in

Tariq Ramadan déféré au parquet de Paris en vue d’une mise en examen

Malgré ses dénégations répétées et après avoir été hier, jeudi 1er février, confronté à l’une de ses deux accusatrices pour « viols » pendant trois heures et demie, Tariq Ramadan a été déféré au parquet de Paris dans le courant de la nuit en vue d’une probable mise en examen.

Face au récit accablant de l’une de ses victimes présumées, une Française convertie à l’islam, qui affirme avoir été agressée sexuellement en 2009, dans un luxueux hôtel de Lyon, l’islamologue suisse a fini par reconnaître une « relation de séduction » intervenue au terme d’une correspondance électronique longue de plusieurs mois, niant fermement tout acte sexuel, ainsi que le rapporte le Parisien.

Il semble, toutefois, que l’identification d’une petite cicatrice intime par la victime présumée ait fragilisé la défense de Tariq Ramadan. Celui-ci a en effet admis porter cette marque distinctive, mais en ne fournissant aucune explication sur le fait qu’elle soit connue de la quadragénaire de confession musulmane.

Il est à noter que deux perquisitions ont eu lieu lors de l’enquête préliminaire, toujours selon le Parisien: « L’une à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans un appartement où le théologien possède un pied à terre, l’autre en Savoie, à la frontière franco-suisse où l’islamologue possède sa résidence principale. Mais ces investigations n’auraient pas été fructueuses ».

A la fin de cette confrontation sous très haute tension et d’une garde à vue qui aura duré 48 heures, l’intellectuel suisse a refusé de signer le procès-verbal. Il doit être présenté ce vendredi matin devant un juge.

47 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Comment se fait il que l’on sache des choses qui devraient rester dans le cadre du secret de l’instruction ? Qui est derrière ces “fuites” si ce sont des fuites réelles et pourquoi ? Est-ce que des policiers ou des magistrats ont parlé aux journalistes ? Est-ce que ces fuites sont vraies ? Voilà autant de question qu’un véritable journalisme devrait d’abord poser avant d’aller plus loin si la justice en France était réellement indépendante des pouvoirs …et des médias.

    • C’est vrai, qu’avons nous besoin de savoir que TR aime à s’envoyer en l’air en susurrant des obscénités à ses douces partenaires, en leur infligeant ses tendres coups par tout leur corps du pied et du poing, en leur faisant subir un acte contre-nature sans crier gare, en les étranglant, et pour couronner le feu d’artifice, cet acte qui confine au grandiose, en urinant sur ses victimes ?

    • bonne question que je retourne de la meme maniere qu’es ce qu’une femme peut attendre en entrant dans la chambre d’hotel d’un homme ! a des heures tardive je presume ,

      • Il faut savoir si c’est dans le hall de l’hôtel (café ou restaurant ou salle d’accueil) ou dans la chambre. L’avocate Me Briggs, par exemple, donnait toujours des rendez vous à ses clients à l’hôtel mais c’était dans la salle d’accueil. Après, lorsqu’on invite quelqu’un dans une chambre d’hôtel on doit savoir à quoi s’y attendre. La personne se déplace alors que pour Strauss Kahn la présumée victime était sur place et ça faisait partie de son boulot de femme de chambre.

        • Je résume : “Siline” et vous considérez que des femmes qui acceptent un RV dans une chambre d’hôtel avec un homme marié doivent savoir à quoi s’attendre (en gros, à une relation sexuelle plus ou moins consentie).
          Mais l’homme qui a donné ce RV est Tariq Ramadan, un homme qui prêche la vertu et le respect de la loi coranique.
          Donc ces femmes n’avaient aucune raison de s’attendre à quoi que ce soit de sexuel de la part de TR.
          A moins que vous considériez comme normal qu’un homme qui prêche la vertu ne soit pas lui-même vertueux.
          En tous cas, il n’y a aucune raison de culpabiliser ces femmes.

  2. Qui vous a parlé de chambre d’Hotel ?
    On peut tout à fait recevoir quelqu’un dans une salle, le lobby, ou restaurant de l’Hotel.
    Il a surement été piégé (cicatrice) par une des nombreuses caméras-espions qui truffent chacun de ses passages à l’hotel, puis révélé à l’accusatrice par la suite.

