in ,

Washington : l’Université catholique de Georgetown abrite la première mosquée sur un campus américain

Depuis 1789, l’Université de Georgetown, la plus ancienne université catholique des Etats-Unis, créée et gérée par les jésuites américains, se dresse, majestueuse, au coeur de Washington, sans que rien n’ébranle ses fondations.

Nichée dans un écrin de verdure qu’elle surplombe fièrement, du haut de la flèche de son horloge gothique, plus de deux siècles contemplent la large et très diversifiée communauté estudiantine qui, chaque année, se presse à ses portes, la faisant entrer de plain-pied dans le XXIème siècle.

Résolument tournée vers l’avenir et ouverte à l’altérité, la prestigieuse Université de Georgetown inaugura une ère nouvelle en 1999, en accueillant en son sein un aumônier musulman à temps plein. Une première retentissante dans les annales académiques de la bannière étoilée.

Vingt-quatre ans plus tard, la plus vieille institution catholique Outre-Atlantique, riche de ses valeurs humanistes inaltérables et inaliénables, réussit le tour de force d’innover à nouveau, en abritant la première mosquée sur un campus américain : la magnifique Yarrow Mammouth Masjid, nommée ainsi en mémoire de l’un des premiers musulmans d’Amérique, au 18ème siècle.

Avec la bénédiction pleine et entière de la Compagnie de Jésus qui, depuis 1805, préside à ses destinées, l’Université de Georgetown offre, encore une fois, une belle leçon de tolérance à l’Amérique multiculturelle, minée par ses vieux démons suprémacistes blancs.  

Publicité
Publicité
Publicité

La salle des ablutions destinées aux étudiantes

« La mosquée s’appuie sur l’engagement de l’université envers la compréhension interreligieuse et le soin de la personne dans son ensemble, ou cura personalis, en créant des espaces sacrés sur le campus, destinés aux étudiants de toutes les traditions religieuses. Notre mosquée comprend des espaces spacieux et lumineux de réflexion, de prière, de formation, afin de favoriser le dialogue interreligieux entre nos étudiants musulmans et non musulmans, ainsi que des salles d’ablutions et une cuisine halal», a détaillé, non sans une pointe de fierté, la direction de l’Université dans son communiqué officiel.

Le 18 mars dernier, l’effervescence des grands jours régnait au sein de l’Université catholique de Georgetown, fondée par l’évêque John Carroll, lors d’une cérémonie du coupé de ruban chargée d’émotion : l’inauguration de la première mosquée implantée, superbement, en plein coeur d’un campus universitaire américain.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Il y a un an, Israël assassinait Shireen Abu Akleh, la célèbre reporter palestinienne

Les haineux ont assassiné ma petite cousine. Repose en paix Layan Medoukh