in

Le racisme tue dans les Landes: marche blanche en hommage à Saïd El Barkaoui

Le MRAP national partage l’émotion et l’action de sa Fédération des Landes par rapport au crime raciste qui vient d’endeuiller ce département. Il partage le communiqué que vient de publier cette fédération et soutiendra son action juridique.

Ce dimanche 17 juin restera pour notre communauté landaise celui de la solidarité et de la chaleur humaine pour tenter de réconforter une famille si cruellement affectée, sa compagne, ses parents, ses enfants privés de leur père en ce jour de fête des pères, ses frères et sœurs, ses proches et amis.

Jamila, sa sœur, nous a rappelé la vie d’un enfant du pays, sa joie de vivre, ses rires fauchés par le geste d’un criminel animé par la haine raciste.

La marche blanche a réuni plus de 400 personnes, les proches de Saïd, mais aussi beaucoup d’Ychoussois ou des personnes venues de plus loin, des Landes ou d’ailleurs.

Les quatre grandes organisations nationales étaient présentes, SOS Racisme avec son président, Le MRAP et la LICRA avec des représentants de leurs bureaux nationaux, la LDH aussi.

Saïd est la victime d’un crime qui doit avoir un écho national.

Nous étions tous là, rose à la main pour la déposer devant la photo de Saïd placée devant la maison d’une famille déchirée par sa perte. A 30 mètres, il y avait la haie cachant la maison de l’auteur du crime. 30 mètres qui séparent toute la dignité d’une famille meurtrie de la bestialité raciste.

Demain viendra le temps judiciaire, car de tels actes ne peuvent rester impunis. Un crime raciste n’est jamais un fait divers, il a son origine dans un contexte de libération de la parole et des mots racistes, ceux de personnes anonymes, mais aussi celui de personnalités.

Les quatre organisations qui seront parties civiles aux côtés de la famille de Saïd étaient là pour le rappeler.

Demain aussi il nous faudra, ensemble, être encore plus présents avec la mémoire de Saïd El Barkaoui, pour défendre nos valeurs de fraternité, et d’amitié contre les porteurs de haine raciale.

Le MRAP
Paris, le 19 juin 2018

20 commentaires

Laissez un commentaire
  1. En France la liberté d expression existe, la liberté de pensée par son propre cerveau. La liberté n à pas de prix. La religion doit rester dans la sphère privée. Par contre les criminelles de tous bords doivent être réprimés, sans faillir. Quand aux civilisations elles ont toutes fait des conquêtes., commis des massacres, et détruit des cultures.

  2. vous ne savez rien du motif qui a créé cette situation, mais vous partez du principe que la religion et/ou la couleur de peau est le motif de l’assassin. peut être que oui, mais…

    Dans le même temps, vous niez toute implication avec l’islam/la communauté musulmane lorsqu’un attentat se déroule (pas d’amalgame, ce type ne connait pas le vrai islam, c’est le racisme et l’exclusion qui ont généré ça, voir c’est un fake ou un agent du mossad déguisé en musulman pour faire porter le chapeau aux musulmans etc).

    Cet esprit de négation et de déni sera un des facteurs déterminants de votre avenir!

    Un exemple: vous ne trouverez aucun “blanc” qui niera l’holocauste, ou l’implication de son pays dans la traite négrière, ou le massacre des indiens d’amérique (dont vous nous rebattez les oreilles à chaque attenta, comme si la faute passée de l’un autorisait la réponse violent de l’autre).
    Mais dès que nous parlons de votre histoire, de votre traite esclavagiste, du fait que l’esclavage existe encore dans certains pays musulmans, vous ne faites qu’une chose: hurler au racisme, faire culpabiliser votre interlocuteur, et dire que “c’est faux, l’islam interdit l’esclavage, et en plus vous les blancs avec le commerce triangulaire etc”.

    C’est une stratégie payante au début, mais vous lassez rapidement les gens avec cette rhétorique.

    Vous n’êtes pas plus parfait que les autres, mais vous vous magnifiez tellement que vous refusez toute contestation comme “du racisme et de la haine”.

