in

Tariq Ramadan a fait appel de son placement en détention provisoire

Détenu à part, précédé par sa notoriété, les controverses qui l’entourent et l’ultra-médiatisation de l’affaire qui porte désormais son nom, Tariq Ramadan est incarcéré, depuis vendredi 2 février, dans un quartier particulier de la prison de Fleury-Mérogis, réservé aux prisonniers pas comme les autres, considérés comme « sensibles » par l’administration pénitentiaire.

Reclus dans une cellule de 9 mètres carrés, située dans une aile qualifiée de « spécifique », l’islamologue suisse, dont le comportement est décrit comme « très calme  et respectueux envers le personnel, pas du tout dans la provocation », ainsi que l’a rapporté l’Express, vient de faire appel de sa détention provisoire.

Niant en bloc les accusations de viol proférées à son encontre par ses deux accusatrices, Henda Ayari et la dénommée « Christelle » (un pseudo attribué par la presse), son recours sera examiné jeudi prochain par la cour d’appel de Paris, apprend-on de l’AFP.

Rappelons que ses avocats, Mes Yassine Bouzrou et Julie Granier, ont lancé la contre-attaque dès la fin de la semaine dernière, dénonçant une procédure émaillée de dysfonctionnements qui a porté « gravement atteinte » à leur client. Ils ont aussitôt écrit à la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, afin de demander la saisine de l’Inspection générale de la justice.

Ils pointent notamment du doigt la transmission tardive aux enquêteurs d’un document qui pourrait s’avérer capital pour la défense de Tariq Ramadan, concernant la réservation d’un billet d’avion Londres-Lyon, à la date du 9 octobre 2009.

Un document qui n’a pas pu être vérifié avant la confrontation décisive avec « Christelle » et qui, si son authenticité était avérée, démontrerait que celui-ci a atterri à l’aéroport de Lyon à 18h35, alors que sa deuxième accusatrice, par ailleurs la seule à avoir accepté de l’affronter lors de sa garde à vue, prétend avoir été violée dans « l’après-midi ».

8 commentaires

  1. Salem
    quand on voit Nicolas hulot,darmarin les derniers en date qui sont accuser de viol et voir des personnes comme valls et consors, crier et réclamer partout que la présomption d’innocence soit respecter pour eux.Mais pour Mrs Ramadan on demande l’echaffaud qu’il soit pendu il est forcement coupable ils n’ont pas besoin de la justice et c’est toujours cette éternel deux poids deux mesures si flagrant qu’il prennent même plus la peine de le maquiller l’islamophobe fourest avec ces réseaux sionistes ne veulent plus l’opposition de cette homme il prefere avoir avec eux des chalgoumi si dévouer avec un état d’esprit colonial………………l’homme soumis dans toute sa spendeur

  2. Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger … le degré de gravité n’a rien de comparable, et les plaignantes sont encore … plaignantes …. il ne faut pas les pommes avec les carrottes?
    Il y a bien trop d’islamophobie, c’est certain, mais tout n’est pas islamophobie !

    • moi quand je vois que des pédophiles avérés sont en liberté, qu une jeune fille de 13 ans a été violée 2 fois par son agresseur et une fois par la justice qui dit qu elle n a pas subi un viol… je dis que si TR n était pas musulman, il ne serait peut être pas en prison…

  3. Le fait qu’il y ait eu deux plaintes, et des témoignages sous X attestant de faits similaires, que des menaces de mort aient été proférées contre les plaignantes, et sans parler du risque de fuite du suspect, sont probablement à l’origine de la décision du juge.
    Mais j’en conviens, une surveillance étroite eut été suffisante.
    Pour ce qui est de Darmanin et Hulot, les dossiers ont vides, et l’accusation est très improbable, émanant dans les deux cas d’une personne unique, ce qui jette toujours un sérieux doute dans les affaires de viol. N’oublions jamais que, dans ces cas là, la plaignante ne risque rien, mais peut décrocher le gros lot.
    Les accusatrices de Tarik Ramadan sont elles dans ce cas? Ou manipulées dans un but politique? Impossible d’en décider. Mais, à ce stade de l’enquête, toute opinion basée sur la croyance religieuse est à rejeter, qu’elle soit du type “Allah protège ce saint homme”, ou “Ce donneur de leçon est un hypocrite (vrai), donc il est coupable”. Ben non. Pas forcément.
    Et surtout… A l’heure où les prisons sont saturées, avec trois prisonniers pour deux places, il me semble inepte d’y envoyer de simples suspects. C’est au jury d’Assises de décider, en tenant compte d’une enquête approfondie, et non à une personne unique qui ne détient pas toutes les pièces du dossier, et décide en quelques minutes d’assassiner un suspect, parfois, au propre, vu le nombre de suicides observés durant les premiers jours de détention.
    L’affaire DSK a démontré une évidence: En voulant aller plus vite que la musique, on ne fait que défendre des hypothèses qui finiront par s’effondrer, après avoir fait des ravages. (De toutes ses affaires, seule l’agression contre Tristane Banon tenait la route). Ceci dit, ça nous aura quand même permis de découvrir les personnage.
    Idem pour Tarik Ramadan.
    On a les saints qu’on mérite.

  4. Autre chose.
    J’ai l’impression qu’une psychose est en train de naître, avec le mouvement “Balance ton porc”, au demeurant justifié et compréhensible, mais qui est en train de virer à la parano.
    L’impression générale est que, après des siècles de harcèlement sexuel, la réaction à cette oppression évoque un peu celle des ligues vertueuses américaines, symétrique du machisme militant, et toutes aussi caricaturales.
    Concrètement, on passe sans transition du “Tout est permis au mâle dominateur”, à “Le sexe est criminel”.
    Je ne cherche pas à justifier le harcèlement sexuel, et encore moins les viols. Je cherche juste à nuancer, en rappelant le fait que certaines femmes attendent du mâle un comportement machiste, surtout dans les communautés où un tel comportement est obligatoire.
    D’ailleurs, une femme qui porte le voile, symbole d’infériorité, peut elle réclamer une forme d’égalité?
    Là encore, il fait choisir.
    La femme “complément de l’homme”, ou la femme “égale de l’homme”.

  5. Nul n est peut être infaillible mais les coups existent, et dans ce cas spécifique,
    SEUL DIEU SAIT et je suis de ceux qui croient en son innocence et prient pour
    qu on en finisse et qu il regagne rapidement et sa liberté, sa famille ainsi que sa vie normale. QUE DIEU NOUS AIDE EN TOUT PARTOUT ET POUR TOUT AMINE !!!!

  6. Si le professeur Ramadan est innocent – et c’est mon opinion personnelle – il doit affronter ces ” pseudo victimes ” avec foi,couraga et détermination . Le prophète Josef ( Yosouf ) que le salut de Dieu soit sur lui , était – lui aussi – victime d’un complot satanique , mais la justice d’ Allah lui a rendue pleinement justice après plusieurs années d’incarcération .

Handicapé suite à un accident, Faouzi soutient les personnes en situation de handicap

P. Chêne dénonce le traitement particulier réservé à Mennel