  3. complot ou pas il n’ y a jamais de fumé sans feu. La responsabilité de chacun estmis en cause religieusement parlant. Tout 2 n’avaient rien à faire seul dans une chambre d’hotel et même pour boire un thé. Aucun des 2 n’a été assez fort pour y rennoncer héllas.

    • dseule la justice et l enquête sont à même de de finir s il y a mensonges ou pas…selon des faits…et pas selon votre intime conviction.
      la justice est la même pour tous ici. et les fuites aussi helas

      c est qd mm un homme marié. ah mais oui c est vrai il est faible et il a ete aguiché par une femme non voilée…pauvre faible

  4. Cette affaire prend dangereusement une tournure politique d’affaire d’État, des instructions politiques judiciarisés provenant du plus haut sommet de l’Etat français (dans la droit ligne de ce racisme D’État français si souvent décrié) ont été de toute évidence transmise au Parquet faisant de Tariq Ramadan l’homme à abattre, et un prisonnier politique de premier plan (comme AbdelKader) car il gêne trop l’élite au pouvoir en France qui veut continuer à écraser les masses musulmanes de banlieue dans une inculture crasse.
    Cela n’est pas pour rien que son nouveau mouvement s’appelle “Alternatives et Résistances”.
    Il faut se rappeler que cette élite islamophobe a obtenu d’un claquement de doigt le déchiquetement de la Libye, un pays naguère souverain et prospère… Affaire à suivre de très près.

    • “l’élite au pouvoir en France qui veut continuer à écraser les masses musulmanes de banlieue dans une inculture crasse” ?

      Mais c’est bien cette inculture qui inquiète. Et il n’y a pas que l’élite. Le peuple aussi, qu’il soit ou non musulman, s’inquiète de la situation dans les banlieues. Comment cultiver les “jeunes” de banlieue ? Vous allez le faire vous ?
      L’immigration, pendant des décennies, a été mal pensée. Nous en payons le prix.

      Et cessez de vous plaindre tout le temps : nous aussi nous sommes bien embêtés. Que faire de ces “jeunes” et de leur inculture ? On ne peut même pas leur faire cours.

      • @Leroy
        tout à fait d’accord avec vous, nous faisons le même constat et cette situation ne peut que perduirer voire s’amplifier avec le racisme D’État permanent (qui tire en parti sa source dans la corruption D’État en ce qu’il a de fondamentalement bananier) dont les effets cumulés ont fini par dépasser un seuil critique pour décourager tout un pan de la société française, et qui fait par exemple que les jeunes hommes arabes et noirs sont empêchés d’accéder aux postes de la fonction publique par des mécanismes de concours de cuissage bien huilés, et en offrant aux jeunes générations le contre-exemple dévastateur du glissement de leurs ainés sur-diplômés vers un chômage permanent parce qu’institutionnalisé (tout le monde ne peut accéder en même temps au marché du travail français, ceux-ci sont donc sacrifiés).

        TR a ce mérite qu’il parle aux banlieues pour éveiller les consciences individuelles en les appelant à contribuer positivement à la société dans le cadre de leur pleine citoyenneté dans le respect des lois républicaines et à sortir de leur esprit de victimisation mais cela dérange l’intelligentsia sioniste parisianiste qui voit les protestations pro-palestiniennes d’un très mauvais œil (franc-maçonnique) dans les loges–> prison pour TR
        http://www.lepoint.fr/societe/tariq-ramadan-l-islam-est-une-religion-francaise-01-11-2012-1693846_23.php

      • @Leroy
        @Laurent Jumel
        La solution serait de mettre de toute urgence un terme au racisme d’Etat qui gangrène la société française et qui fait de la France le pays de l’Apartheid économique par excellence (contre laquelle TR est engagé et qui lui vaut aujourd’hui un procès politique raciste, à la Dreyfus, qui convergent les haines et inimitiés et tenaces de tous ces ennemis politiques (l’Académie française (en la personne du brillant l’Académicien Finkelkraut raciste), les sionistes, les religieux laïcards et autres prêtres républicains, les représentants des régimes despotiques d’Égypte et d’Arabie Saoudite, les modiques “valls et fourests”, les persophobes, islamophobes et autres décérébrés ayant un compte à régler avec leur propre histoire personnelle moyennant finances … ).

        pour la notion de racisme d’Etat voir l’excellente analyse:

        https://www.franceculture.fr/sociologie/Racisme-Etat-expression-tabou-discrimination

        • Et bien casse toi ! Tu crois qu’on a besoin de toi ici ? Non.
          On a suffisemment de bras.
          Tu veux que l’on parle du racisme en algérie ou en tunisie ou en libye ?
          Tu veux vraiment en discuter ?

