in

Reportage: une famille algéro-allemande quitte l’Allemagne pour s’installer définitivement à Alger

Luise, une jeune Allemande, a rencontré Mohamed, un Algérien, quinze ans plus tôt. Convertie à l’islam plutôt rigoriste qu’il pratique, elle a décidé de l’épouser et de porter le voile. Ils ont eu trois enfants. L’aînée, Sainab, voilée elle aussi, est déjà au collège, son petit frère Ilyes a 7 ans et la benjamine commence tout juste à marcher, quand les parents, d’un commun accord, partent s’installer à Alger, où Mohamed a l’opportunité de créer une société d’ingénierie

Publicité

46 commentaires

Laissez un commentaire
  1. L Algérie c’est un beau trésor Didier par le seigneur dieu merci celui qui a bien aimé ce pays plein de coutume primo nous avons les chaouis ,les khabyles, les m zabs ,les terguis ,les jijiliens, encores et encores , les hilaliyines regardé les diversité chaque tribu À une culture vrai c’est un beau pays merci mon seigneur , sans oublier les arabes que le savant ben khaldoun à dit que les arabes c’est des flambeau qui éclaire le discours tous ces héros ont été arabise par l islam regardé le moment où nous étions des vrais musulmans la science est né partout , endalousi espagnol .allez vivre dans ce pays là où il y a la liberté totale El adhan ramadan les fêtes des aids les mariages les chansons l amitié la pudeur y a beaucoup d européens qui sont installés là-bas vivre et voyager et installer dans la terre du seigneur. Merci beaucoup.

  2. Bravo! Quelle excellente décision.J espère qu il y aura de nombreux autres volontaires pour ce ” retour aux racines”.Comme c est beau et courageux de mettre en adéquation sa foi et ses valeurs avec son lieu de vie…..Tout le monde devrait être capable de prendre une décision aussi courageuse!

  3. Très bonne initiative Bravo! Il n’ y a pas mieux que les pays où l’adhan (appel à la prière) s’entend en dehors des mosquées…certes il y a des difficultés, mais il y a des difficultés partout sur terre…si on veut comparer, prenez le nombre de personnes qui se suicident tous les jours dans les pays occidentaux, et analyser de vous même ! Dans certains pays européens, l’alcool se pose à table comme de l’eau, les antidépresseurs sont très consommés, les gens sont très stressés, le tabac et les drogues font des ravages. Le sexe libertin et les viols font le quotidien ! Cela bien évidemment existe dans les pays dits “musulmans” pour la simple raison que ces pays veulent suivre la culture des autres…restent ceux qui respectent les prescriptions de l islam et gardent leur culture, comme ce couple qui veut vivre LIBRE sa culture et sa religion…je ne pense pas qu’il a eu cette liberté dans certains pays européens…d’où son départ pour la trouver ailleurs. Cela dit, l’Algérie comme partout, c’est question de moyens financiers..la liberté culturelle et religieuse vous l’aurez en Algérie (ce n’est pas le blabla de certains pays ayant comme devise nationale la Liberté, mais son peuple paiera presque l’air qui respire tellement que tout est réglementé ! Ils arrivent même à imposer aux femmes et hommes leurs habits dits “à l’européenne”, certaines tenues vestimentaires de pudeur sont même interdites )…surtout que l’Algérie a un territoire très vaste ou vous pouvez trouver différentes cultures d’une ville à une autre (voire même d’un quartier à un autre), du coup vous demanagez dans un autre quartier (ville) pour trouver l’atmosphère qui vous convient…

  4. Les pauvres Algériens donneraient tout pour entrer en Occident, et cette famille retourne en Algérie. Je ne lui laisse pas plus d’un an avant de rentrer en courant en Allemagne.