    L’islam est un colosse aux pieds d’argile, et ses pieds d’argile sont les musulmans eux même

    • Vous vivez sur quelle planète ?
      1 – “vous ne trouverez aucun “blanc” qui niera l’holocauste” : Faurisson c’est un violet ?
      2 – “l’implication de son pays dans la traite négrière” : la traite négrière a débuté par le premier empire occidental : le portugal. Jusqu’à ce moment personne ne considérait les noirs comme des animaux et du bétails sans leur donner aucun droit et personne ne racialisait l’esclavage.
      3 – “le massacre des indiens d’amérique” : il est fêté chaque année aux USA sous le nom de thanksgiving.
      C’est si difficile que ça d’écrire une seule petite ligne pour les condoléances du défunt ?
      En vous lisant, on comprend pourquoi on parle de décadence au sein de notre société. Vous avez touché le fond de votre stupidité. Il n’y a plus rien à racler, laissez tomber.

      • “vous raclez le fond de votre stupidité”

        c’est exactement ce que j’entends à chaque fois que je n’abonde pas dans le sens d’un commentateur musulman, autant dire que le creux de cette insulte démontre votre incapacité à vous contenir dans un cadre civilisé et à proposer des arguments qui ne se résument pas à une stratégie de culpabilisation qui n’a plus grande valeur aujourd’hui.
        Ensuite:
        1/ Faurisson??? il est conspué pour ses propos (par les méchants sionistes!), et sa ligne ne tient pas la route histriquement, maintenant, si vous voulez en faire un emblème des “blancs”, alors allons y! moi, comme emblème des muslims, je prends Salah Abdeslam, on est bon?
        2/ La traite négrière arabo-musulmane, des esclaves que vous émasculiez pour éviter qu’ils touchent à vos femmes, on en parle? et le racisme présent au Maghreb? et les esclaves pakistanais d’Arabie saoudite et d’ailleurs? parce là on ne parle pas du 18ème siècle, on parle de 2018!!
        3/ Thanksgiving est une fête américaine, du coup je me sens moyennement concerné, mais il semble que l’Amérique ne tourne pas le dos à son histoire? ils ont commémoré cela (musées, réserves, jours mémoriaux, cours dans les écoles au sujet de la “conquête de l’Amérique” etc) et ne nient pas la réalité des massacres que les amérindiens ont subis! Alors que vous, les barbaresques: un mensonge; l’esclavage arabo-musulman: un mensonge; etc etc etc… à chaque fois sans aucun argument que “votre stupidité etc” ou “et vous alors, hein? la shoa et le génocide de l’Algérie”.
        Je vous le dit: vous êtes incurables dans votre mauvaise foi

        Et pour finir, le défunt n’aimerais sans doute pas que vous récupériez son décès pour votre cause victimisante ridicule et obsolète dont vous ignorez tout.

        Votre incurie, votre agressivité et vos arguments culpabilisateurs montrent bien que vous êtes effrayés de voir que nous ouvrons les yeux sur votre nature profonde, liberticide, misogyne, et remplie de carcans infondés qui sont la continuité de la politique violente et inique que vous poursuivez depuis 14 siècles, le cerveau lavé par vos certitudes pseudo-divines et confortés par vos imams impotents et bedonnants qui vous apprennent la haine d’un pays qui, malgré tout, vous a accueilli, logé, formés, et que vous cherchez à détruire, le rendant coupable de tous les maux que votre société ne résoudra jamais, faute de réformes nécessaire.

        Le volume de population européenne qui vous soutien fond comme neige au soleil, et si vous vous vantez des “conversions”, je me régale de voir les gens (surtout des femmes) qui rejettent l’islam et qui craignent pour leur vie (vous êtes la seule, je dis bien la seule religion à condamner l’apostasie de mort!), tout comme je me réjouis de voir tous les bobos de gauche aller vivre dans des quartiers “muslims” et devenir islamophobes en moins de 2 ans (j’en connais un paquet).
        La seule chose que vous espérez désormais: attendre que la démographie vous soit favorable. Pas bête comme tactique! sauf que, parfois tout ne se déroule pas comme prévu!
        Et si vous croyez que les français sont de “méchants islamophobes haineux”, alors mon pauvre Malik, vous n’avez encore rien vu!

