in

Maroc : une vidéo, montrant un ministre marocain avec sa fiancée à Paris, fait scandale

C’est la vidéo qui crée actuellement de violents remous au Maroc, soulevant l’indignation de plusieurs ténors du Parti islamiste de la Justice et du Développement (PJD), la formation politique au pouvoir, au premier rang desquels figure le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani : les images prises sur le vif de l’escapade amoureuse à Paris de Mohamed Yatim, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, le montrant en train de se promener main dans la main avec sa fiancée, sont du plus mauvais effet et pourraient même lui coûter son maroquin.

C’est en tout cas la requête formulée à grands cris par plusieurs membres éminents de son parti, le PJD, auxquels se mêlent les réactions outrées de différentes personnalités du Mouvement unicité et réforme (MUR), sa matrice idéologique, qui ne lui pardonnent pas d’avoir déshonoré sa fonction en enfreignant les « règles édictées par l’islam ». Sa fiancée n’ayant pas le statut d’épouse officielle, et c’est là où le bât blesse.

Publicité

Frappé d’anathème par ses pairs, Mohamed Yatim, accusé d’avoir commis une « faute inacceptable » qui, au-delà de sa personne, ternit gravement l’image de sa formation politique, a choisi de contre-attaquer pour se défendre, en reprochant notamment à la presse marocaine de violer sa vie privée.

Cette relation « n’est un secret pour personne », a-t-il martelé récemment, avant d’insister : « Nous sommes fiancés, avec tout ce que cela implique au niveau légal, social et religieux ». Il assure également qu’il convolera en justes noces avec celle qui n’est encore que sa promise, dès qu’il aura divorcé de sa première épouse, en précisant que les relations avec cette dernière sont particulièrement houleuses depuis une dizaine d’années.

Mais Saâdeddine El Othmani ne l’entend pas de cette oreille. En effet, le chef du gouvernement qui, selon le journal Assabah, aurait à plusieurs reprises mis en garde son ministre de l’Emploi contre tout comportement ou incartade qui contreviendraient à l’éthique du PJD, ne décolère pas. Il envisage de demander au roi Mohammed VI de limoger Mohamed Yatim sur-le-champ, arguant de surcroît que son bilan sur le front de l’emploi ou concernant le dialogue social est loin d’avoir été à la hauteur de la confiance placée en lui.

 

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité

22 commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est pas à Rabat qu’il aurait pu faire ça. S’il se cache, c’est parce qu’il ne se sent pas tranquille, alors il sort la nuit, à Paris où tous les chats sont gris… c’est aussi parce qu’au Maroc, la police se permet sans problème de demander à un couple qui marche la main dans la main de pouvoir justifier leur union. Le plus drôle , c’est que le 1er ministre découvre à cette occasion que Yatim fait mal son boulot. Quelle bande de rigolos ! Quand un journaliste a demandé à Yatim ce qu’il pensait du boycott de certains produits, il a répondu qu’il n’avait pas d’avis car il est ministre, pas citoyen. Donc au-dessus des lois ? Mon pauvre Maroc…

  2. Non mais la j’hallucine : ils sont fou c’est Marocains il a totalement le droits de se promener mains dans la mains avec sa fiancés encore “Petite copine” j’aurais presque compris un petit malaise mais les Marocains faut arrêter même si il travail au sein du gouvernement il a le droit a sa vie priver c’est un Humain

  3. Mohammed Yatim, un ancien enseignant prêchant la droiture, la vertu, la morale et la bonne conduite, devenu ministre a été surpris selon certain rigoristes la main dans le sac avec une jeune fille sans voile . Encore un quoi. Alors ou cette religion est celle de l’hypocrisie, du pas vu pas pris , ou elle n’est plus applicable telle quelle de nos jours.