    • VOUS AVEZ RAISON, JE VOUDRAIS PASSER UN MESSAGE NE FAITE PAS CA, EN ALGERIE IL N Y A PAS DE SYSTÈME DE SANTÉ, UN COUPLE ET SES ENFANTS SONT PARTIS VIVRE EN ALGERIE ILS ONT DU RENTRER EN URGENCE EN FRANCE CAR LEUR BEBE ÉTAIS ATTEINS D UN CANCER PAS DE PRISE EN CHARGE EN ALGÉRIE ET PAS DE PRISE EN CHARGE EN FRANCE PUISQUE PAS DE TRAVAIL VOILA LA SITUATION DONC JE DIS A TOUS CE QUI VEULENT PARTIR , NE FAITE PAS CA .
      QUAND A TOUS CES SPEUDOS IMAM QUI DISENT DE PARTIR FAIRE LE HIJRA , ET QUI RESTENT EN FRANCE ALORS QU IL PARTENT EUX MÊME

  5. Je vous plains. Vos enfants sont rentrés en Algérie pour élever leurs enfants dans les valeurs musulmanes, puisque vous dites que votre fille porte le voile. Toutes les algériennes portent le voile à quelques rares exceptions. Pourtant il n’y a pas plus pourri que la société algérienne. Vous avez troqué un maximum de tranquillité pour un illusoire désir de Foi. Dites moi, quel est l’apport du musulman ” moderne” à l’essor de la connaissance humaine? Pas grand chose. Je connais une consoeur, médecin, qui a quitté le Canada après 10 ans de résidence, pour élever ses enfants dans la société que décrit plus haut CACTUS. Elle a redécouvert le dernier sous-sol de l’enfer. Au fond , je vous le dis tout net: tans pis pour vous. Je suis par contre désolé pour la conjointe Tchèque et le conjoint portugais. Ils ne méritent pas le supplice qu’ils subissent. Je vais vous dire.mon fils m’a ruiné pour achever son doctorat à Paris Diderot. Il est à présent chercheur post doctorant à l’institut Pasteur de Paris. S’il lui venait l’idée de rôder par ici, je le tueras où à défaut me suiciderais. Je cherche à exciter mes 2 filles qui sont des médecins, spécialiste en médecine buccale pour l’une et gynécologue pour l’autre. Je les préfère SOS d’autres cieux, même athées, qu’ici avec une burqa de convenance sur la tête. Franchement, je plains vos enfants…

  6. Le prophète Mohamed (sawaswas ) a dit ” Vous allez suivre ceux qui étaient avant vous ( juifs et chrétiens ) pas à pas , s’ils rentrent dans un trou de lézard, vous allez entrer “.

    Conclusion :
    L’Islam après le prophète Mohamed (sawaswas), n’est pas l’Islam révélé et pratiqué par le prophète Mohamed (sawaswas )….

    Conformement au Coran :

    L’araignée (Al-`Ankabūt):2
    Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : “Nous croyons ! ” sans les éprouver ?

    L’araignée (Al-`Ankabūt):3
    Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

    MUSULMANS NE DONNÉS PAS DE LEÇONS DE RELIGIONS AUX AUTRES, NOUS SOMMES DANS LE MÊME PANIER….

  7. Pas tout est exact dans tes informations et 4 ans pour te préparer????
    Je m’y suis installé du jour au lendemain et en 24h j’ai oublié la France…
    15 ans que j’y suis et l’hypocrisie des gens …on connait pas les mêmes alors..

    J’ai énormément voyagé et des promoteurs immobiliers m’ont offert des opportunités malgré la petitesse de mes moyens.

    Donner un cadeau aux profs et 3000 da pour se faciliter l’administratif…..C’est la définition même de la corruption!!!

    Pour ma part, j’ai rencontré et travaillé et côtoyé:
    Français italiens espagnoles turques syriens chinois suisse..etc…ils se sont tous senti très bien là-bas et la plupart s’y sont installés définitivement.

    Je suis né en France j’y ai vécu dans l’opulence et dire qu’un confort est d’avoir des chaînes de magasins partout être assisté comme un bébé et se reposer sur des aides….C’est pas intègre et ça rend bébête gaga et celà handicape les enfants

    • Kaiser : Et je suppose, que c’ est quand tu es devenu bien bébête, que tu prends la décision d’ aller vivre la bas !
      Surtout quand tu vois le nombre de jeunes qui mettent leur vie en danger, pour quitter le pays, par tous les moyens !