        Très cordialement,

        • C’est le mensonge du siècle cette histoire de castration massives des esclaves dans le monde musulman, le peu que j’ai lu sur le sujet montre qu’il n’y a aucune preuve avancé, ce sont juste des allégations. La castration se faisaient dans le monde occidentale vu que cela est interdit en Islam de castrer des esclaves, comme à Verdun. Il existait certes un commerce où certains dirigeants dans l’histoire utilisaient des eunuch pour leur harem, mais ils ne les castraient pas eux même. L’esclavage a existé en terre musulmane, je ne sais pas d’où vous sortez que les musulmans le nie, mais la notion d’esclavage dans le monde musulman est bien différente de celle du monde occidentale qui ne jouissaient d’aucun droit. Le terme est identique mais la finalité n’était pas la même. L’esclave en terre musulmane pouvaient demandé un contrat d’affranchissement, en cas de mauvais traitement ils pouvaient se plaindre et pouvaient être libéré, ils devaient être habillé, nourri, logé comme son maître, ces droits ont même donné la possibilité a des esclaves de prendre la direction des armées, ou rentrée dans la politique, dirigé même des territoires comme les Mamelouks. Il y a eu certainement des injustices commis envers les esclaves, mais comparé avec la traite négrière occidentale qui séparait les familles de continent à continent, parquait les esclaves dans des cales de bateau ou peut être la moitié ne survivait pas au voyage, faut le faire. Sans oublier que les noirs eux mêmes ont participé à la traite d’esclave, ils allaient faire des razzias de village en village pour les revendre sur les marchés. Sachant que cela est interdit en Islam, le seul moyen d’avoir des esclaves c’était de les acheter ou de faire des prisonniers de guerre des esclaves, cette dernière option est discuté selon l’époque qui admet ou non un tel système, rien dans le Coran montre qu’un prisonnier de guerre doit être réduit en esclavage, au contraire sourate Mohamed verset 4 montre qu’un prisonnier doit être rançonné ou libéré gratuitement, sans oublier le bon traitement du prisonnier. C’est à ceux qui accusent de prouver le contraire.

          Je suis bien d’accord pour dire que la communauté musulmane par moment ne reconnait pas ces tords, mais ce problème est générale aujourd’hui, il n’est pas spécifique aux musulmans. Si on parle de la jeunesse qui a été embrigadé par Daesh, le problème n’est pas que religieux, il est aussi sociétale, c’est juste une bande de jeune racaille qui porte une barbe, crie Allahou Akbar et commettent leurs méfaits, il n’y a aucune différence avec la racaille dans les rues qui attendent l’occasion de pouvoir exprimer toute la haine qu’ils ont dans leur coeur, même pour un contrôle de police banale ils sont capables de retourner toute une ville. Et la jeunesse dans la rue prend exemple sur les ainés et le cycle se répète indéfiniment. Juste le bâton ne suffit pas, juste la parole ne suffit pas, il faut les deux, et je peux vous assurer qu’il n’y a ni l’un ni l’autre. Quand il y a une émeute, la police repousse les jeunes juste avec du gaz lacrymogène enfumant toute la population qui n’a rien demandé. C’est pas comme çà qu’on résout ce genre de problème.

          • Ce n’est pas un mensonge d’histoire, mais une réalité identifiée ‘la castration des esclaves)
            Maintenant, vous vous lancez dans le « oui mais nous on était des esclavagistes sympa »… ben dites donc, faut un;sacré culot pour pondre cela! D’autant, qu’en étant taquin, je vous dirait que les esclaves convertis au christianisme était libéré eux aussi, et que la valeur marchande des esclaves était telle qu’ils étaient bien traités pour assoir leur rentabilité, mais il n’en reste pas moins que vous niez une partie du problème en l’attendant avec vos,bons sentiments, ce,qui renvoie à mon post initial.
            Quand à votre argument de,séparer les familles, effectivement, ça rend tout ça plus humain… les barbares qui sévissaient sur les côtes européennes enlevaient des villages entiers après avoir tues les hommes, ils Mariaient les femmes de force (un peu comme Safiya qui;avoue son mari et son frère egorges et qui a dû ensuite épouser son bourreau, quelle belle moralité!)

            Lesclavage est un scandale, point final, et il fut allègrement pratiqué par votre prophète dans ses heures de conquêtes, rendez vous à l’évidence, lislam a besoin d’une sérieuse réforme !

