in

N’oublions pas les Ouïghours persécutés par la Chine en ce jour de l’Aïd El-Fitr

Aujourd’hui, dimanche 24 mai 2020, les musulmans célèbrent dans beaucoup de pays la fête de l’Aïd El-Fitr.
Les Ouighours, musulmans chinois originaires de la province du Xinjiang et notamment ceux qui sont détenus dans des camps de la mort ou des camps moins sinistres, tous subissent des tortures physiques et psychologiques dont l’objectif déclaré par les autorités chinoises est d’éradiquer l’identité musulmane des Ouïghours.
Il faut savoir que cette annihilation identitaire de la question Ouïghour a été planifiée au plus haut niveau de l’Etat chinois, par le président Chinois, dès 2014.
Les Ouïghours n’ont pas le droit de pratiquer leur religion, ils n’ont pas le droit de suivre le jeûne pendant le mois béni du Ramadan. Ils n’ont, tout simplement, pas le droit de dire qu’ils sont musulmans. Ceux qui portent la barbe doivent impérativement se la couper. Même leurs noms et prénoms doivent être « chinisés ».
Force est de constater le silence de beaucoup de dirigeants occidentaux, mais aussi de beaucoup de chefs d’Etat arabo-musulmans, sur le sort infligé aux Ouïghours, même par les pays partageant des frontières avec la Chine.
Bien évidemment, des raisons économiques et/ou géopolitiques expliquent ce silence, raison de plus pour rappeler aux musulmans du monde qu’une partie de sa Oumma, appelée Ouïghour, ne peut pas manifester son appartenance à l’Islam.
 

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. N’étant ni pour le modele chinois ni pour le modele liberale americano occidentale. Je pense qu’il y au volonté de l’empire USA de destabliser les pays comme la Chine, la russie et l’inde et surtout la sphere » musulmane » -si ce mlot a encore un sens-(maghreb moyen orient). Malheuresement pour mener à bien leur projet, les USA favorisent la création de groupe -qui se pretendent musulman- comme les freres musulmans les salafistes wahabites pour semer des troubles dans ces régions. L’islam est devenu un instrument de destabilisition pour créer la fitna au main de l’occident, en même temps qu’il en vehicule une image négative dans les médias. Il y a réellement une guerre déclarée contre l’islam notamment en essayant de le réformer pour le rendre une coquille vide, conforme à la société de consommation libérale. Alors que l’islam est une alternative aux dérives de nos sociétés « modernes ». Tous ces mouvements réformistes, islam de france visent à domestiquer en le mettant au main d’un « clergé » (islam de france, cfcm, les tarek oubrou, les musulmans libéraux). Notre salut est un retour aux sources (coran sunna) et nos anciens ulema qui ont fait leur preuve.

  2. encore une fois le meme modus operandi. les idiots utiles occidentalistes veulent « défendre les victimes », mais dans ce cas, les « victimes » sont en fait des « bourreaux » et des usurpateurs
    .En Occident, la question ouïghoure a été désignée comme « centrale » et « essentielle » pour atteindre trois objectifs principaux :
    – Pour salir et humilier la Chine, en la présentant comme un pays qui « viole les droits de l’homme », les « droits religieux » et les droits des minorités.
    – Les ouïghours ont littéralement été insérés par les pays de l’OTAN, dont la Turquie, dans plusieurs zones de combats violents : en Syrie, en Afghanistan et en Indonésie, pour n’en citer que quelques-uns, dans un seul but : entraîner et renforcer ses combattants, qui pourraient être déployés ultérieurement comme facteurs déstabilisants en Chine, en Russie et dans les anciennes Républiques Soviétiques d’Asie Centrale.
    – Saboter les grands projets d’infrastructure, en particulier la BRI. La BRI est l’idée du Président chinois Xi Jinping. Des liaisons ferroviaires à grande vitesse, des autoroutes et d’autres artères d’infrastructure passeraient par le Xingjian, vers l’est. Si de brutales attaques terroristes soutenues par l’Occident et ses alliés islamistes, et perpétrées par les terroristes ouïghours, secouaient la région, tout le projet qui a été créé pour aider à améliorer la vie de l’humanité tout entière pourrait être compromis, voire même échouer.
    https://reseauinternational.net/la-marche-des-ouighours/

  3. Il faut essayer de comprendre la raison de ces persecutions ?
    Ne sont-ils pas utilisés par les Américains pour déstabiliser la Chine. Comme ils ont crées les revolutions colorées pour destabiliser la Russie.
    Il est temps que les musulmans ouvrent les yeux, les sectes des freres musulmans et les salafistes wahabites sont instrumentatlisés par les Americains pour destabiliser des pays et créer une fitna au profit des Americains.
    Ces deux faces d’une même pièce veulent s »emparer de l »islam en europe pour le détruire de l’intérieur en se presentant comme des réformistes de cette religion

    • ne serais il pas temps que vous ouvriez les yeux, pour enfin assumer la part d’ombre contenu dans chaque mouvement/croyance…rejeter la faute systématiquement sur les autres, est une belle excuse pour ne pas se regarder soit même.