  8. Pour une raison ou une autre on prends la decision de rentrer au bled et reconstruire sa vie. Le probleme: c est que on s habitue aux facilites qu offrent les pays de la rive nord. La qualite des services, le confort, la proprete , les prestations, etc..une fois en algerie on decouvre petit a petit le marasme et l anarchie dans lesquels vit l algerien, et ce n est pas la faute seule a l Etat, le peuple est pour beaucoup de choses, quand on arrive meme pas a assurer la proprete de la capitale car tout simplement le peuple jette n importe quois n importe a n importe quel moment.

    Pour resumer mon experience personnelle, ayant vecu longtemps en angleterre. Le jour ou j ai decider de rentrer il m a fallut 4 annees de preparation, oui 4 annees, je n ai laisser aucun details au hasard. Si je me permet de donner quelques conseils je dirais:
    1. La societe algerienne est materialiste, on vous juge pas selon votre educ ou diplomes ou carriere. On vous traite selon votre niveau de vie: villa voiture habits mode de vie etc. Donc il faut jouer le jeux, Et bien malheureusement celui qui en a on lui facilite tout!!

    2. Eviter de s installer a alger c ezt devenu invivable, par autoroute rester dans un rayon de 1 a 2 h d alger.

    3. On algerie les gens aiment l hypocrisie , donc, garder vos opinions religieuses et politiques pour vous meme , et cacher le plus possible votre confort reel ( chez soi) et mode de vie.

    4. Essayer de garder une petite source de revenu en europe. Pour 1000 euro on peut avoir 210000 ( 21 million de centime) qui est une somme assez confortable en algerie.

    5. Pour ceux qui ont des gosses en bas ages je recommande l ecole publique car avec tout ces maux . reste la plus convenable pour votre enfant pour connaitre et s adapter a la societe algerienne. Un petit cadeau de temps a autre au prof faciliteras pas mal de chose…

    6. Eviter au max le passage par les administrations. Il y a des gens passe partout pour 3000 da il vous regle pas mal de probleme et vous evite le casse tete.

    Voila c ezt du fond du coeur qye j apporte ces conseils tout en souhaitant bon courage au aventurier et n oubliez surtout pas qu une fois en algerie il ne faut pas comparer il faut s adapter point.

    • Pas tout est exact dans tes informations et 4 ans pour te préparer????
      Je m’y suis installé du jour au lendemain et en 24h j’ai oublié la France…
      15 ans que j’y suis et l’hypocrisie des gens …on connait pas les mêmes alors..

      J’ai énormément voyagé et des promoteurs immobiliers m’ont offert des opportunités malgré la petitesse de mes moyens.

      Donner un cadeau aux profs et 3000 da pour se faciliter l’administratif…..C’est la définition même de la corruption!!!

      Pour ma part, j’ai rencontré et travaillé et côtoyé:
      Français italiens espagnoles turques syriens chinois suisse..etc…ils se sont tous senti très bien là-bas et la plupart s’y sont installés définitivement.

      Je suis né en France j’y ai vécu dans l’opulence et dire qu’un confort est d’avoir des chaînes de magasins partout être assisté comme un bébé et se reposer sur des aides….C’est pas intègre et ça rend bébête gaga et celà handicape les enfants

    • Mon Dieu, jai connu l’Algérie, c’est très très difficile de vivre là-bas vraiment !
      J’ai monté une entreprise à Oran et j’ai vécu là-bas 9 ans !!! Hoo que je regrette ….
      Il faut faire face à la corruption aux dragages de sa propre femme ( même voilé) et surtout aux arnaques sans pitié ! Sans oublier les bras cassés (travailleurs) !
      Je garde un souvenir amer …

    • Cactus: Votre état des lieux, reflète bien la réalité !
      Malheureusement, les trois quart des Algériens qui font la promotion du pays, sont des expatriés, a se demander, pourquoi ils sont partis !
      J’ ai le souvenir d’ un jeune de banlieue ,d’ origine Algérienne, né en France, qui n’ avait jamais mis les pieds dans le pays, qui était plus patriote, qu’ un membre du FLN, un jour, il a décidé de prendre un mois de vacances, en Algérie, quelle ne fut pas notre surprise, de le voir revenir au bout de quinze jours, le seul mot qu’ il avait a la bouche, était, ” ils sont fous ” !

