Le Ramadan est aussi célébré à Cuba par plus de 10 000 Cubains musulmans
Le Ramadan est aussi célébré à Cuba par plus de 10 000 Cubains musulmans
Publiée par Oumma.com sur Mardi 5 juin 2018
A Cuba, terre de Fidel Castro et de l’athéisme d’Etat jusqu’aux années 90, l’islam a émergé sous ses cieux ensoleillés il y a plus de 30 ans. Jadis conquise par la monarchie catholique espagnole (XVIème siècle), la perle des Caraïbes est plus connue pour la salsa que pour la percée du Coran.
Depuis son introduction par des étudiants pakistanais dans les années 80, l’islam s’est ancré dans le paysage et compte plus de 10 000 fidèles. Malgré l’absence de mosquées dignes de ce nom, le Ramadan est célébré avec ferveur par une communauté très soudée.
Il n’y a pas d’âge pour embrasser l’islam, à l’instar de Leonel Diaz, 75 ans. Prénommé Mohammed, il dénonce la prison de la honte au sud-est de l’île : Guantanamo.« Les Etats-Unis doivent absolument fermer cet enfer concentrationnaire ».
Pour Yaquelin Diaz, alias Aïsha, convertie en Espagne, un combat est crucial : convaincre son pays que les musulmans sont des Cubains comme les autres. Muni de son Coran en espagnol, Javier, à la fois imam et guide touristique, accueille les fidèles et le public dans un vieux bâtiment de la Havane transformé en mosquée.
Dans ce lieu de culte flanqué d’un minaret vert et blanc, orné de belles calligraphies et d’un drapeau palestinien, il se plaît à dire : « J’ai trouvé dans le Coran ce que je n’ai pas trouvé dans la Bible ».
Le coran est à lire ,à relire et à relire encore et encore car chaque sourate nous interpelle ,nous interroge tout en nous conduisant vers la paix,vers l’élevation,la transcendance et la spiritualité.La lecture du coran n’est pas comme celle d’un roman ou d’un polar bien au contraire,elle nécesite une certaine préparation intellectuelle:ouverture d’esprit, humilité,concentration et surtout rejet de préjugés et d’à priori islamophobes.Un athée qui lira cet ouvrage avec son prisme d’athéïsme ne trouvera pas son compte.Moi,citoyen français dépourvu de toute culture religieuse ou spirituelle marqué par le temple du consumérisme,je ne me lasse pas d’étudier ce texte sacré!
« Moi, citoyen français dépourvu de toute culture religieuse ou spirituelle marqué par le temple du consumérisme,je ne me lasse pas d’étudier ce texte sacré! ». A qui voulez faire croire ça ? Mort de rire ! Rien que votre pseudo montre que vous êtes un anti français de base.
En tout cas, vu l’agressivité quasi systématique dont fait preuve Dupont, ça l’apaise pas des masse. Bon la partie la plus comique du post reste quand même : « ouverture d’esprit, humilité, concentration ». A mettre en parallèle avec les nombreux post précédent….
Il n’y a que dans les faux livres qu’on ne trouve que ce qu’on trouve dans d’autres livres. Le Coran est en bonne part inspiré de la Bible, mais tout y est transposé sur un plan supérieur jusque là tout à fait inconnu, et qui reste encore à explorer.
l islam reconnait la bible et la thorah comme messages divins qui ont été alterés
rien d exceptionnel donc que le coran contient des similitudes avec ces livres
C’est quoi un « faux » livre dans la mesure où la vérité n’est qu’un concept et est donc en soi relative ?
salam non la verité n’est pas un concept relatif le ciel est bleu c’est la vérité dieu est dieu c’est la vérité…
on va tous mourrir est aussi une vérité
reveiller vous vous êtes anesthesié par le breuvage injuste qu’est l’athéisme quand on croit ce qu on voit on est croyant a forciori…
Bien dite . Bravo
Parce que vous croyez que le ciel est bleu pour les animaux ? Quant à la mort, encore faudrait-il considérer que vous avez une existence en propre. Ce n’est pas le cas dans le bouddhisme. La mort est donc considérée comme une vérité relative. Et même dans votre religion on ne meurt pas vraiment. Enfin : dieu est la vérité et la vérité est dieu. Mais sauriez vous définir ce qu’est la vérité et ce qu’est dieu ? Alors créer une équivalence entre deux concepts flous n’apporte pas grand chose. Je vais faire un parallèle. La science prétendait que la matière était composé d’atomes solides. Le concept d’atome solide est remplacé par le concept d’énergie dans le cadre de la mécanique quantique. Mais qu’est-ce que l’energie si ce n’est un autre concept flou ? C’est juste qu’on perçoit des effets que l’on attribue à une cause sans être en mesure de pleinement cerner cette cause.
« le ciel est bleu c’est la vérité », quand on commence un post comme cela, tout le reste ne peux être qu’humour et blagounette…Ou l’art et la manière de se tirer un balle dans le pied tout seul.
Vous est il déjà arrivé que votre assureur ou un agent de police vous demande « je peux le garder pour monter à mes collègues? »
Allah Ou Akbar! 🙂
tu bosses pour oumma toi.