs morales sont universelles, l’ humanité a été créé avec des principes à respecter !
    Pauvre France , la laicite l ‘a achévé , il ne reste plus de cerveau !
    Si cette femme est fiére de sa haine et son racisme quelle aille s envelopper dans un sac poubelle, le voile est trop saint pour elle !

  10. @ jana : Oui l’humanité a des valeurs universelles. Et non les valeurs religieuses ne sont pas universelles. Les religions apportent à leurs croyants une morale simpliste qui les aide à se raccrocher aux branches, et c’est mieux que pas de morale du tout, mais les règles enfantines des religions n’ont pas à être imposées aux autres.

    • de la religion (toutes les religions) l’occident en a fait l’universalisme laïque
      promènes toi nu , couches avec qui tu veux , mange et bois ce que tu veux , mens , voles , médis , gaspilles , profites , agresses le plus faible et craint le plus puissant , détourne les biens des autres , uses et abuses de l’usure …. voila les principe de l’universalisme laïque sans les religions

  11. Jarno
    La création de l humanité est basée sur des principes ( les principes d aujourd’hui étaient religieux autrefois) ( les valeurs universelles
    d aujourd’hui etaient aussi des valeurs religieusesd autrefois)
    c est juste un changement de mots plus modernes, plus coule, on efface le Créateur pour
    remplacé les idées, les libertés, de l être humain qui va a sa perte
    Puis je savoir a quoi tu t accroche si ce n est a une brindille (que le Seigneur te guide frère dans l humanité)

    • @ jana L’humanité n’a pas été créée mais vient d’un long processus de mutations. et si tu as besoin de t’accrocher aux branches d’une religion, sache que beaucoup de personnes n’en ont pas besoin. on peut très bien avoir une morale laïque en tant qu’être humain sans passer par une religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chelsea Clinton participe à une manifestation anti-Trump en signe de solidarité avec les musulmans américains

Le maire de New York “est fier aujourd’hui de dire qu’il est aussi musulman”