in

Washington perd patience face à Netanyahou : Trump avertit qu’« Israël ne fera rien » en Cisjordanie

La tension monte  entre Washington et Tel-Aviv. Au lendemain du vote par la Knesset de textes visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, Donald Trump a tapé du poing sur la table :« N’ayez pas d’inquiétude pour la Cisjordanie, Israël ne va rien faire », a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche, avant d’avertir que toute annexion ferait perdre à Israël le soutien des États-Unis.

Ce désaveu public illustre une exaspération grandissante à Washington face au génocidaire  Benjamín Netanyahou de plus en plus imprévisible. Un haut responsable américain, cité par la presse, a même lâché :« Les Israéliens ne peuvent pas nous traiter comme s’il s’agissait de Joe Biden. »

En visite à Jérusalem, le vice-président JD Vance a dénoncé un « coup politique stupide et personnellement insultant », tandis que le secrétaire d’État Marco Rubio a rappelé que la priorité restait le cessez-le-feu à Gaza, non les ambitions territoriales israéliennes. Sous pression, le criminel   Netanyahou a tenté de minimiser, parlant d’un simple « vote symbolique ». Mais du côté américain, la patience s’amenuise. Après des mois de désaccords sur la conduite de la guerre à Gaza et les provocations répétées de la droite israélienne, le courant passe de moins en moins entre les deux capitales.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Redécouvrir Dieu au cœur de soi : la belle leçon de Soundous Moustarhim

    L’élu républicain du Texas Don Gill critiqué pour ses propos islamophobes contre le journaliste Mehdi Hasan