in , ,

Des milliers d’Irlandais ont fait leurs adieux à Sinead O’Connor, lors de ses obsèques musulmanes

REUTERS/Clodagh Kilcoyne

Tout le long du trajet qui a conduit la regrettée Sinead O’Connor vers sa dernière demeure, ce mardi 8 août, ils ont été des milliers d’Irlandais à se rassembler à Bray, une ville côtière au sud de Dublin, pour ovationner une dernière fois la plus musulmane des popstars d’Eire, et lui dire adieu, au passage de son convoi funéraire couvert de fleurs, avec une émotion très perceptible.

C’est à Shaykh Dr Umar Al Qadri, l’imam en chef du Centre islamique d’Irlande, que Sinead 0’Connor avait eu le bonheur de rencontrer en 2018, après sa conversion à l’islam, qu’est revenu l’honneur de diriger la prière musulmane mortuaire : la Salat Janaza. 

Il a officié dans une atmosphère très recueillie, au cours d’une cérémonie privée, en présence des proches de la défunte, du président de la République d’Irlande, Michael D.Higgins, de célébrités de la scène musicale irlandaise, dont Bono et Bob Geldof, ainsi que de plusieurs membres éminents de la communauté musulmane.

Lors de son éloge funèbre particulièrement poignant, Shaykh Dr Umar Al Qadri, qui restera à jamais marqué par le souvenir lumineux de celle qui l’avait approché il y a cinq ans, en quête de conseils, sous le nom de Suhada Sadaqat, a souligné de manière vibrante : « Jusqu’au bout, elle ne se sera jamais éloignée de Dieu ».

« Tout comme Sinead O’Connor a réuni diverses âmes grâce à son art, vous avez orchestré une belle symphonie d’unité pour son dernier voyage », a-t-il déclaré avec solennité, en exprimant sa gratitude à sa famille catholique éplorée.

Publicité
Publicité
Publicité

« Puisse cette cérémonie témoigner de la puissance durable de l’esprit collectif de l’humanité, alors que nous disons adieu à une âme remarquable qui nous a tous touchés.», a-t-il formé le voeu.

« Aujourd’hui, je suis extrêmement reconnaissant d’avoir l’opportunité de diriger la prière funéraire musulmane pour la fille de l’Irlande, Sinéad O’Connor, alias Shuhada Sadaqat. C’est un honneur pour moi, et j’exprime ma sincère gratitude à la famille pour avoir reconnu et accueilli son identité musulmane », a écrit Shaykh Dr Umar Al-Qadri.

Parmi les innombrables admirateurs de Sinead O’Connor, dont la voix bouleversante, qui s’est tue brutalement en juillet dernier, continuera longtemps de les faire frissonner, Sara Mohammed est inconsolable. 

« En tant que musulmane irlandaise, j’ai senti que je devais être ici au nom de ma communauté pour rendre hommage à la légende irlandaise qu’elle était », a-t-elle confié les larmes aux yeux, ajoutant, bouleversée : « Je pense juste qu’elle était d’une grande et rare honnêteté, elle parlait pour les minorités qui n’avaient pas de voix. C’est admirable et très courageux ».

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    «The Elephant in the room» : l’appel exceptionnel contre l’Etat d’apartheid lancé par des universitaires juifs et d’origine israélienne

    Pour qu’il n’y ait plus jamais de 11 août 2021 en Algérie ! Hommage au martyr Djamel Bensmaïl