Mercredi 17 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
29 août 2013

Il faut donc comprendre comment l’orthodoxie musulmane sunnite s’est construite dans l’histoire pour saisir la solidité et la légitimité du système qu’elle représente.

2 commentaire(s)
27 août 2013

Les manières dont l’islam est interrogé sans cesse par les cultures de l’Europe occidentale (dont procède et auxquelles participe la culture américaine, faut-il le rappeler) postulent qu’il existerait une entité dénommée Islam, posée comme un fait massif et monolithique, une sorte d’essence pure et absolue (...)

25 commentaire(s)
12 août 2013

Nous sommes aux temps des vacances, où le monde développé voyage pour son loisir, allant visiter parfois les contrées d’où viennent les étranges étrangers qui pérégrinent pour leur survie après avoir fui leurs pays agressés ou leur misère originelle (...)

6 février 2013

Autre fait important pour l’époque, la disparition de la dhimma. Cette disparition est le fait, pour l’Egypte, de Muhammad Ali et de ses successeurs, qui émancipent les juifs et leur donnent l’égalité des droits.

4 janvier 2013

Lorsque les Arabo-musulmans conquièrent le Croissant fertile, ils y trouvent des juifs pour qui les changements découleront de plusieurs nouveautés.

2 commentaire(s)
16 juillet 2012

S’il peut donc exister un Islam de France et si les musulmans de ce pays peuvent se construire une identité et prendre conscience d’eux même au delà de ce que leur propose la mémoire familiale et les instance gravitant dans une orbite très proche de la famille, c’est à partir d’une juste mesure de l’effort que requiert le projet.

9 juillet 2012

Depuis que s’est constituée une population musulmane en France, de toutes origines, de divers statuts, de sensibilité religieuse multiple, il faut considérer qu’existe, ou que doit exister, ce que nous pourrions appeler une conscience musulmane de France.

13 janvier 2011

Nous publions la suite de l’article sur les Eglises du Proche Orient, proposé initialement à nos lecteurs dans la première moitié de la décennie 2000. Le contexte de ce signe de fraternité a changé depuis dans ses détails et nous pouvons craindre que les évènements actuels et les réactions qu’ils suscitent chez les habituels excités et les éternels diviseurs rendent plus urgents encore le maintien du sang froid, de la connaissance mutuelle et du"respect têtu" dont parlait notre ami Mohammed Talbi.

4 janvier 2011

Cette présentation propose justement comme une ouverture et un effort de connaissance et de reconnaissance. [...] Que les musulmans s’y associent comme une manifestation de leur respect à l’égard de gens qui demeurent leurs proches. Que les chrétiens la reçoivent comme une marque fraternelle de respect et de considération. Le musulman doit se rappeler avant tout que l’islam a recouvert, en Syrie Palestine, en Mésopotamie, puis au Maghreb, puis en Asie mineure, une chrétienté bien plus ancienne que celle d’une Europe alors païenne.

28 février 2006

Cette tendance à l’assimilation des musulmans lorsqu’ils purent résider durablement en Europe occidentale, est une constante de l’histoire. Les cas ne sont pas innombrables, mais ils existent, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les choses changent à partir du moment où d’assez importantes forces humaines, pour le travail ou pour la guerre, sont importées des terres musulmanes du Maghreb par le colonisateur. Dès lors s’institue une présence en France de musulmans voués à un retour vers leur pays natal.

11 février 2006

Il est pourtant de fait, malgré l’ouverture et l’esprit de compréhension et de dialogue sans cesse manifesté par la majorité des musulmans d’Europe, quoi qu’en disent les sempiternels virtuoses de la suspicion, que la peur de l’islam perdure, s’enfle, renaît et risque de se ré enraciner de plus en plus fortement dans les esprits. Dans ce sens, les divas de la défiance systématique, ne manquent pas d’en rajouter lorsqu’on les invite à édifier les foules télévisuelles chaque fois que l’Arabe, ou l’islamiste, (il n’y a guère d’autre catégorie dans les sphères d’entendement de l’homo médiaticus), entrent dans le champ de l’actualité.

16 janvier 2006

Les dispositions de l’Edit de Nantes établies sous l’autorité d’Henri IV instaurent une cohabitation entre catholique et protestants pendant quatre vingt sept ans, jusqu’à l’édit de Fontainebleau (lien édit de Fontainebleau ; premier texte en bleu après l’article) de octobre 1685 révoquant l’édit de Nantes. Cette cohabitation ne sera pas favorable aux protestants dont le nombre ira progressivement décroissant.

21 décembre 2005

En prolongement des multiples commémorations, ce dernier mois, du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, oumma.com propose une réflexion de Rochdy Alili sur les relations des minorités religieuses et de la puissance publique en France. Cette analyse, à partir de brefs rappels historiques, tentera de retracer l’évolution des manières d’administrer la différence religieuse dans notre pays, marquées par une très longue domination idéologique de l’Eglise catholique et par une exigence constante d’autonomie de l’Etat royal, et des régimes qui lui ont succédé, à l’égard des autorités centrales de cette Eglise.

10 septembre 2005

Les relations actuelles de l’Eglise catholique avec l’islam sont inégalitaires. Face à une nébuleuse sans hiérarchies légitimes ni institutions assises, un ensemble d’organes ordonnancés, pourvus de personnels et disposant d’une doctrine, administre l’intelligence qu’il entend nouer avec une autre religion.

24 février 2003

A côté de cette majorité arabe chiite, de treize millions d’habitants peut être, vit en Irak une population sunnite d’environ sept millions d’habitants. Les Arabes parmi ces sunnites sont minoritaires. On estime leur nombre à un million et demi. Ils vivent au nord de Bagdad dans le plat pays.

21 février 2003

Afin de mieux connaître l’Irak et saisir les différents enjeux de cette guerre annoncée contre ce grand pays, l’historien Rochdy Alili a rédigé pour oumma.com un article, en hommage au peuple irakien encore menacé par la guerre. Il relève certains points de l’histoire contemporaine et fournit quelques clefs de compréhension de la crise actuelle. Un pays héritier d’une grande civilisation qui toujours fait l’objet de convoitise de la part des grandes puissances.

25 mai 2000

Parler d’islam aujourd’hui revient souvent, dans une presque totale ignorance des réalités musulmanes, à exprimer une suspicion à l’égard de tout ce qui touche à cette religion. Nous appellerons cela de l’“islamophobie”.

25 mai 2000

Livre de référence sur l’Islam et sur son histoire