in , ,

Sinead O’Connor, la plus célèbre convertie à l’islam d’Irlande, n’est plus

La voix unique, puissante et déchirante à la fois, de la plus célèbre musulmane de la très catholique Irlande s’est tue à jamais. Sinead O’Connor, l’inoubliable interprète de Nothing Compares 2 U, s’est éteinte prématurément hier, mercredi 26 juillet, à l’âge de 56 ans.

Sa disparition soudaine a suscité une profonde émotion sur la terre du trèfle à trois feuilles, symbole de la sainte Trinité, où la terrible souffrance qu’elle éprouvait depuis le suicide de son fils Shane, 17 ans, survenu en 2022, était connue de tous. 

Cette souffrance insupportable, sous le poids de laquelle elle vivait accablée, Sinead O’Connor l’a traduite en mots dans l’un de ses derniers messages poignants postés sur Twitter, le 17 juillet : elle se décrivait comme une « créature nocturne morte-vivante ».

Alors que sa famille et ses proches la pleurent, se disant « dévastés » par son décès brutal, le président irlandais Michael Higgins lui a rendu un vibrant hommage posthume : « L’Irlande a perdu l’un de [ses] plus grands et plus talentueux compositeurs, auteurs-compositeurs et interprètes de ces dernières décennies ».

C’est à l’orée de la cinquantaine, en 2018, que la popstar des années 90 avait choisi de répondre à un autre appel que celui de la scène, plus irrésistible et pressant, et de se prénommer Suhada. Près de huit mois après avoir prononcé solennellement la Shahada et avoir vécu sa conversion à l’islam comme une véritable renaissance, Sinead O’Connor était apparue plus sereine que jamais sur la petite lucarne cathodique.

Publicité
Publicité
Publicité

La talentueuse auteure-compositeur-interprète avait accepté de sortir de sa retraite, vêtue d’un voile sous lequel transparaissait son sentiment de plénitude. Assaillie de demandes d’interviews plus ou moins bien intentionnées depuis l’annonce de son islamité, qu’elle avait toutes déclinées, elle avait décidė de faire son grand retour dans une émission à forte audience : « The Dave Fanning Show ». (voir vidéo ci-dessous)

« Quand j’ai commencé à lire le Coran, après avoir connu des errements de l’âme, ma quête de sens restant inassouvie, j’ai réalisé que j’avais été musulmane toute ma vie sans le savoir. Pourtant, j’avais moi aussi des préjugés contre l’islam, à force de se laisser influencer par la propagande politico-médiatique », se confiait-elle alors à coeur ouvert.

« Etre musulman est en fait une façon de penser. Je veux contribuer à changer les regards sur les musulmans, femmes et hommes, sur le port du voile, ici en Irlande. C’est l’autre raison qui me pousse à revenir sous les feux des projecteurs », expliquait-elle, avant que son timbre de voix inimitable ne se mette à vibrer d’émotion sur le plateau de télévision.

Puisse-t-elle reposer en paix auprès du Très-Haut.

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. à la difference de Cat Stevens,

    Sinead O’Connor avait pris une distance vis à vis de tout le monde et garder sa propre façon de voir les choses, ceci , peut etre, à cause de son enfance merdique, et de tout les problèmes qu’elle avait rencontré.

    Je pense que sa fin vers Allah , dans le pire des cas, lui sera d’un grand secours le jour où tout le monde sera nu physiquement et tous les masques derrière lequel on se cache, tomberont.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Une orthodoxie inoxydable (1/2)

Après le meurtre de Nahel, le passage à tabac de Hedi : deux drames intolérables, un témoignage choc