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Le Coran incite-t-il à la violence ?

Les détracteurs de l’Islam ne retiennent du Coran que ses versets médinois et plus particulièrement ceux qui traitent de la guerre et de la paix. Ils en concluent que la dernière révélation prêche la violence. En fait, ils font preuve d’une totale ignorance de la religion islamique mais aussi d’une mauvaise foi. L’objet de cette étude consiste à répondre à cette thèse qui accuse les textes coraniques d’inciter à la violence.

Pour comprendre les thèmes développés par le Coran, il convient de les placer dans leur contexte. Il n’est pas judicieux de les analyser sans tenir compte de leur temporalité. Le Coran serait inintelligible, si nous passions sous silence le très grand nombre de versets d’une humanité élevée. Mais ce n’est pas l’objet de cet article. Les ignorants, les calculateurs, les détracteurs, les pourfendeurs de la foi et les très nombreux gens de mauvaise foi s’attachent à lire les vingt-neuf (29) versets prétendument violents mais ne prennent pas en considération les autres six mille deux cents trente six (6236) versets qui composent tout le Coran.

A cet effet, nous analyserons quelques versets mis en cause. Nous montrerons que leur contenu est légitimé par les conditions et les circonstances de leur époque et que les Etats de notre siècle, eux-mêmes, prendraient pour eux-mêmes.

Premier verset :

« Combattez dans la Voie de Dieu ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n’aime ceux qui les transgressent. » (S.2, 190)

C’est le premier verset ordonnant de repousser toute agression conte les musulmans. Nous relevons plusieurs remarques dont la plus importante montre qu’en islam la guerre est défensive. En effet, ce n’est pas une guerre déclarée à tous les peuples et à toutes les nations, mais elle vise uniquement ceux qui vous combattent. C’est un droit de se défendre contre un ennemi, en l’occurrence les polythéistes mecquois. Il impose cependant des limites comme le fait d’interdire les guerres préventives. Cet impératif est inclus dans cette expression : Dieu n’aime pas les transgresseurs. N’est-ce pas que cet engagement dans la guerre contre l’agresseur est un droit reconnu aujourd’hui par toutes les puissances de la terre ?

Deuxième verset :

« Tuez (les polythéistes) où vous les trouvez et chassez-les d’où ils vous ont chassés, car la subversion (al-fitnatu) [1]est pire que le meurtre. Ne les combattez pas cependant auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne vous y attaquent les premiers. Dans ce cas, n’hésitez pas à les tuer. Ce sera la juste récompense des infidèles. » (S.2, 191)

Mohammad Chiadmi, auteur d’une traduction du Coran, celle d’où nous empruntons les citations, apporte cette explication du verset : « Dieu autorise les musulmans à se défendre contre les agressions des Qorayshites qui les avaient persécutés et chassés de leurs demeures. Placé dans ce contexte, ce verset appelle les musulmans à riposter contre toutes ces agressions et à lutter pour reconquérir leurs terres. »

Il faut rappeler que les musulmans étaient, à la Mecque, persécutés par les polythéistes. Certains d’entre eux ont été tués. Ces conditions négatives les ont contraints à s’exiler à Médine en abandonnant leurs demeures et leurs biens, lesquels ont été accaparés par leurs ennemis de Qoraysh. Le Coran ne fait qu’appeler les croyants à prendre les armes dans le but de récupérer leurs biens et de pouvoir pratiquer librement leur religion. N’est-ce pas un droit légitime, reconnu aujourd’hui par le droit international, de récupérer ce qui nous a été pris par l’ennemi et de défendre notre droit de pratiquer la religion (ou les idées) de notre choix ? C’est justement la raison d’être, entre autres, des deux guerres mondiales.

Bien que le verset prévoit de combattre l’ennemi, il émet cependant une réserve : « Ne les combattez pas auprès de la Mosquée sacrée ». Il n’en reste pas moins que « s’ils vous y attaquent les premiers, dans ce cas n’hésitez pas à les tuer. » C’est encore une autre preuve que la guerre en islam revêt un caractère défensif. Pourtant, ce qui dérange les Eric Zemmour, Alain Finkielkraut, Michel Onfray et compagnie, c’est certainement ce genre de passage : « N’hésitez pas à les tuer ». C’est comme si au cours des guerres, les hommes ne s’entretuaient pas mais combattaient en se donnant l’accolade ou en se jetant des fleurs. Mais voilà, ce qui est valable pour les uns n’est en aucune façon admis pour les autres.

