in

Alpes-Maritimes : un sexagénaire violemment agressé, aux cris de « Sale arabe, je vais te découper en morceaux et t’envoyer à Jérusalem ! »

Aux cris glaçants de « Sale arabe, je vais te découper en morceaux et t’envoyer à Jérusalem », l’agression raciste sauvage dont a été victime un sexagénaire d’origine maghrébine, samedi 14 octobre, au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, n’a pas fait les gros titres choc des journaux, ni l’ouverture sensationnaliste des JT… 

Dans un black-out médiatique guère surprenant, cette attaque d’une grande violence, à la fois physique et verbale, commise par deux individus, dont l’un portant une kippa, est passée dans la rubrique des chiens écrasés. Il faut dire qu’elle ressemble à s’y méprendre à un acte de vengeance anti-arabe sur le territoire national, avec en toile de fond les représailles sanglantes d’Israël à Gaza.

L’avocat de la victime, Maître Sefen Guez Guez, a relaté les faits qui se sont passés en plein jour, de surcroît sous les yeux de plusieurs témoins, sur la plateforme X.

« Ce sexagénaire a été victime de violences graves, ayant été frappé à coups de poing et à l’aide d’un marteau que portait l’un des agresseurs », a-t-il précisé, ajoutant : « les agresseurs ont proféré des propos racistes en criant «Sale arabe, je vais te découper en morceaux et t’envoyer à Jérusalem ». ( lire son communiqué  ci-dessous)

Me Sefen Guez Guez

Et de poursuivre : « Il a d’abord été insulté et menacé de mort en français, puis en arabe, langue que les deux agresseurs, visiblement d’origine juive, maîtrisaient »

Des agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), qui étaient à proximité, ont interpellé l’un des assaillants, le second ayant pris la fuite à bord d’une camionnette blanche. 

Publicité
Publicité
Publicité

Dans son communiqué, Me Sefen Guez Guez souligne que la victime, qui a porté plainte pour  « agression à caractère raciste manifeste », a passé près de dix heures à l’hôpital pour des examens médicaux. Un médecin légiste a constaté ses blessures. 

Tout en rappelant que « en France, le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, quelle que soit l’origine ethnique des auteurs de comportements répréhensibles », il estime que cette agression survient dans un contexte national et international particulièrement tendu, et appelle les autorités judiciaires à réagir fermement à l’encontre des agresseurs de cette personne vulnérable.

Par ailleurs, Me Guez a indiqué que « la famille de cet homme demande que tous les moyens soient mis en œuvre pour appréhender le second agresseur qui a pris la fuite, d’autant que la victime a réussi à prendre une photo de cet individu avant sa fuite ».

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Selon l’ONU, dans toute la bande de Gaza, plus de 2 millions de personnes sont menacées par le manque d’eau

L’arrêté d’expulsion scandaleux du ministre de l’Intérieur contre une grande personnalité palestinienne de Gaza