            Ceci dit, félicitations pour votre message qui n’est pas rempli d’insultes

          • Comme on dit chez nous il suffit pour être un menteur de répéter tout ce qu’on entend.Tidiane N’Diaye à ma connaissance est le seul qui prétend à une castration massive des esclaves dans le monde arabo musulman, il n’a aucune preuves, juste des allégations. Imaginez qu’une telle entreprise avait eu lieu dans l’histoire, vous pensez que ce serait restez dans les oubliettes, mais aujourd’hui vu que l’ignorance s’est propagée, tout le monde peut raconter ce qu’il veut car personne ne vérifie, et vous en êtes la preuve, en plus de cela vous citez aussi le mariage et je dis bien mariage avec Safiyya qui n’était pas une esclave et avait eu le choix contrairement à ce que raconte certains ignorant, et plutôt elle voulait se marier avec le prophète de l’Islam, cf l’épisode du songe et de la gifle que lui avait donné son marie (son cousin), déjà elle reconnaissait les traits imminents du Messager de Dieu, vu que vous connaissez pas l’histoire de Safiyya vous interprétez les récits comme vous le pensez…

            C’est aujourd’hui qu’on considère l’esclavage comme un scandale, mais à l’époque c’était un système comme un autre qui avait ses bénéfices comme ses inconvénients. Dans une guerre par exemple il pouvait épargner la mort aux prisonniers, ou même il épargnait la mort aux civils car représentant une valeur marchande, aujourd’hui les civils n’ont aucune valeurs, dans les guerres actuelles ils connaissent souffrances sur souffrances, s’ils meurent ils représentent un fardeau en moins aux belligérants. Malgré la convention de Genève, combien de morts dans les camps de concentration ? C’était un système qui permettait de venir en aide aux plus défavorisés à court terme, vu qu’à cette époque il n’y avait pas de revenue minimum sociale, il n’y avait pas d’institution que nous connaissons aujourd’hui. Sans oublier l’obligation du bon traitement des esclaves d’un point de vue religieux. On parle d’époque différente avec des problématiques différentes, c’est facile de critiquer, de se moquer, mais quand on pose sa réflexion deux secondes, on se dit qu’ils étaient plus hautement morale que nous, les réponses qu’ils pouvaient apportés rendaient plus service à l’humanité qu’aujourd’hui avec de beaux discours hypocrites. On n’en parle des migrants ? C’est mieux qu’ils meurent en mer ? Il n’y a pas forcément de réponse facile, avec des solutions faciles, mais quand je regarde ce qui se passe du côté de l’Afrique, dès fois je me dis que la colonisation si elle est bien menée (pas dans le but de spoliée les terres….) peut apporter une réponse bénéfique à tout le monde, mais il est préférable de mourir libre que de mourir en esclave hein ? Ou d’être indépendant ? Ce qui compte c’est d’être juste non ?

        • Et avec votre discours, on doit arriver à quoi au juste ?
          Je vais vous répondre à vous et votre petit groupe qui ont toujours pourri l’Europe en étant les auteurs des pires crimes de l’humanité. Je ne confond absolument pas votre groupe ethnico-sectaire très spécifique avec la France et les français en général. Et je suis bien français pour le comprendre. Restez entre vous, partez vivre au fin fond de la creuse si vous le voulez mais laissez tranquille ceux qui souhaitent vivre ensemble dans la diversité tant enrichissante. Bientôt, vous pourrez même vous cloner peut-être. Mais attention à la monogamie, c’est mauvais et accentue la trisomie.

          1 – Vous écrivez : “vous ne trouverez aucun “blanc” qui niera l’holocauste”
          Je peux vous en trouver à la pelle des gens (il n’y a pas que Faurisson) qui nient le plus grand crime de l’humanité : à savoir faire des savons avec des humains de manière industrielle. Ce ne sont pas les musulmans qui ont commis ce crime abject alors ne cherchez pas à leur coller l’incollable.

          2 – L’escavage se pratiquait et n’était spécifique à aucune culture particulière. Seuls certains l’ont poussé avec horreur. Trouvez moi dans l’islam, une seule histoire d’eunuque (qui vivaient malgré tout mieux que les nègres mutilés et traités pire que des insectes). Ce n’est absolument pas religieux tout cela. Cette dérive a existé mais est totalement interdite par l’islam depuis toujours.
          Des histoires d’employés exploités, il en existe partout dans le monde mister, élargissez votre horizon parce que même la France malheureusement doit faire face à des histoires de ce genre.

          3 – Si vous aviez eu des cours d’anglais ou pas fait l’école buissonnière, vous sauriez que thanksgiving rappelle chaque année aux anciens propriétaires des amériques comment ils ont été exterminés et pas seulement massacrés. Il y a concomitamment des manifestations pour dénoncer ce génocide chaque année pour info.

          Je note qu’il est toujours très difficile pour vous de donner vos condoléances.