  9. Salam,
    Je salue cette familie et je leur tire chapeau je comprends tres bien ce quelle subit cette femme voile en allemagne je comprends tres bien les mots dure quelle entend des allemands quont ils rencontre dans la rue je te souhaite une agreable vie en Algerie dans lislam et la femme musulmane a sa place Rabi innadjahkoum inchallah
    Salam

  10. Bonjour, allah ibarek, pour nous le plus mauvais souvenir quand à pue garder c’est de rentrée en algerie, je suis mère de 3enfants vivent à l’étranger en 2013 mon fils informaticien décide de rentrer en Algérie avec c’est 2filles sa femme de la République tchèque, il a galerer comme pas possible avec la société algerienne il avait sa grosse voiture Ford cmax allemande, immatriculé étranger, sa maison, financièrement très a l’aise, il travaillait correctement, le problème commence, par les écoles privé, les connaissances, le piston la brosse ect.. A chaque fois le stationnement impossible même devant notre propre porte, en plus les gens là raille avec des outils à la main, une fois vers le coup de 20h mon fils sort acheté des cigarette seul vers la route allant vers la madrague, une voiture s’arrête devant lui avec 4personnes à bord plus le chauffeur et commencent à le provoquer alors lemmigrer tu ne parle pas arabe, ils l’ont braquée insulter mon fils a garder son calme n’es pas descendu de sa voiture alors que les autres sont venue vers lui pour le taper, la meilleure tout le monde regardent même les propriétaires des magasins personne n’a intervenue, très curieux de découvrir la scène, finissent par le suivre mon fils esseyer de devier la route pendant 30minutes, ya personne mon fils rentre en état très anxieux malade toute la nuit il pense à c’est 2filles, le lendemain vas chez le pharmacien il reste debout plus de 30 minute avec une ordonnance à la main attendre son tour, le premier qui rentre à la pharmacie vas direct chez le pharmacien car c’est les copains. Les voisins. Ect le fils ton debout à attendre son tour enfin il demande au pharmacien pourquoi ce désagrément, voilà encore quelqu’un arrive il lui coupe la parole vas lui servir et moi j’attends encore et toujours enfin le pharmacien me réponds wache thabe diroulhoume kolnalhoum mahabouche yatrabawe, je ne trouve pas tout les médicaments, en route un très gros trou en plein milieu de la route je crève le pneu et voilà la difficulté il faut commander le pneu de l’étranger tout le monde me dit et didonc il faut payer cher ta vue ce que tu a comme voiture alors sa lui et revenu moins cher dacheter un billet d’avion aller retour ramener sans pneu de l’étranger alors chaque jour mon fils vie de stresse, d’angoisse, de cauchemar et j’en passe…..que des obstacles à finie par quitter le pays avec sa famille n’est plus revenue à ce jour, par amour à notre pays ma fille l’aînée en2015 a décidé elle aussi de s’installer en Algérie définitivement avec c’est 4enfants son mari reconverti à l’islam portugais elle porte le hidjab avec sa fille de 12ans depuis son jeune âges responsable des mosquée à l’étranger , alors la karita, volé d’une sommes importante d’argents toute ses économies partie en fumée par une femme de ménage elle a était condamné par 2ans de prison mais sa n’arrange pas l’affaire elle na pas rendu la somme , 3fois changer d’école finissent à l’école italiques publique alors qui ne comprenez pas l’arabe, la 1er grande école privé pas de prof pendant 3mois les enfants mangent des pizza en classe sur les tables liberté totale l’école ne veut pas remboursé alors inscription une autres écoles à côtés pires que la 1er, ma fille ce retrouve au niveau Des tribunaux pour la 2eme fois en 1mois pratiquement à payer des avocats des sommes exorbitant incroyable car c’est une émigré alors qu’elle et innocente n’a rien fait voulais juste vivre dans son pays natal avec sa petite famille, enfin j’en passe encore…. Les voisins hagroha jamais la laissée stationner sa voiture, voulais volé le véhicule, la chercher par tout les coins une vie de chiens hachakoum Aujourd’hui ma fille a rejoint son poste à l’étranger cadre à la banque BNP Paribas jParibas, avec sa famille avec le cœur gros ne veulent plus revenir en Algérie, jai travaillé dur pour ce jour de ma retraite malheureusement je me retrouve seule en Algérie loin des mes enfants et petits enfants,je souffre de lhogra, lbatel, incroyable comment tout à changé walache hâde El batel fel bled je suis née au cœur d’Alger , je reconnaît plus mon pays ni les algeriens d’hier, ni d’aujourd’hui j’ai vécue la guerre et l’ancienne génération, pourquoi ce mal pour ce beaux pays qui et l’Algérie, l’Algérie mon amour coulent dans mes veines , leghorba, wal hogra et la femme Vve, en Algérie c’est la mentalite qui et grave aujourd’hui juste en Algérie, le souci je ne peut vraiment pas m’en passer de mon pays qui et l’Algérie, à cause de certains minables allah yahdina ou yahdihoum faites un efforts pour avancer le devant excuser moi j’ai le cœur gros