  4. Pourquoi parler de camps de la mort ? Les uns appellent cela des centres de formation, les autres des camps, OK, mais appeler cela camps de la mort, c’est une exagération inacceptable. Les gens en sortent tous vivants. Pourquoi dire comme le fait l’auteur que «  l’objectif déclaré » de la Chine est d’éradiquer l’islam alors que les mosquées sont ouvertes, les écoles coraniques sont ouvertes, les imams pro-gouvernementaux officient, etc ? On peut éventuellement critiquer la forme d’islam que la Chine promeut mais on ne peut pas affirmer qu’elle vise à « éradiquer l’islam »? Sinon tous les pays musulmans visent à éradiquer l’islam car ils pratiquent tous plus ou moins une répression des formes d’islam qui ne leur conviennent pas. Si certains pays musulmans connus pour leur indépendance, Pakistan, Malaisie, Iran ou d’autres qu’on ne peut pas considérer comme des dictatures n’ont pas le comportement souhaité par l’auteur de cet article qui visiblement n’a jamais mis les pieds au Xinjiang, c’est peut-être parce que ces pays ont envoyé leurs propres journalistes enquêter sur place et voir des choses qui ne correspondent pas aux exagérations de cet article. Car la Chine a invité tous les pays de l’OCI à envoyer des journalistes voir sur place. Et beaucoup l’ont fait. En Chine, on peut très bien faire le Ramadan. Ce ne sont que les membres du Parti communiste qui ne peuvent pas le faire, car le Parti communiste est par principe athée et ce parti veut être cohérent avec lui même comme n’importe quel parti, mais si on appartient à un autre parti associé au régime (car il y a d’autres partis associés au régime en Chine !) ou si l’on n’appartient à aucun parti, on peut très bien faire le ramadan. Pourquoi se limiter aux dires des medias occidentaux ou de pays associés à eux?

    • Salam mon frère Baraa, en lisant votre commentaire j’ai l’impression que vous trouvez ordinaire l’ingérance de tel ou tel gouvernement dans les choses du dine? Passe encore que vous preniez les distances salutaires avec des propagandes Occidentales et autres, donc la souveraineté de la nation Chinoise, ça ne m’ennuie pas, voire mon com plus loin, mais votre commentaire ne s’arrête pas là, vous trouvez ordinaire l’ingérance dans les choses du dine, c’est pas rien Baraa. Alors le parti Communiste, on est d’accord, qui est Marxiste n’a pas de dine, enfin sont-ils encore Marxistes les communistes Chinois? C’est un grand appareil, un parti-état sans lequel on ne peut s’élever dans la société, c’est un corps, un ensemble d’intérêts, croyez-vous vraiment que la Chine puisse continuer ainsi vers plus de puissance et renaissance? Que vous soyez Euro-Asiatiste, soit, bien qu’un Musulman devrait rester neutre et alligné sur lui-même, sur notre nation à nous, ce qui au fond ne disconvient pas à l’Euro-Asiatisme qui se donne comme le camp des souverainetés, à priori. Mais le parti communiste Chinois et autres scléroses affaiblissent l’euro-asiatisme et ne le fortifient pas.
      Qu’Allah vous dispense une belle journée mon frère.
      Croissant de lune.

      • Votre pondération vous honore, Croissant de lune (j’ai vu votre autre réponse ci dessous). Malgré cela, le post de Baraa, manifestement informé de la réalité là-bas, rappelle avec raison que chaque pays a des usages légitimement différents, et surtout que les problèmes autour de la communauté ouïghour sont amplifiés par l’animosité (la jalousie, la peur, le bellicisme…) des USA pour la Chine.
        Le régime « communiste » chinois (han) veut-il réellement empêcher ces gens de pratiquer l’islam, ou plutôt craint-il une résurgence de séparatisme à la « Etat Islamique » au Turkestan oriental ? Des violences du passé pourraient revenir dans cette région, avec aide occidentalo-saoudienne aux activistes évidemment décrits selon le point de vue comme démocrates / vrais sunnites / terroristes.
        Et on se souvient que, pour affaiblir l’URSS, des musulmans (je pense à Osama ben Laden) avaient été armés, en Afghanistan, dans le Caucase… La rebelote en Libye n’a pas été une bonne chose pour le peuple concerné, qui subit encore la guerre et le chaos.
        Que pensez-vous de la participation d’ouïghours aux conflits en cours au Moyen-Orient, notamment du côté turc contre al Assad et « ses » alaouites ?
        Je ne comprends pas le mot « dine » que vous utilisez : signifie-t-il une incompatibilité rédhibitoire avec la Chine actuelle, donc nécessairement une reprise de troubles et la guerre civile contre le pouvoir central ? Au-delà de la polémique sur la résistance et le terrorisme, la religion telle que cadrée et favorisée par Beijing est-elle invalide à votre avis, même si la Chine a tenté d’acheter une sorte de paix sociale en équipant sérieusement la région, en même temps qu’elle réprimait des séparatistes pas tous terroristes ?