          • Tu veux pas aller faire ton aliya et laisser les Français (au nombre duquel je suis) vivre en paix sans interférence étrangère?

  5. C est pas compliqué, il suffit que les services secrets aient le dossier médical de celui-ci et le tour est joué (opération hernie ingunal ou appendicite ) sachant que moi même je me suis fait opéré dans les annees 80 la cicatrice existe toujours . Quand ILS veulent abattre quelqu’ un c est trop facile.

  6. @pseudo Karim
    >Cette affaire prend dangereusement une tournure politique d’affaire d’État, des instructions >politiques judiciarisés provenant du plus haut sommet de l’Etat français

    Vos affirmations sont-elles sourcées ou vous comme d’ autres ici même possédez une boule de cristal ?

    >(dans la droit ligne de ce racisme D’État français si souvent décrié)

    Si souvent décrié par qui ?

    >ont été de toute évidence transmise au Parquet faisant de Tariq Ramadan l’homme à abattre, et un >prisonnier politique de premier plan (comme AbdelKader)

    Vous êtes manifestement touché par la grâce. De quelle évidence parlez-vous ? En quoi M. Ramadan serait un homme à abattre ? Quel danger représente-t-il pour l’État français ?

    >car il gêne trop l’élite au pouvoir en France qui veut continuer à écraser les masses musulmanes de >banlieue dans une inculture crasse.

    Nous ne connaissons manifestement pas les mêmes musulmans. Travaillant à l’ENS, j’en vois régulièrement niveau master 1 et 2. Il s’agit plus vraisemblablement d’une question d’éducation et d’environnement familial propice ou non à l’émancipation de l’individu. Je vous rappelle que la scolarisation est obligatoire en France. L’ignorance et le conspirationnisme sont donc un choix. Ce n’est pas celui de tous les musulmans. Je vous le dis d’autant plus sereinement que je suis moi-même non croyant.

    >Cela n’est pas pour rien que son nouveau mouvement s’appelle “Alternatives et Résistances”.

    Les pays communistes s’intitulaient souvent Démocratie populaire. Ces pays étaient-ils démocratiques pour autant. Au mieux il s’agit de naïveté. Au pire, je vous laisse choisir.

    >Il faut se rappeler que cette élite islamophobe a obtenu d’un claquement de doigt le >déchiquetement de la Libye, un pays naguère souverain et prospère…

    Vous méconnaissez manifestement l’histoire de la Libye du Colonel. Quant à votre saillie a propos de la soit-disant élite islamophobe, il s’agit en fait de la clique à Sarkozy qui est intervenu pour des raisons personnelles. Ne mélangez pas tout. À moins que nous n’ayez un intérêt personnel à vouloir tout brouiller.

    >Affaire à suivre de très près.

    C’est bien la seule chose de juste dans votre brillante intervention,

    bien cordialement M. l’anonyme,

    Laurent Jumel

    • @Laurent Jumel
      merci beaucoup pour vos commentaires, fort judicieux qui apporte à l’équilibre du débat, et de prendre ainsi le temps de cet exercice de déconstruction fort salutaire pour la qualité des échanges sur ce forum.

      Votre républicanisme béat (croyance dans le mythe de la République française) peut vous faire omettre certains éléments d’une clarté éblouissante que j’aimerais pouvoir porter à votre -déjà grande – connaissance.
      Mon argumentaire présente certes le défaut de ne présenter aucune référence et pêche peut être par excès de conjectures mais voici certains éléments.

      quid de l’indépendance du parquet :
      http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/QPC-Independance-du-parquet
      article 5 de l’ordonnance du 22 décembre 1958
      « Les magistrats du parquet sont placés sous la direction et le contrôle de leurs chefs hiérarchiques et sous l’autorité du garde des sceaux, ministre de la justice … ».
      source wikipédia :
      Le ministre de la Justice, en France, est un membre du gouvernement. Il est nommé par le président de la République sur proposition du Premier ministre. Il dirige les administrations du ministère de la Justice, mais n’est pas le supérieur hiérarchique des magistrats qui sont indépendants.
      (Vous remarquerez la schizophrénie de la justice française (ce qui explique la QPC par ailleurs)).