    • Agé j’ai connu sur le sol algérien l’euphorie et les espoirs des années qui ont suivi l’indépendance pour y avoir travaillé à cette époque. J’ai aimé cette Algérie si accueillante malgré les horreurs vécues quelques années avant.
      Je n’aime pas cette nouvelle Algérie des crétins et des fanatiques religieux.
      Hélas ils s’exportent en France et vont finir par réveiller les nôtres de crétins …. toutes les communautés en ont ! les uns et les autres sévissent même dans les commentaires de ce site.
      Votre commentaire m’a profondément ému.

    • Je vous plains. Vos enfants sont rentrés en Algérie pour élever leurs enfants dans les valeurs musulmanes, puisque vous dites que votre fille porte le voile. Toutes les algériennes portent le voile à quelques rares exceptions. Pourtant il n’y a pas plus pourri que la société algérienne. Vous avez troqué un maximum de tranquillité pour un illusoire désir de Foi. Dites moi, quel est l’apport du musulman ” moderne” à l’essor de la connaissance humaine? Pas grand chose. Je connais une consoeur, médecin, qui a quitté le Canada après 10 ans de résidence, pour élever ses enfants dans la société que décrit plus haut CACTUS. Elle a redécouvert le dernier sous-sol de l’enfer. Au fond , je vous le dis tout net: tans pis pour vous. Je suis par contre désolé pour la conjointe Tchèque et le conjoint portugais. Ils ne méritent pas le supplice qu’ils subissent. Je vais vous dire.mon fils m’a ruiné pour achever son doctorat à Paris Diderot. Il est à présent chercheur post doctorant à l’institut Pasteur de Paris. S’il lui venait l’idée de rôder par ici, je le tueras où à défaut me suiciderais. Je cherche à exciter mes 2 filles qui sont des médecins, spécialiste en médecine buccale pour l’une et gynécologue pour l’autre. Je les préfère SOS d’autres cieux, même athées, qu’ici avec une burqa de convenance sur la tête. Franchement, je plains vos enfants…

      • Vous avez votre expertise des lieux et je pourrais à la rigueur vous dire que vous exagèrez… mais il doit y avoir sûrement du vrai.

        Cependant, pensez vous que si les algériennes retiraient leurs foulards tout irait pour le mieux? Permettez moi de croire que cela serait bien pire…

