in

La vidéo choc qui montre les musulmans Ouïghours un bandeau sur les yeux, les mains liées derrière le dos

Une gare de triage, un convoi à l’arrêt, des centaines de prisonniers, la tête rasée de frais, un bandeau sur les yeux, les mains liées derrière le dos, assis à terre sous la surveillance étroite d’hommes armés, avant de s’éloigner en rang par deux, tête baissée, tenus chacun par un gardien. Une vidéo de 1’45, mise en ligne sur YouTube la semaine dernière, confirme que des déplacements massifs de détenus ont été effectués dans le plus grand secret au Xinjiang, en Chine.
A quelques jours de la célébration des 70 ans de la République populaire de Chine, le 1er octobre, ces images filmées par un drone viennent rappeler la réalité des exactions commises par Pékin contre les Ouïghours, une minorité ethnique musulmane. Lire la suite de l’article sur Libération

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. « La presse, aussi, bien sûr, jouit de la plus grande liberté. Mais pour quel usage ? (…) Quelle responsabilité s’exerce sur le journaliste, ou sur un journal, à l’encontre de son lectorat, ou de l’histoire ? S’ils ont trompé l’opinion publique en divulguant des informations erronées, ou de fausses conclusions, si même ils ont contribué à ce que des fautes soient commises au plus haut degré de l’Etat, avons-nous le souvenir d’un seul cas, où le dit journaliste ou le dit journal ait exprimé quelque regret ? Non, bien sûr, cela porterait préjudice aux ventes. De telles erreurs peut bien découler le pire pour une nation, le journaliste s’en tirera toujours. Etant donné que l’on a besoin d’une information crédible et immédiate, il devient obligatoire d’avoir recours aux conjectures, aux rumeurs, aux suppositions pour remplir les trous, et rien de tout cela ne sera jamais réfuté ; ces mensonges s’installent dans la mémoire du lecteur. Combien de jugements hâtifs, irréfléchis, superficiels et trompeurs sont ainsi émis quotidiennement, jetant le trouble chez le lecteur, et le laissant ensuite à lui-même ? La presse peut jouer le rôle d’opinion publique, ou la tromper. De la sorte, on verra des terroristes peints sous les traits de héros, des secrets d’Etat touchant à la sécurité du pays divulgués sur la place publique, ou encore des intrusions sans vergogne dans l’intimité de personnes connues, en vertu du slogan : « tout le monde a le droit de tout savoir ». Mais c’est un slogan faux, fruit d’une époque fausse ; d’une bien plus grande valeur est ce droit confisqué, le droit des hommes de ne pas savoir, de ne pas voir leur âme divine étouffée sous les ragots, les stupidités, les paroles vaines. » Soljenitsyne , discours à Harvard en 1970. Combien de jugements hâtifs, irréfléchis, superficiels et trompeur « sou à raie bas, combien dis?

    • Rachid Zani : Il y a plusieurs façons de lire la presse, la première, est de s’ abonner a un journal, parce que la ligne éditorialiste correspond aux idées que la personne a , c’est la majorité des cas !
      Et puis il y a ceux, beaucoup plus rares, qui étudient la presse, en lisant 6, 7 8 voir 10 journaux, aux idées opposées, et qui font une synthèse des différents points de vue, pour se faire une opinion sur un sujet !
      Parce qu’il faut bien comprendre, qu’ un journaliste, est un homme comme les autres, avec des idées personnelles, et lorsqu’il écrit, il ne peut pas être neutre, a part s’ il fait la rubrique des chiens écrasés. Alors, critiquer la presse, n’ est que vision du fainéant, qui ne veut pas prendre le temps de comprendre !

  2. Water Water la religion ne rassemble pas mais chacun doit rester chez lui, donc l’entente des peuples est presque nulle ,meme les Europeens ne parlent pas d’une seule voix et ne s’entendent sur rien,les pays arabo-musulmans se detestent cordiallement et balancent des discours qui servent leurs interets, nous soutenons les palestiniens parce que ca fait plaisir au petit peuple et ca ne coute rien ou quand ca va mal on passe un match de football a television et tout ce petit peuple la plus part du temps pas instruit deverse dans son espace quelques coleres et insultes,malheureusement notre monde c’est chacun pour soit et ce n’est pas quelques commentaires ici ou la vont arranger les choses mais ca fait passer le temps.

  3. Dire que 27 pays occidentaux ont écrit à lONU pour condamner le tritement des Ouighurs par les autorités chinoises. Etrangement 37 pays ont aussi écrit à l’ONU pour répondre que La Chine ne fait que combattre le terrorisme. Parmi l »Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Algérie. Le Sénégal.soit les pays majoritairement musulmans, des pays qui ont grandement besoin de la Chine pour leur développement économique, à l’instar de l;Egypte qui a besoin de milliards de Yens chinois pour la construction de la Sissi City en plein désert!

