in

Les musulmans peuvent prier dans les églises et les synagogues, selon un savant saoudien

Dans la droite ligne de la fatwa émise il y a une dizaine d’années, à travers laquelle il indiquait ne voir aucun mal à ce que les musulmans « entrent dans les églises pour les visiter et en savoir plus sur leur histoire », et se montrait favorable en retour à ce que les chrétiens « pénètrent dans les mosquées pour les découvrir » – exception faite de la Masjid al-Harâm, la Grande Mosquée de la Mecque et premier lieu saint de l’islam – un érudit saoudien persiste et signe dans un nouvel avis juridique empreint de tolérance religieuse.

Abdullah bin Sulaiman Al-Manea, un membre éminent du Conseil des grands savants, vient en effet de se prononcer en faveur de l’accomplissement de la prière musulmane dans toutes les enceintes sacrées, que les mosquées soient soufies ou chiites, mais aussi dans toutes les maisons de Dieu, qu’elles aient la forme d’églises ou de synagogues.

Pour étayer ses propos, celui-ci a souligné que « toutes les terres appartiennent à Dieu », avant de citer le Prophète (saws) : « La terre a été transformée en un lieu de prosternation et un moyen de purification pour moi ».  A cet égard, il a également rappelé un épisode marquant de la vie du grand homme de l’islam, révélateur de la bienveillance de la troisième religion du Livre envers d’autres obédiences, lorsqu’il autorisa des chrétiens de Najran à se recueillir dans sa mosquée.

18 commentaires

Laissez un commentaire
  1. D’après le grand mystique musulman Al Hallâj, tout musulman pouvait prier par son cœur et n’avait nullement besoin d’un lieu de culte pour le faire.

  2. Prier dans une église ou synagogues sans aucune raison valable , je ne croie pas.

    Personnellement , et avec une raison valable bien sur , prier dans une église ne me pose aucun problème, parce que un Chrétien ou même un juif ne se dit jamais musulman , c’est le libre culte.

    Par contre , je ne pourrais Jamais prier dans une zaouia soufies ou dans un temple huseinia chiite , parce que ces gens se disent croyants et cela me pose un grand problème.
    Qui dit croyant dit forcément musulman , la réciproque n’est pas toujours vrai.
    La liberté du culte est une chose, l’atteinte à l’Islam est une autre chose.

      • Je dit haut et fort ce que la plus part des gens pensent bas.
        L’Islam a aboli les statuts , le chiisme les a fait rentrer dans la tète , implorer les morts , le super homme, la vérité cachée , le pseudo intermédiaire , la vie une salle d’attente….

        Le pere des prophètes Ibrahim (psl) a élevé la Kaaba.
        Le prophète Mohamed (psl) a construit la première mosquée.

        Personne au monde n’a répondu à cette question : quel est l’homme qui a construit le premier temple Huseinia ? Je veux un nom ; une date.

        Le mot Musulman est une marque déposée, un nom réservé donné par le père des prophètes Ibrahim à la nation. ‘ Coran)

        • Faux!
          Ibrahim(as) est mentionné dans le Qur’an, comme Hanif (monothéiste pur) et non pas “musulman”.
          De plus : “musulman”(muslim) ce n’est pas la même chose que “croyant”(mu’min).
          Tout le monde peut prétendre à être musulman, mais pour avoir le statut d’un croyant, seul Allah peut nous définir ainsi, si nous le sommes ou PAS.
          Le musulman qui prétend par lui-même avoir atteint le statut de “croyant” est encore bien loin d’avoir compris le message.
          Sheytan joue avoir lui comme un ballon de basket que l’on fait rebondir.

          ” Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs [..] ” (S49-v14).

          Et encore faux! Tous les croyants ne sont pas forcément musulmans.
          Al Khidr était-il musulman ?

          Attention à la maladie qui a touché un autre peuple avant nous et qui nous touche de plein fouet depuis des décennies: le mythe du peuple élu. Le Nous et le Eux.
          Nous musulmans(anes) ne sommes pas LE peuple élu, ni personne d’autre d’ailleurs. Seuls les croyants sincères sont les élus de Dieu.
          Et Seul Allah les connait.
          Seul celui qui a l’ihsan peut être un croyant. “L’ Ihsan consiste à adorer Dieu comme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit.” (Sahîh Al-Bukhârî, hadith n°48).
          Et nombreux sont les musulmans qui ne sont pas croyants.
          Car à des années-lumière d’être dans la mise en pratique de l’ihsan.