        Le problème n’est pas religieux.. je dirais même qu’il faut bien plus de religion pour démasquer l’hypocrisie en religion et la médiocrité d’un bon nombre de croyants… Savez vous que depuis la révolution de guntenberg et sa répercussion plusieurs siècle plus tard sur les sociétés musulmanes post coloniales l’edition des livres des sciences religieuses musulmanes sont presque exclusivement dans les mains d’éditeurs saoudo-salafo-wahhabites? Prenons un texte d’un grand érudit musulman d’un temps reculé : le contenu de l’original sera respecté mais les bas de pages ne cesseront de réorienter vers la doctrine wahhabite. Quant aux savants les plus difficiles ils les publieront moins… Ça peut paraître stupide mais un état comme l’Algérie devrait commencer par rééditer les livres de jurprudences islamique pour y expurger la patte wahhabite… 1600 de théologie musulmane que les wahhabites ont mis à la poubelle… Les wahhabites font référence à très peu de savant du passé mise à part Ibn Tamiyah le trés prolifique qui parfois dit une chose, ou son élève Ibn Khatir.. et mise à part ça que des SAVANTS contemporains (savants du palais)…
        La critique de ces ignorant devrait être faites par des musulmans… mais c’est souvent celle d’athees qui est entendus… L’ironie c’est que leur athéisme justifie presque l’existence des wahabosalafistes..

        C’est comme les anti-specistes et vegan débiles qui donnent plus envie de manger de la viande QUE DE PRENDRE EN CONSIDÉRATION LA MALTRAITANCE ANIMAL!!!! Au lieu de créer un consensus sur la dénonciation des pratiques INFÂMES de l’industrie agro-alimentaire.. le monde se divise en deux… les bouffeurs de viande et les autres….
        L’industrie alimentaire voit aussi d’un très bon œil les masses de cretins décérébrés consommateurs près à payer un burger au Mac Donald fait avec des produits végétaux pas chers AUX MÊME TARIF QUE LA VIANDE ANIMAL!!! Les vegans c’est presque un complot de l’industrie alimentaire pour continuer les mauvaises pratiques d’elevages et abbatoirs tout en préparant une transition vers des protéines végétales gastronomiquement enrichis pour multiplier encore plus les profits… Un monde de fous!

    • Vote récit ma fendu le coeur . Néanmoins je me dis que c’est dommage que votre fils qui était aisé n’ai pas eu l’idée d’acheter une voiture en Algérie avec PLAQUE ALGERIENNE . Roulé en plein coeur de la capitale avec une plaque allemande c’est attiré la convoitise des mauvaises âmes
      Dommage il avait l’air de vivre bien en Algérie . Il y a bcp d’étrangers à la capitale mais il faut savoir se faire discret car la misère du peuple grandit d’année en année donc éviter de montrer qu’on a de l’euro dans les poches. Wa llahu alem ?

  11. Mon cher ,patrice tu as le droit de pensée ce que tu veut et de faire ce dont tu as envie , mais cette famille musulmane aussi, Tu voie , moi le reportage m’a plus et le voile (foulard) , cela n’a aucune importance qu’une femme le porte ou non ! Je pense que cella ne nous regarde pas voilée ou pas … à plus et amicalement votre .

  12. Dans un monde absurde, miné par les guerres et les iniquités, rien ne choque plus, même pas le fanatisme. Que dire de la gamine voilée? Rien. D’autres se font tuer, et c’est bien pire. L’auteur précise quand même qu’on a à faire à un “Islam rigoriste”. Bien. C’est autorisé. Mais con.
    On a encore le droit de dire que les fanatiques sont stupides?

    • Les fanatiques certainement… mais c’est un peu con de croire qu’il n’y a qu’une définition de fanatique? En français ça peut à la fois définir une admiration intense ou un zèle aveugle.. Les personnes dans le reportage tombent dans la première catégorie… et dans un monde de tiédeur et de destruction des grandes narratives effectivement un comportement tout à fait standard il y a cinquante ans paraît rigoriste… Aller le dimanche à l’eglise.. qu’est ce que c’est rigoriste… un filet o fish le vendredi pour un catholique qu’est ce que c’est extrémiste… pas de sexe avant le mariage pour des jeunes chrétiens oh lalala du fondamentalisme chrétien…
      Relaxez vous et fumez une autre cigarette sur votre whisky personne ne va remettre en question vos choix de vie…

      • Peter : C’est l’ admiration intense, qui mène au zèle aveugle, l’ un, est l’aboutissement de l’autre, et, ce ne sont pas deux choses différentes !

        • N’importe quoi… vous faites du free style inintelligible… L’admiration intense avant on appelait ça du mysticisme d’après le Petit Robert, le fils de la concierge… L’intensité ne va pas de paire avec l’aveuglement….

