Une vidéo devenue virale montre une touriste européenne se moquant ouvertement d’une femme portant le niqab dans un restaurant de Dubaï, déclenchant l’indignation sur les réseaux sociaux.
La scène, qui a cumulé plus de 2,6 millions de vues, montre une femme non-musulmane s’autorisant à filmer une cliente vêtue d’une burqa pendant son repas, en riant et se gaussant d’elle. L’incident a soulevé une vague de protestations, rappelant que la loi émiratie interdit formellement de filmer des femmes locales sans leur consentement.
Parmi le flot de commentaires outrés, de nombreuses femmes émiraties ont partagé leurs expériences similaires, dénonçant le harcèlement qu’elles subissent parfois en raison de leur tenue traditionnelle. “Je me souviens des plaintes de femmes émiraties voilées qui étaient constamment harcelées à cause de leur choix de se couvrir le visage“, témoigne l’une d’entre elles.
Face à ce comportement jugé irrespectueux, de nombreuses internautes ont appelé les autorités à réagir. La police de Dubaï a rapidement répondu en arabe sur X (ex-Twitter), assurant que “l‘affaire a été transmise aux services compétents pour prendre les mesures nécessaires.”
GIPHY App Key not set. Please check settings