C’est le coeur gros, en ayant du mal à refouler ses larmes, que Farid Ahmed, l’un des survivants du massacre de Christchurch, arriva en Terre sainte l’an passé.
Avec soixante autres de ses coreligionnaires, tous rescapés de l’horreur, il a eu le bonheur d’être invité par le royaume saoudien à venir accomplir le Grand pèlerinage à La Mecque. Une merveilleuse nouvelle qui a bouleversé, au-delà des mots, ce veuf inconsolable, dont la femme pieuse et dévouée est morte en martyre, il y a cinq ans de cela.
Husna Ahmed, 45 ans, fait malheureusement partie des 51 victimes musulmanes de la barbarie islamophobe qui, le vendredi 15 mars 2019, frappa en plein coeur la Nouvelle-Zélande. Une attaque sanglante qui endeuilla lourdement deux enceintes sacrées musulmanes, les mosquées Al Noor et Linwood, et plongea dans le deuil la Nation néo-zélandaise tout entière.
Elle fut abattue froidement par le terroriste australien d’extrême droite, Brenton Harrison Tarrant, alors qu’elle était accourue, dès les premiers coups de feu, auprès de son époux paralysé pour lui porter secours.
Assailli d’émotions indescriptibles à sa descente d’avion, Farid Ahmed est apparu très affligé. Assis sur son fauteuil roulant, le regard triste, il n’a pu contenir son chagrin à l’évocation d’un Hajj qu’il allait effectuer seul, sans sa compagne de tous les instants à ses côtés pour vivre ensemble, avec ferveur, ce moment unique. Ce cinquième pilier de l’islam et grand voyage de toute une vie, auxquels ils aspiraient tous les deux si fortement.
« Ma femme a plusieurs fois émis le souhait de se rendre à La Mecque pour le Hajj, c’était son rêve le plus cher et le mien aussi. Mais mon handicap a toujours été un obstacle. Je suis donc heureux et très ému de pouvoir réaliser son rêve. Ce voyage n’est pas pour moi, il est pour elle, en sa mémoire », a confié Farid Ahmed, la voix étranglée par l’émotion.
« J’ai l’impression de la porter. Chaque instant de ce voyage va me rappeler sa présence, c’est très douloureux. Mais je vais m’efforcer de la représenter le plus dignement possible, et au-delà, je voudrais représenter tout le monde, non pas en terme de foi parce que nous avons une foi différente, mais en termes de paix et d’amour », a-t-il ajouté.
Farid Ahmed est l’un des rares miraculés de Christchurch à avoir trouvé la force de pardonner au monstre de cruauté australien son crime impardonnable. Il puise dans sa foi en Dieu les ressources pour surmonter sa peine incommensurable, après avoir accompli un Hajj salutaire qui l’a aidé à entamer son long et difficile travail de deuil.
GIPHY App Key not set. Please check settings