    • Elle est toujours applicable ,mais c’est l’homme et la femme dans sa majorité qui est rebelle pour assouvir ses instinct transgressifs
      Donc si on tient compte de ce fait ,plus la rébellion de l’homme est forte et plus il est difficile de respecter la droiture quand nos faiblesses sont mis à l’épreuve. Cela ne nous empêche pas de prendre conscience de nos fautes et de rechercher la droiture malgré les contraintes du monde réel .
      Dieu ne changera pas les cœurs tant les hommes ne changeront pas leurs cœurs en premier

    • marcher main dans la main n’est pas interdit, on peut être un peu tout petit peu mal à l’aise du fait qu’elle ne porte pas le voile, mais à ce que je sache le voile ne fait pas automatiquement la musulmane. et il y a beaucoup de musulmanes qui ne portent pas le voile.

      il a essayé d’expliquer qu’il voulait prendre une deuxieme femme, sa femme n’a pas voulu alors il divorce.

      On peut trouver cela un peu déplacé, mais globalement il a été transparent. en Islam la polygamie est autorisée.

      et là il marche main dans la main avec sa fiancée. rien de plus.

  4. D’après ray alyoum cette jeune fille lui masse les pieds ou peut être autre chose ça nous regarde pas mais tant que ministre du travail peut être à force de marcher à Paris pour décrocher des contrats pour les jeunes chômeurs!! (l’hypocrisie c’est le socle de la politique )

  5. C’est le genre de non-événement dont le presse est friande. On en a vraiment rien à cirer que tel ministre ait une fiancée ou soit en couple avec un jument ! N’y a-t-il pas d’autres priorités sociétales : chômage, montée de l’islamophobie ….
    C’est pathétique !

  6. écouter je ne vois ou est le problème il as une vie alors respecté le vous avez mon soutien est celui de mon parti l alliance démocratique les arabes ne savent que déranger la vie des autres

  7. Comme Slim, il faut sourcer vos infos, on comprend l’arabe. La qualité des photos laisse poser des questions en plus des partis qui veulent faire la peau au PJD ou au moins s’en servir de paillasson.
    Les politiques ayant de l’argentrie, détenant des secteur de l’économie, impliqués dans le trafic de drogue, voleurs, corrompus, sionistes, … dans le royaume de ni foie ni loi mais de la baguette au dessus du peuple. Ces gens là, jamais leurs comportements ne suscite le moindre remous médiatique ou judiciaire ( médias et “in”justice à leur service ). c’est bien d’avoir une paillasson pour essuyer leurs saletés.
    Maintenant le PJD, depuis qu’il a mis sa main dans celle du diable en investissant la fibre religieuse du peuple, récolte mécontentements de son incapacité à faire face à la pieuvre royalo-mékhzenienne et à un état bien profond.
    Le PJD n’est pas l’islam Dieu merci et notre confiance est en l’islam et pas ailleurs. Les PJD veut se tirer d’autres balles dans les pieds, soit. Nous n’hésiterons pas à leur faire épiler leurs barbes poils par poils et nous serons encore plus fermes avec eux qu’avec les autres salopards des autres partis

  8. C’est sa vle privée, je ne vois où est le scandale.
    Ceux qui prennent des vidéos supposées scandaleuses il y a mieux à faire avec la famille royale, mais là c’est le risque de la peine de mort.

  9. Quelque chose d’incohérent dans ce que je viens de lire au sujet de cet ” orphelin ” ( Yatim ) : Ou il est incompétent , et il ne fallait pas lui confier un portefeuille aussi sensible ; ou il est volage , et cela relève de sa vie privé , et il ne fallait pas le choisir comme ministre , puisque le PJD prétend avoir une éthique et une morale . Ou l’un ou l’autre motif , pas les deux ….

  10. Ce n’est qu’en devenant deputé ou ministre que le divorce s’installe. De toute façon il ne trouvera pas mieux que sa premiere femme. J’ai vu beaucoup des cas comme ça! Generalement, des gens pareils meritent que la misère pour garder leurs épouses. Certes le divorce existe et existera toujours. Maintenant, il se voit plus grand.

    • Juste une photo torride de la vidéo, plus ce serait pornographique islamisquement (zarah le mot n’existant pas je l’écris comme je veux) parlant. En revanche le fait qu’il est marié et qu’il ne va pas tarder à la répudier, rien à dire.

    • Si t’avais pris la peine 2 secondes de faire de recherche, tu aurais pu constaté que c’est la vidéo la plus partagée sur le net. Mais attends on va te l’envoyer par la poste, car t’as l’air d’être un peu en rertard..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Le vicariat et la science

Quel rôle jouera l’Association musulmane pour l’islam de France?