          Vous êtes tiède et clairvoyante… ou vous avez l’intelligence intuitive de madame soleil (commencez par vous écouter)?

          • Peter : L’ histoire nous a prouvé, et nous prouve encore aujourd’hui, que l’ admiration intense, et le mysticisme, bien que synonymes, ont des débouchées bien différentes. Les nazis, vouaient une admiration intense, vis a vis de leur Führer, oseriez vous qualifier cette admiration intense, a du mysticisme ?
            Maintenant, comment ça l’ intensité ne va pas de paire avec l’ aveuglement, ils suffit de de suivre le monde au quotidien, pour s’ en rendre compte !
            Et, l’ intensité d’une lumière, peut vous rendre aveugle, regardez simplement le soleil, durant un certain temps, et vous m’ en direz des nouvelles.
            ” Vous êtes tiède et clairvoyante… ou vous avez l’intelligence intuitive de madame soleil (commencez par vous écouter)? ” , heureusement , que votre intelligence vous éclaire, mais effectivement, ce n’est pas son intensité , qui risque de vous rendre aveugle !

          • Vous le faites exprès? J’ai parlé mysticisme car vos considérations sont d’ordres religieuses.. C’est l’expression de cette religiosité qui vous gêne.. Son intensité aujourd’hui qui était encore une normalité hier. Alors votre reductio ad hitlerum est une bonne blague…

            Elle porte le voile comme la waffen SS portait le brassard à croix gammée… les enfants sont éduqués dans la religion comme les jeunesse hitlerienne etaient gouroutisé par la figure du führer? Vous n’en avez pas finis avec vos pitreries?
            L’ideologie Islamique est une chose… une vision jugée conservatrice chez les gens ne devrait pas créer une hysterie de gauchiste voulant éradiquer toute la planète pour un monde meilleur selon vos conceptions que le passé c’est de la merde et que demain c’est nécessairement mieux…
            Sortez de votre confort…et de votre sentiment de supériorité…

          • Vous dites : « L’ histoire nous a prouvé que l’ admiration intense »
            Quel bêtise… la civilisation s’est construite sur l’admiration intense… les cathédrales n’ont pas été construites avec des mous du genou…

    • Stupide de quoi ?
      Ton commentaire est plus stupide que l histoire de cette famille qui vie comme elle a envie avec les normes qu’elle estime saine pour leurs mode de vie après quand ont parle d une situation il faut donner des arguments et non vos fond de pensée qui reviennent cas vous qui est pour où contre car sa veut dire que vous êtes pas libre vous même de certaine normes graduelle alors faut pas parler de liberté de vivre car vous même cherchez à privés selon vos normes la pensée et la fonction de vie des autres

      • Khamallah : Vous avez entièrement raison, mais il faut savoir l’ accepter dans les deux sens , et il faut reconnaitre, que l’ islam, n’ est pas un exemple de tolérance, dans les pays ou il s’ installe, car si c’ était le cas, il y aurait moins de frottements. Les gens, ne critique pas ce qu’ ils ne voient pas !
        Et, personnellement, je ne comprends pas que l’ on puisse être une personne meilleure que les autres, ( ou non ) , simplement par son costume !
        Un comédien, qui est habillé en roi, pour les besoin d’ un film, ne l’ est pas pour autant.
        Il y a des hommes, qui pense que Dieu est idiot !

        • « et il faut reconnaitre, que l’ islam, n’ est pas un exemple de tolérance, dans les pays ou il s’ installe, car si c’ était le cas, il y aurait moins de frottements. »
          Ignorant… Il n’y a pas de pays où il y a autant de diversité religieuse que dans les pays musulmans.. vous n’avez pas de cerveau?

