La Climate Justice Alliance (CJA), une alliance majeure regroupant une centaine d’organisations environnementales locales américaines, notamment issues des communautés afro-américaines, risque de perdre un financement fédéral de 60 millions de dollars après avoir appelé à un cessez-le-feu à Gaza.
Désignée il y a plus d’un an comme l’un des onze distributeurs de subventions de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA), la CJA est la seule à n’avoir encore reçu aucun financement. Des employés de l’EPA affirment anonymement que l’organisation est pénalisée pour sa prise de position sur le conflit israélo-palestinien.
L’enjeu est d’autant plus critique que ces fonds pourraient disparaître avec l’arrivée du président élu Donald Trump, qui a annoncé vouloir supprimer les financements non dépensés de la loi sur la réduction de l’inflation. “Nous avons déjà investi 1,6 million de dollars de notre propre budget pour mettre en place l’infrastructure nécessaire”, explique KD Chavez, directeur exécutif de la CJA. L’organisation, qui devait recevoir 50 millions de dollars pour des projets locaux et 10 millions pour le développement technique, se retrouve ainsi dans une situation précaire.
Face à ces accusations, la CJA défend sa position. “Notre organisation a toujours été anti-guerre “, souligne Chavez, qui dénonce une instrumentalisation politique. Des élus républicains ont notamment qualifié le groupe de “radical” et “anti-américain”, mettant en cause sa légitimité à recevoir des fonds fédéraux. Cette situation soulève des questions sur la liberté d’expression des organisations environnementales et leur capacité à maintenir leur indépendance tout en bénéficiant de financements publics.
GIPHY App Key not set. Please check settings