  4. Prudence et vigilance…
    On ne comprend pas bien ce qui s’y passe…
    Les ouighours sont des Chinois, il n’y a pas donc pas de discrimination raciale !
    L’Islam avec est l’ une des 5 religions officielles reconnues par la Chine
    S’agit-il de détenus ou de Musulmans ? Sont-ils là car ils sont détenus ou Musulmans… Il semble qu’il s’agit de détenus… Parmi ces détenus y a-t-il d’autres confessions ?
    Pourquoi un drone étranger peut –il survoler l’espace aérien chinois et filmer des images qui sont vite diffusées par le journal Libération dont la ligne s’éloigne de plus en plus d’un journal d’investigation…
    Et les drones, les exactions contre les ouighours, Pourquoi s’y intéresser juste maintenant que la Chine devient un partenaire de premier plan ? Et la construction de la route de la soie ?
    Dans le contexte actuel, c’est le genre d’articles que nous prenons donc avec des pincettes …
    Beaucoup de pincettes, il ne faut s’y engager qu’avec beaucoup de prudence et de circonspection…
    Nous voulons savoir, bien sûr mais vraiment…en raison du nombre de partenaires économiques comprenant des pays musulmans le débat sur la question est ouvert, possible et souhaitable…
    Car le multilatéralisme, en cours, règlera beaucoup de problèmes dans le Monde dont celui des migrants… En créant un bien-être sur place…
    https://www.investigaction.net/fr/le-forum-icr-a-shanghai-et-comment-les-rapports-occidentaux-denigrent-la-chine/

  5. Voila ce qui se passe en l’absence d un principe tel que la laïcité qui interdit la stigmatisation systématique d un groupe en lien avec sa religion et qui garantit sa pratique. Ceux qui se disent écrasés par la laïcité en France ferait mieux de réfléchir à se qui arrivent au chinois musulmans, birmans, indiens..

    • Salam, si un pays musulman déclare la guerre à la Chine, vous allez vous enrôler n’est-ce pas ?
      Parce que si c’est pour dire les pays musulmans doivent déclarer la guerre, mais envoyer les enfants des autres au combat et regarder ça depuis son salon, c’est pas terrible, non ?

  6. Pas beaucoup de commentaires les arabo-musulmans acceptent qu’ils soient tues ou deportes dans les camps, la Chine est applaudi par beaucoup de pays arabes surtout l’Iran qui n’a rien dire et ne souleve meme de contestations ou remarques, on nage en plein hypocrisie,si les images venaient d’Israel l’indignation sera au rendez-vous et les commentaires avec,les arabo-musulmans acceptent en generale les meurtres faits par la Syrie ou autres pays arabes ou musulmans tant que ce n’est pas ISRAEL on se tait……plus 6 millions arabo-musulmans sont morts avec violence depuis Bush fils a aujourd’hui,qui s’en soucie!!!! on prefere regarder juste a cote ou il ne passe rien ou quelque peu…..

    • Daniel,
      Le culte des morts de Téhéran n’est pas l’islam.
      Le reste du monde arabo musulman est régie par des minorités qui pratiquent le culte des morts.
      Ces minorités ont fait du conflit sioniste musulman , un conflit sioniste gaza.
      Les 6 millions de victimes, dont vous parlez , ont été tués par ses minorités,
      La minorité nusairite à Damas, la minorités Al Saoud en Arabie, la minorité soufis en Egypte et la minorité zaouia au Maghreb.
      Comme je disais , il y a une loi vieille comme le monde , pour casser une vérité, il faut lui créer plusieurs copies, sauf qu’une copies n’est jamais l’originale.
      Excusez moi de vous avoir interrompu.

      • Merci pour votre haine envers les musulmans, du fait que les chinois massacrent des musulmans sans que personne ne s’offusque officiellement, on devrait aussi fermer les yeux ce que fait Israël, égalité oblige.
        Il faut juste savoir un truc, là où il n’y a pas de médias pour rapporter les faits, il n’y a pas de génocide, ça s’est un peu passé comme cela avec les nazis. Mais ce qu’il faut savoir que c’est juste une question de temps, un peu comme pour la Birmanie où tout le monde fermait les yeux et se pinçait le nez dans clubs med.
        Enlevez tous les sbires dictateurs mis là par leurs maîtres à la tête des pays arabo-musulmans et vous verrez la réaction du vrai peuple.
        Le problème avec vous, c’est que vous avez une idée derrière la tête et vous voulez à tout prix la démontrer, bref qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage. Une petite séance de psychanalyse s’impose.

        • eeljam : Je ne vois le rapport entre le fait que les musulmans, chez nous, font une focalisation, sur la Palestine, au détriment d’ autres régions du monde, qu’ils mettent entre parenthèses, et la fameuse haine du musulman, que vous avez toujours a la bouche, des que quelque chose vous gènes ?
          Expliquez vous !

  7. C’est un holocauste version Nazi, le gros Hermann Göring est remplacé par un autre qui mange tout ce qui bouge.
    Hermann Göring disait au procès de Nuremberg, c’est le vainqueur qui écrit l’histoire.
    Puisque la force reste la seule norme de supériorité, les musulmans n’ont pas d’autres choix que d’être forts.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Jacques Chirac: « La France n’est pas gauloise, elle est plurielle »

Afrique du Sud : la visite très remarquée du prince Harry et de son épouse dans la plus vieille mosquée de Cape Town