          Le Liban, la Turquie, l’Egypte, l’Irak, etc. Combien de «sectes» et confréries musulmanes? Sunnites, chiites, Druzes, Alevis, Alaouites, mutazilites, asharites, ibadites, ismaélites, yésidies, circaciens, Kaka’is, Mandéens, Ajam, Araméen, sabbatéens, juifs arabes (yéménites, sepharades, etc.), Arabes chrétiens (chaldéens, coptes, maronites, orthodoxes, arméniens, syriaque orthodoxe, syriaque catholique, assyrienne, chrétiens grecs-orthodoxes, Églises, Catholiques Chaldéennes, Apostoliques assyriens), Baha’i, ahmadisme, et encore une ribambelle des confréries soufies.. quarte écoles juridiques… qui ne sont plus que celles survivantes d’une bonne douzaine…
          Tolérant, tolérant, vous parlez tolérance… comme c’est une intolérance….

    • @patrice: la gamine voilée qui est libre vous choque? Alors que dire de la gamine violée dans beaucoup de pays européens notemment en France! Sinon j’aurai aimé lire vos commentaires sur les gamins portant la kippa tous les samedis matin un peu partout en Europe, ou les gamins cathos le dimanches matin, ou les écoles carrément catholiques sans la moindre remarque des autres….En un mot, comme vous libre, les autres le sont aussi…

  13. Le beau père qui exige de voir les soeurs de son beau fils
    Malheureusement pour les non musulmans et certains musulmans oubli que, La mixité est proscrite en islam
    Pour éviter tous les malheurs qui touche le monde
    Qu Allah préserve notre pudeur

    • La mixité n’est pas proscrite en Islam… elle est proscrite lorsque les jeunes sont de mauvaise famille et ne savent pas se conduire…

      Je vous mets au défi de prouver que la mixité était proscrite à l’epoque du Prophète (psl). Il est déconseillé pour des jeunes qui pourraient être marier d’être laissez seul dans un espace… par contre dès qu’il y a un groupe, l’inteligence est de juger de l’ambiance et des conversations.

      C’est sure que beaucoup de jeunes hommes non éduqués à être autour de femmes peuvent être une nuisance. De toute façon les hommes et les femmes ne recherchent pas forcément la mixité et d’ailleurs dans le monde professionnel si il y a une mixité c’est souvent avec beaucoup de courtoisie.

      Ensuite, les bons musulmans sont patients et supportent les gens même lorsqu’ils ont des comportements ã la limite de l’inappropriés.. l’autre option est d’aller vivre sur la lune ou de commander une burqa sur amazone…

      • BarakaLAhoufik peter pour ton message,tu a dis le fond de ma pensée.Pour ceux qui pense que la mixité est interdite,je vous conseilles de revoir les grandes lignes de la religion et ne pas vous arrêtez aux traditions léguer par une pratique de l’islam hérité par nos aînées. Sincerement tout ce que je retiens de ce reportage c’est juste des interdits des interdits et encore des interdits,bref trop triste ,walahy c’est trop triste que les gens ai cette image de l’islam a l’opposé de la réalité.

  14. Qu’ils soient les bienvenus.
    S’ils sont très attachés aux biens de ce monde et au confort matériel qu’apporte la vie à l’occidentale, ils devraient repartir au bout de quelques années, mais s’ils sont capables de voir avec le cœur, alors ils ont fait l’un des meilleurs choix de leur vie.
    J’ai eu autrefois beaucoup de collègues expatriés dont un philippin chrétien de ma génération qui avait passé sa vie à travailler avec les japonais un peu partout dans le monde et dont le temps –dans notre projet- était partagé entre le bureau où j’étais et entre le site où il était très apprécié par tous les algériens à commencer par les plus modestes, pour son humour, sa bienveillance, ses qualités humaines et son professionnalisme bien sûr, mais aussi parce que sans que rien ne l’y oblige il a appris très vite à parler algérien… excusez du peu.
    Avec moi ses rapports étaient cordiaux mais toujours très professionnels sans jamais rien qui sorte du cadre et notamment aucune discussion jamais sur la foi, la sienne ou la mienne, par contre la veille de son départ à la fin de son dernier contrat, il est venu vers moi, a hésité un moment, m’a souri puis m’a juste dit ceci :
    « Mister x… this land… is blessed »
    “Monsieur x… cette terre… est bénie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Roland Ries, maire de Strasbourg: « Nous continuerons de défendre notre vivre- ensemble »

Yassine Belattar choqué par le traitement des migrants subsahariens au Maroc