      Nomination de 3 juges pour faire condamner un innocent:
      L’établissement d’une nouvelle Inquisition anti-musulmane impose la désignation de plusieurs juges si l’on veut faire injustement condamner un innocent déclaré “schismatique” de telle manière que la responsabilité soit diluée entre les juges et qu’aucun n’en assume seul entièrement l’abjection morale qui en découle.
      « je n’étais qu’un pion »
      http://www.raison-publique.fr/article200.html

      TR représente manifestement un danger pour la France en témoigne l’ancien premier ministre français qui déclarait à Radio J. qu’un musulman (comme TR) ne peut être français à part entière:
      http://www.liberation.fr/france/2016/05/22/valls-aucune-raison-d-accorder-la-nationalite-francaise-a-tariq-ramadan_1454327

      La France se déclare être une République mais l’est-elle vraiment ?
      au moins 10% de sa population est mis au ban de la société française par toutes sortes de discrimination raciale parfaitement légale (racisme d’État) dont la Justice d’exception que subit TR n’est qu’un exemple parmi d’autre. Finkelkraut un intellectuel à la verve populo-raciste farouchement islamophobe à l’Académie française sous la coupole et un sémite arabe brillant intellectuel à Fresnes.

      Un exemple parlant de racisme d’État : l’éviction performatoire de Rokhaya Diallo par les services de l’Etat parce qu’elle parle elle-même de racisme d’Etat ET qu’elle est noire. (si celui-ci n’existait pas, fallait-il en tenir compte ? )

      concernant la Libye:
      BHL le criminel de guerre a dit qu’il avait forcé la main de Sarkozy pour atomiser la Libye pour des raisons ethno-religieuses.
      “J’ai porté en étendard ma fidélité à mon nom et ma fidélité au sionisme et à Israël”, a-t-il déclaré.
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/20/97001-20111120FILWWW00182-libye-bhl-s-est-engage-en-tant-que-juif.php

      https://www.mondialisation.ca/la-destruction-du-niveau-de-vie-d-un-pays-ce-que-la-libye-avait-accompli-ce-qui-a-t-d-truit/26747
      Je cite :
      Les réussites de la Libye sur le plan du développement
      Peu importe l’opinion que l’on peut avoir de Mouammar Kadhafi, le gouvernement libyen postcolonial a joué un rôle clé dans l’élimination de la pauvreté et le développement des infrastructures sanitaires et d’enseignement. Selon la journaliste italienne Yvonne de Vito :

      « Contrairement aux autres pays ayant connu une révolution, la Libye est considérée comme la Suisse du continent africain. Elle est très riche et l’éducation est gratuite, les soins de santé sont gratuits et les conditions pour les femmes sont bien meilleures que dans d’autres pays arabes. » (Russia Today, 25 août 2011.)
      fin de citation

      Vous savez comme moi que dans les gares on croise de tout, des milliardaires et des gens moins riches. Et les M1 et M2 que vous croisez ne s’inséreront que très difficilement dans le marché de l’emploi français s’ils sont noirs et arabes.

      Il existe donc bien une élite islamophobe française qui transcende les clivages politiques et qui s’évertue tant bien que mal à faire taire toute voix dissonante qui réclamerait en tant que musulman ou musulmane le respect de la dignité de tous et toutes.
      La République ou l’intégration par la prison ou l’excommunication pour les plus brillant-es intellectuel-elles musulman-es.

  7. @Belbel

    >C est pas compliqué, il suffit que les services secrets aient le dossier médical de celui-ci et le tour >est joué (opération hernie ingunal ou appendicite ) sachant que moi même je me suis fait opéré >dans les annees 80 la cicatrice existe toujours . Quand ILS veulent abattre quelqu’ un c est trop >facile.

    Racisme d’État, élite islamophobe et maintenant les services secrets. Tout cela pour M. Ramadan ?
    Il ne manque plus que le Mossad ou les Martiens
    Revenez dans le monde réel M. l’anonyme. Soyez moins naïf.

