in ,

Nouvelle-Zélande: un étudiant musulman, dont le frère a péri dans le massacre de Christchurch, remporte le concours national d’architecture

Comment surmonter la perte cruelle d’un être cher, en l’occurrence un frère aîné très protecteur et admiré, et le traumatisme que son assassinat lâche et barbare, le vendredi 15 mars 2019, dans l’une des deux mosquées ensanglantées de Christchurch, a engendré ?

Au terme d’une année particulièrement éprouvante, marquée par l’insoutenable tragédie qui a horrifié son pays, la Nouvelle-Zélande, et foudroyé le destin de 51 fidèles – enfants, femmes et hommes – dont celui de son grand frère Atta, 33 ans, Abdallah Ellayan n’aura trouvé d’apaisement qu’en se réfugiant dans le travail.

Accablé de chagrin, ce brillant étudiant musulman en architecture a fini par voir sa passion pour les arts plastiques et la géométrie renaître lentement, au fil des semaines, et la profonde douleur qui l’affectait s’atténuer doucement. Elle ne s’effacera certes jamais, pas plus que le souvenir, gravé dans son cœur, de ce frère, mari et père estimé de tous, qui troquait avec enthousiasme sa casquette de PDG de LazywormApps (une société spécialisée dans le High Tech) pour celle de gardien de but de l’équipe nationale de futsal, sans tirer aucune vanité d’avoir plusieurs cordes à son arc.

Abdallah (à gauche) posant à côté de son regretté frère Atta, au temps des jours heureux

Progressivement, Abdallah Ellayan a retrouvé l’inspiration qui s’était tarie sous l’effet du terrible choc émotionnel, ses esquisses abstraites prenant forme sur le papier, avant que ne se matérialise son concept de la « Foi dans le Fiordland » (« Faith in Fiordland », le plus grand parc du pays).

Absorbé par la préparation du prestigieux concours national d’architecture, il est parvenu petit à petit à se relever d’un deuil qui l’avait littéralement anéanti, mais sans toutefois imaginer que le projet, né sous ses doigts, remporterait le 1er prix, avec les félicitations d’un jury trié sur le volet.

Publicité
Publicité
Publicité

Couvert d’éloges par un aréopage d’experts, parmi lesquels figurait Tim Melville, le président de l’Institut néo-zélandais des architectes, qui a complimenté « la qualité de son travail et sa profonde compréhension et empathie pour la condition humaine », le nouveau lauréat musulman du Student Design Award a été salué avec une émotion particulière par une Nouvelle-Zélande qui, comme lui et les siens, panse encore ses plaies.

Nous vous proposons de voir ou revoir notre vidéo en hommage aux martyrs de Christchurch (au moment où nous avons réalisé cette vidéo, on déplorait 50 morts. Ce macabre bilan s’est malheureusement alourdi quelques jours plus tard, avec le décès d’une victime supplémentaire). 

Bonjour / Salam 👋

Recevez nos articles directement dans votre boite email

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’hommage rendu au prêtre Hamel par Mohammed Bin Abdul Karim Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale

Le président Erdogan inaugure la première éco-mosquée d’Europe, à Cambridge