  5. L’Egypte a meme livre des refugies ouighours sur son territoire a la chine, c’est une honte. Et l’Algerie qui a la plus grande communaute chinoise en afrique, pourquoi ne dit-elle rien?
    Si tous les pays arabo-musulmans boycottaient la chine, non seulement ce serait interessant pour nous economiquement mais les chinois seraient obliges de faire des concessions.

    • Les chinois ont compris comment faire taire l’Algérie et autres, c’est de leur faire des cadeaux empoisonnés. Envoyer des masques gratuitement, financer des machins et trucs, ben l’Algérie ne peut rien dire sur la Chine, c’est de la corruption déguisée. Pareil pour l’Egypte, les seuls qui défendent les ouighours sont les turcs.
      Le jour où les pays arabo-musulmans seront réellement démocratiques où le peuple décide, les choses changeront, pas seulement envers la Chine mais aussi envers les occidentaux et Israël. Et cette démocratie fait peur à certains pays dans le monde, car ils perdront leurs pions.

  6. Assalamou ‘alaïkoum, à l’auteur de l’article et au site Oumma.com, avons-nous besoin qu’on nous rappelle le sort des Ouïghours et autres Musulmans persécutés? Bien sûr, ils sont chers à nos cœurs, présents dans nos invoquations et duhats. Pourrions-nous faire autre chose, que l’auteur nous inspire des idées et des pistes parce que dans l’immédiat je n’en vois pas de concrètes.
    @ l’auteur, je ne peux pas non plus oublier le contexte particulier dans lequel arrive votre article. Certains indices suggèrent une intensification des tensions Américaines et Occidentales avec la Chine, enfin pour l’instant les grands médias Français s’émeuvent du sort de la jeunesse dorée de Hon Kong, pour eux plus présentable il semblerait que des cohortes de Musulmans miséreux et tenus captifs. Je vous crois de bonne foi mais je me méfie beaucoup quand paraissent des articles qui s’inscrivent dans certains contextes.
    Adressez mieux votre requête aux gouvernants des pays de Musulmans, il y a peut-être un moyen. Si les tensions s’intensifient, certains allèguent même que l’Occident nous délaisserait nous autres pour un nouvel ennemi Chinois, essayons d’obtenir des gouvernants des pays de Musulmans une certaine pression non contre la Chine mais pour elle. Peut-être, peut-être qu’en situation d’épreuve, la Chine trouvera son profit dans la seule neutralité des Musulmans, cette neutralité devenant précieuse, car la cause des tensions actuelles n’est pas de notre fait et prendre parti est au-dessus de nos moyens, car nous sommes faibles et chétifs, c’est ainsi. Nous pourrions peut-être plaider cette précieuse neutralité contre le traitement des Ouïghours selon le principe d’égalité citoyenne, nous ne pouvons revendiquer pour eux que l’égalité de traitement avec les autres Chinois. Sinon en agir contre la Chine par bohicotts ou autres est au-dessus de nos moyens chétifs, je n’ose même pas envisager autre chose, je ne voudrais pas par exemple que les Ouïgours soient sustentés d’Américains et autres en activisme ouvert pour ensuite être lâchés comme c’est l’habitude des Occidentaux, chose que les Musulmans ont oh combien expérimenté.
    Si toutefois nous étions sommés de prendre parti, alors notre intérêt et notre honneur n’est pas de prendre parti pour le camp anti-Chinois, notre intérêt et notre honneur est de considérer que la Chine est une nation naturelle et voisine, comme la Russie est nation naturelle et voisine de nous, tandis que l’Amérique est non naturelle et distante et que la sollution peut consister pourquoi pas, en ce que les Américains se résignent, que les Occidentaux se résignent à moindre part dans le monde, la preuve nous autres nous vivons nonobstant longue patience et résignation sans avoir le choix d’un ennemi à notre gré ou un autre, étant les ennemis les plus proches plus dangereux, comme l’entité Sioniste par exemple.
    @ L’auteur, ne prenez donc pas les Musulmans pour des insensés, descendez dans l’arène et expliquez-vous, dites autre chose que des mots émouvants, nous ne sommes pas des enfants, vous non plus, Allah portera secours aux oprimés lorsque les hommes ne le peuvent pas.
    Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les musulmans du monde entier célèbrent la fin du ramadan

Ce Ramadan 1441 qui s’en va…