    Bien cordialement,

    Laurent Jumel

  8. @Sadji

    >Je ne crois rien avant et après le procès: tariq est innocent ,Caroline forest à deja menté , la vérité est >ailleurs

    Vos deux premières propositions sont correctes. La troisième trahit votre intérêt pour une série américaine fondée sur le conspirationnisme (excellente au demeurant) qui relève d’une fiction. Nous sommes dans le m:onde réel.

    Bien cordialement cher anonyme,

    Laurent Jumel

  9. @ben katana
    >la justice fera le job et le mettra en prison, le viol est un délit abjecte…

    Pour l’instant M. Ramadan est mis en examen. Seule l’instruction déterminera s’il y a lieu d’organiser un procès. Donc, jusqu’à preuve du contraire, M. Ramadan est innocent. Seule la justice est souveraine pour décider ou pas de sa culpabilité et pas les commentaires douteux sur des fora et encore moins les réseaux sociaux.

    Bien cordialement,

    Laurent Jumel

  10. @Baraa
    >Comment se fait il que l’on sache des choses qui devraient rester dans le cadre du secret de >l’instruction ? Qui est derrière ces “fuites” si ce sont des fuites réelles et pourquoi ? Est-ce que des >policiers ou des magistrats ont parlé aux journalistes ? Est-ce que ces fuites sont vraies ? Voilà >autant de question qu’un véritable journalisme devrait d’abord poser avant d’aller plus loin si la >justice en France était réellement indépendante des pouvoirs …et des médias.

    Les fuites ne datent pas de l’affaire Ramadan. Les cas se multiplient ces dernières années, hélas. Aucune conspiration.
    Si le Parquet manque d’indépendance en France, je ne vois pas bien comment les médias contrôleraient la justice… Soyons sérieux.

    Bien cordialement,

    Laurent Jumel

  11. Salut c’est étonnant qu’il n’est pas preuves vidéo de cette affaire qui s’est déroulée dans grand luxueux hôtel occidental. … c’est un complot.!!!

  12. Quelle naïveté de la part d internaute chevronné ! Je ne fais pas allusion il va de soit à ceux et celles qui sont en mission caaasiiii secrète !!!
    A vous lire, c est l hôpital qui se moque de la charité ou bien de la CHASTETÉ ? Tariq Ramadan est avant tout un homme au sens physique du terme! Dite moi quel(les) est l homme ou la femme quel que soit son niveau d instruction ou de foi qui n ait eut un jour un penchant pour la tentation charnelle ?et bien à part les anges c est le cas de là casi totalité du genre humain.
    Certains l admettent et d autres le nient de manière hypocrite. Lorsque feu Paul bocusse s adonne à la polygamie (3 poulettes au pot non déclarées pendant 35 ans ), lorsque Chirac s envoit en l air avec ses fanettes dans l avion présidentiel, que Mitterrand se paye une maîtresse au frais de la république et sarko se paye les services des plus belles call girl du Maroc et tout cela au vue et au sus des services de sécurité français, je vous laisse imaginer ce que peuvent faire certains magistrats, députés, hommes de l ombre etc. Lorsque ils sont loin des projecteurs de la loi!

    • Les deux femmes décrivent une créature dans un état second, pour tout dire ” sous influence”. TR a besoin soit d’un psy ( explication rationnelle ) soit d’une rokia ( explication spirituelle). Moi je penche pour la deuxième solution.

    • Oui oui. Sauf que les personnes citées ne nous ont jamais fait la morale, ni ne se sont présentées comme des guides spirituels… Ce type est une farce. Ses adeptes, des cocus.

      Tariq en slip rêvait de devenir français. Et bien voilà, il va pouvoir passer un long moment aux frais de l’état sur le territoire national. Mais en taule. Il va pouvoir prodiguer ses conseils éclairés à ses congénères codétenus. Il y en a plein de bons musulmans là-bas. Ca va être le paradis !

