in

La mosquée centrale de Glasgow classée au patrimoine écossais

La Mosquée Centrale de Glasgow vient d’obtenir le plus haut niveau de protection patrimoniale en Écosse. L’organisme Historic Environment Scotland (HES) a annoncé son inscription en catégorie A, reconnaissant ainsi sa valeur architecturale et historique exceptionnelle.

Le classement inclut l’édifice principal, sa cour pavée avec jardin, ainsi que ses murs d’enceinte et ses grilles. Seule l’extension au sud-ouest, datant du début du XXIe siècle, n’est pas concernée par cette mesure de protection.

Elizabeth McCrone, directrice du patrimoine à HES, souligne la double importance de ce lieu emblématique : “La Mosquée Centrale de Glasgow est à la fois un repère distinctif local et un bâtiment majeur, tant par son architecture que par son rôle dans le développement historique de la communauté musulmane écossaise.” Cette décision fait suite à une période de consultation publique durant laquelle HES a recueilli les commentaires et informations permettant d’enrichir la compréhension de l’édifice et de son usage.

Publicité
Publicité
Publicité

Ce classement témoigne de l’évolution des mentalités en Écosse et de la reconnaissance croissante de la contribution des communautés musulmanes au patrimoine culturel national. La Mosquée Centrale, véritable carrefour spirituel et communautaire, rejoint ainsi le cercle prestigieux des monuments historiques de catégorie A, aux côtés des châteaux et cathédrales qui ont façonné l’histoire écossaise.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    De retour dans le Nord, les Gazaouis peinent à envisager un avenir

    Espagne: deux ans de prison pour incitation à la haine contre les musulmans sur Facebook