in

Une première au Wisconsin : une musulmane prononce la prière d’ouverture à l’Assemblée législative

Malgré l’émotion qui l’étreignait, c’est le pas assuré, et d’une voix claire et limpide, que Janan Najeeb, une figure éminente de la communauté musulmane du Wisconsin, a pénétré dans l’enceinte de l’Assemblée législative pour y prononcer, jeudi dernier, la prière d’ouverture, créant l’événement dans un hémicycle habitué à résonner d’autres invocations.

Cette grande première a été l’œuvre d’un parlementaire démocrate très en vue, Mandela Barnes, qui souhaitait non seulement mettre à l’honneur une femme remarquable, chantre du dialogue interreligieux depuis plusieurs années, mais aussi promouvoir la diversité au sein du centre névralgique du pouvoir local, majoritairement blanc et chrétien.

A l’heure où les plus populistes des Républicains, les Donald Trump et consorts, s’évertuent à distiller le venin de la calomnie islamophobe dans l’Amérique profonde, Mandela Barnes s’est fait un devoir de prendre l’exact contrepied à Madison, la capitale du Wisconsin, en offrant une tribune inespérée à une activiste communautaire charismatique et estimée de tous, qui a fondé le Centre de ressources islamique et préside la Coalition des femmes musulmanes du Milwaukee.

Parvenant à surmonter sa fébrilité grandissante à l’approche d’un jour à marquer d’une pierre blanche, Janan Najeeb ne s’attendait pas à ce que ses efforts inlassables en faveur du vivre-ensemble et son extraordinaire dévouement auprès de ses coreligionnaires la propulsent un jour devant les élus du peuple.

Publicité
Publicité
Publicité

« Je suis très honorée et nerveuse à la fois », confiait-elle avant de faire sa grande entrée dans l’Assemblée du Wisconsin, ayant du mal à réaliser qu’aucun musulman avant elle n’avait été convié à y prendre la parole et de surcroît à y réciter des versets du Saint Coran, choisis pour être une ode à la diversité.

« Nous devons absolument dépasser nos peurs », a martelé le chrétien Mandela Barnes, avant d’insister : « Les musulmans aspirent aux mêmes choses que leurs concitoyens, que nous tous : vivre en paix, se divertir, juste vivre et respirer. »

Il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans la succession de la Nuit et du Jour, des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence” (Sourate 3 / Verset 190), et encore « Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur” (Sourate 49/ verset 13), a énoncé à voix haute Janan Najeeb, dans un silence recueilli, nourrissant l’espoir que son intervention aura favorablement marqué les esprits des législateurs et convaincus les plus sceptiques d’entre eux que “les musulmans font bel et bien partie du tissu de la société américaine.”

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les musulmans sont-ils “à part” ? Une étude scientifique américaine répond à cette question

Une jeune australienne rêve de devenir la première danseuse classique voilée