  13. Je ne rentrerai pas dans les détails mais j’ai été victime d’un viol avec violence et menace de mort et l’affaire est classée hein alors la justice fait son boulot quand elle veut et quand il y a un intérêt mais c’est pas important quand ce sont de simples particuliers, d’ailleurs le mot justice pour moi n’est qu’un mot du dico puisque chacun fait ce qui l’arrange.Je ne fais plus confiance à l’être humain et je ne crois pas à sa justice.C’est une personnalité publique et musulmane donc ça fait du bruit et comme ils est détesté puisque il ne lâche rien les chiens ont lâche leur rage …Et pour ceux qui critiquent sans cesse sachez même si je le pense fortement victime d’un complot que vous n’êtes pas parfaits et je me demande comment vous réagiriez si vos péchés, allons bon vous n’êtes pas des anges, je me demande comment vous réagiriez si tout le monde vous accusait et vous pointait du doigt!!!! et après on me demande pourquoi je ne fréquente que trop peu de personnes…

  14. Je pense que le simple faite d’avoir été en contact avec ces dames a été une erreur et d’une grande naïveté si les règles de bonne conduite et de pudeur n’aurait été pas respecter ,il est un prédicateur et par conséquent son travail et de propager la bonne parole point barre et dans la mesure du possible de ne pas perdre son temps et son énergie à correspondre avec tels ou telles je terminerai par ce hadith de Notre Bien Aimé qui est un rappel pour nous tous musulmans et musulmanes

    Il est rapporté aussi dans le Sahîh, que le Prophète Paix et Salut sur lui a dit :

    « Allah a décrété pour chaque être humain sa part de fornication qu’il atteindra sans pouvoir s’y soustraire.

    La fornication de l’œil est le regard.

    Celle de la langue est la parole.

    Celle des pieds est le pas qui l’y mène.

    Celle de la main est le toucher.

    L’âme espère et désire, et le sexe vient confirmer tout cela ou l’infirmer. »

  15. A chaque affaire semblable les fans/naïfs crient au complot !
    La crédulité humaine est désespérante !
    On ne peut pas distinguer certaines cicatrices sans mettre le nez dessus !

  16. Je sais pas si c’est un complot pour nuire a Tarik Ramadan mais un détail comme une cicatrice entre le sexe et l’aine personne ne pouvait savoir cette info mise à part la victime, et cette nouvelle info concernant les message laissé à une victime https://m.youtube.com/watch?v=lN4eZhFwslo a savoir quelle victime ? ça reste un mystère ! Y en a qui cri au complot mais l’homme est capable du pire comme du meilleur comme le commun des mortels, c’est la nature de l’homme Tarik Ramadan a eu son temps de gloire mais nous payons tous le prix de nos actes et Allah et le seul a savoir si c’est vrai ou bien l’acte d’un complot organisé par les élites de la haute sphère politiquo médiatique.

  17. Vue que tariq est toujours entrain de voyager à droite et à gauche depuis 25 ans .Je me demande quand il a temps de jouer les séducteurs et puis une femme musulmane n’a rien à faire seul avec un homme dans une hôtel

    • mais bon sang c’est lui meme qui avoue avoir rencontré cette femme à l’hôtel et il rajoute qu’il pratiquait des jeux de séduction ! et probablement qu’il était seul avec elle puisqu’il n’a cité aucun autre témoin de cette rencontre. Dites moi si c’est convenable qu’un prêcheur qui prêche le puritanisme rencontre des femmes dans un hôtel ? vous savez ce que veut dire un hôtel ? quand on dit hôtel, on pense automatiquement a une chambre d’hôtel.

  18. -LES ACCUSATIONS CONTRE TAREK RAMADHAN,

    -SONT NULLES ET NON AVENUES,

    -POUR QUE LES PLAINTES SOIENT PRISES EN CONSIDÉRATION,

    -ELLES NE DEVRAIENT PAS DÉPASSER 24 À 48 HEURES,

    -AUX DELÀ DE CES LIMITES,

    -LES PLAINTES N’ONT AUCUNE CRÉDIBILITÉ,

    -LES TESTS ADN, EXÉCUTÉS DANS LES DÉLAIS PRÉVUS,

    -AURAIENT PU CONFIRMER OU INFIRMER LES ACCUSATIONS DE VIOLS !

    -L’ AFFAIRE PRENDRA DES POURSUITES JUDICIAIRES,

    -POUR DIFFAMATION ET ACCUSATIONS GRAVES,

    -À L’ ENCONTRE DES PLAIGNANTES ENVERS TAREK RAMADHAN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le parquet de Paris requiert le placement en détention de Tariq Ramadan

Pour Macron, “la page du printemps tunisien n’est pas tournée”