          Quand on voit la méchanceté de votre premier commentaire totalement stupide au regard de mes arguments qui vous ramènent dans le réel et que vous osez inverser cela dans votre deuxième commentaire encore plus agressif, cela ne relève plus de la stupidité mais de la psychiatrie voire des centres de déradicalisation.

          L’Etat sait très bien que la plus grande menace vient de l’extrême droite. Ne croyez pas intimider les français ou leur faire peur avec vos invectives à la noix. Votre appel pour un nouvel holocauste contre les musulmans cette fois-ci que vous préparez et que vous appelez de vos voeux n’est que la triste continuité de vos aïeux. C’est peut-être génétique ou culturel ou les deux (comme quoi la monogamie…). Vous n’êtes certainement pas un descendant de résistant en tout cas et personne n’est naïf vous concernant.

          Quant à l’islam, il ne vous a pas attendu et n’a jamais quitté l’Europe malgré les exterminations des musulmans ici et là par votre super monoculture. Parce qu’en attendant, des églises et des synagogues millénaires existent dans les pays musulmans alors que quelques décennies de diversité font déjà rager les bob et compagnie qui se croient de race supérieure.

          Ne confondez pas l’inquisition et le fameux “la conversion ou la mort” avec l’islam. L’islam ne condamne pas à mort pour apostasie. Il n’y a que les créatures et les protégés des néo-cons (daesh et compagnie) qui le font.

          PS : parmi mes amis, il y en a de tous bords et on a toujours réussi à ramener ceux qui ont été tenté par l’extrême droite (souvent au rsa, en déprime ou au chômage). Vous seriez surpris face à qui vous auriez à faire en tentant l’abject. Si vous n’avez pas encore compris que la France veut intégrer l’islam et l’a déjà fait, vous n’avez vraiment rien compris. Si vous ne comprenez pas qu’il s’agit d’appuyer certaines écoles ou manière de pratiquer et vivre l’islam tout en régulant les pratiques jugées trop rigoureuses alors vous êtes totalement à côté de la plaque.
          On sent votre mal être et le besoin d’extérioriser. J’espère que vous irez mieux.

          Je vous salut fraternellement malgré tout.

    • “Cet esprit de négation et de déni sera un des facteurs déterminants de votre avenir!”

      C’est une menace d’extermination, Bob?

      • Bonjour nanita,
        Non c’est une menace de disparition idéologique, le genocide, c’est pas moi qui décide, mais il est certain que je ne veux pas finir en dhimmi, ni,comme les chretiens d’orient

  3. Paix à son âme !
    Notons la diversité des personnes présentes. Merci pour leur présence ! Cela nous change des @pat, @cheyenne12 ou @leroy. Les chewbakka qui ont du mal à dénoncer les horreurs quand elles ne correspondent pas à leur sensibilité à géométrie variable.

  4. Le climat délétère en France à l’encontre des Arabes est inquiétant. Il est permis en France d’être armé légalement et de réagir immédiatement en cas de légitime défense.Il est temps que des Hommes et des Femmes libres de ce pays saisissent cette opportunité avec sang-froid et raison pour un meilleur vivre ensemble dans la dissuasion….

    • @joseph – Il est interdit d’etre armé chez nous, sauf a de quelques exceptions pres.
      Il est difficile d’obtenir une simple détention (qui ne sert a rien), quant au port d’armes, pour un particulier lambda, c’est juste mission impossible.

    • Oui il est très inquiétant mais on tiendra bon !
      On ne doit pas répondre à la violence par la violence. Votre commentaire est hors sujet et honteux ! L’Etat est là pour y répondre par la justice ! Il ne faut pas confondre certains médias avec la très grande majorité du peuple, de nos responsables et de nos institutions. Ne tombez pas dans la parano !!!

      • Chère Malik,

        Il ne s’agit pas de répondre à la violence par la violence, il faut connaitre l’Histoire de France récente et seulement les faits pour savoir qu’un Etat élu démocratiquement peu être sans morale vis à vis d’une partie de la “nation”.De plus la montée des courants nationalistes devraient également nous alerter, et les faits la aussi ne manquent pas.C’est un principe de précaution qu’il faut saisir et que le droit Français nous garantit. Vive la France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Israël : une loi pour interdire de filmer les exactions de l’armée

La journaliste belgo-algérienne, Layla Lefèvre-Haddad, agressée à Bruxelles après avoir critiqué le gouvernement algérien