          Une fois qu’on a compris cela, on arrête les: Moi, je… Moi, musulman…
          On n’est rien du tout! Juste un petit amas d’atomes qui essayent de suivre comme on le peut les préceptes du dernier Prophète de l’islam, 1400ans après son message. Avec toutes les déviances et manipulation de son message à travers les siècles par des musulmans, eux-mêmes.

          Les musulmans(anes) doivent apprendre en premier lieu l’humilité avant les 5 piliers de l’islam!
          Car sans humilité, on tombe directe dans les bras de Sheytan.
          Et on finit avec des gens qui veulent imposer aux autres, LEUR vision de LEUR croyance, par la force. Pensant être le peuple sauvé. Que le paradis leur ait acquis parce qu’ils ont récité par cœur une attestation de foi. Pensant détenir LA vérité, et LA science ultime.

          “La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.” (Rumi)

          • Tu parle sur des thémes que tout musulman connait.
            Tu sait commencer par faux pour faire du pur remplissage, mais tu reste incapable de répondre à ma question.
            Je veux une réponse à ma question en deux mots , un nom et une date.

  3. Les Synagogues comme les Eglises et les Mosquées sont des lieux Saints.
    Elles sont les Maisons de DIEU
    Je trouve ces propos entièrement cohérents.
    De plus, cité par un Savant Saoudien.

    Amdoullilah

  4. Dans chaque religion du livre plusieurs interprétations sont possibles et chaque école pense détenir la vérité absolue alors que l’autre est forcément dans le faux et cet autre pense exactement la même chose de vous. En tout cas j’ai retenu une chose dans la vie, j’écoute avant tout ce que me dicte ma conscience, les charlatans dans la religion sont nombreux et nombreux sont ceux qui les écoutent puis mettent en pratique leurs absurdités parce que incapables de faire la différence entre le bien et le mal.La religion musulmane n’interdit pas d’entrer dans une église à moins que les maitres des lieux l’interdisent ce qui est leur droit .

    • C’est pourtant facile pour ne pas se tromper.
      Tout ce qui est contre l’unicité divine et adopte une familiarité avec dieu n’est pas Islam.

      Le Chrétien et le juif ont chacun sa religion . C’est le libre culte , et ceci arrange tout le monde.
      La réalité à deux visages est la pire des choses dans toutes les religions ,

  5. Je respecte totalement ce savant saoudien. Et je partage l’avis de Water Water. J’ajouterais qu’on est beaucoup plus à l’aise et proche d’Allah dans une mosquée sunnite pour prier (en tant que musulman sunnite). Mais en l’absence de mosquée sunnite, je ne vois pas de mal à se rendre dans un lieu saint autre qu’une mosquée.

  6. Salam , falassan : merci pour votre commentaire , je m’était éloigné de la religion
    exactement pour ce que vous écrivez ; dix plus tard , le Très-Haut
    permît que je rencontre des frères {par la conversion } et qui avait
    les mêmes arguments que vous > religions du Livre = religions
    révélée à un envoyé de Dieu {Aleyhi As-Salam} .Wa Salam.
    Post-Scriptum : merci aussi à Oumma pour ses articles et à ses lecteurs pour leurs commentaires argumentés.

  7. Juste pour dire que mes parents qui ne sont pas des savants m’ont toujours dit qu’on pouvait prier dans des églises ou des synagogues en l’absence d’autres lieux de cultes, mon père nous a fait visiter Montmartre alors qu’il est croyant et pratiquant, pour finir on se faisait soigner dans un dispensaire de bonnes soeurs catholiques, très gentilles, quand on était petit sans que cela pose problème.
    Je n’ai jamais vue l’intérêt de s’opposer entre personnes de différentes religions, si ce n’est dans le cadre de débats civilisés à partir du moment où on ne m’interdit pas d’exercer ma religion.

    • Djamila
      Merci de remettre les choses dans leur logique. Priez dans un lieu où il y a une croix, des statues, ou bien des icônes annule la prière du musulman. Mieux vaut prier dans sa chambre, dans un parc, ou dans sa voiture. Respecter les chrétiens ne signifie confondre notre foi avec la leur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Qatar, vous pouvez trouver des montres de luxe sous votre oreiller

Une photo rare d’un soldat musulman, cavalier dans l’armée française, en train de prier dans l’Oise en 1916