Il y a un fait marquant que les non-musulmans doivent avoir à l’esprit, c’est la clémence que l’Islâm préconise en maintes occasions. En effet, le Prophète (p.p) a accordé le pardon à tous ses ennemis après son triomphe et son entrée victorieuse à la Mecque. Cette décision du Messager de Dieu (p.p) représente une source de droit. Est-ce que les Occidentaux ont pardonné à leurs ennemis au lendemain des deux guerres ? Les juifs continuent, jusqu’à ce jour, à pourchasser les nazis de la seconde guerre.

Troisième verset :

« Combattez-les sans répit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de subversion et que le culte soit rendu uniquement à Dieu. S’ils cessent le combat, ne poursuivez les hostilités que contre les injustes récalcitrants. » (S.2, 193)

Pourquoi généraliser ce verset et l’appliquer à notre époque ? Il est bien temporal puisqu’il est question spécifiquement des polythéistes mecquois de l’époque du Prophète (p.p). Ce sont eux les agresseurs, et les musulmans sont appelés à se défendre et à rétablir leur religion dont ces associationnistes avaient supprimé définitivement l‘exercice. Est-ce que la France, aujourd’hui, ne se défendrait pas militairement s’il le fallait, si un pays tentait, par exemple, de saborder la religion catholique ? Elle l’a bien fait pour des raisons politiques et économiques pendant les deux grandes mondiales.

Quant à ces « djihadistes » qui sèment la haine meurtrière, ils n’ont pas compris ou n’ont pas voulu comprendre le sens temporal du verset. Il est clair qu’il énonce une déclaration de guerre à des polythéistes précis et non pas à tous les non-musulmans pour les soumettre à la religion de Dieu. Agir de la sorte, c’est contredire ce verset fondamental qui stipule clairement : « Nulle contrainte en religion ».

Nous voyons que le Coran ne prêche pas la guerre à tout moment et à tout instant, puisqu’il préconise l’arrêt des hostilités si l’ennemi venait à cesser le combat. Il n’est poursuivi que contre les injustes ; c’est ce que font présentement tous les Etats du monde. Pourquoi donc les analystes islamophobes ne prennent-ils pas en considération cet important et vital aspect de la question ?

Quatrième verset :

« Il vous est prescrit de combattre et cette prescription vous l’avez en horreur.  il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose qui constitue pourtant un bien pour vous ; et il se peut que vous chérissiez une autre, alors qu’elle constitue un mal pour vous. Dieu le sait ; mais vous ne le savez pas. » (S.2, 216)

Ce verset énonce deux valeurs qui ont cours à travers toutes les époques et toutes les générations. Il s’agit, d’abord, de tous les gens qui détestent la guerre et la violence d’une manière générale. Ensuite, cette valeur se réfère à ces questions auxquelles nous donnons notre approbation mais qui, pourtant, se révèlent être par la suite contre nos intérêts. Il est également fait référence à ces questions que nous désapprouvons sur le moment mais s’avèrent par la suite favorables à nos intérêts.

Quoiqu’il en soit, le verset énonce un principe général admis par tout le monde, y compris à notre époque : l’obligation de s’engager collectivement dans une guerre défensive en cas d’agression, et la riposte à toute attaque diffamatoire à titre individuel, en temps de paix, s’impose à tous les peuples agressés et à toutes les personnes diffamées. Il s’agit, pour les uns, de repousser l’agression d’un ennemi et, pour les autres, de défendre leur honneur et leur dignité.

Cinquième verset :

« Prophète ! Rappelle-toi le matin où tu quittas ta famille pour aller placer les croyants à leurs postes de combat, alors que Dieu entendait et savait tout ! » (S.3, 121)

Ce verset est bien personnel, puisqu’il est fait appel essentiellement au Prophète. Il ne généralise pas non plus l’appel, dès lors qu’il fixe une époque donnée. En effet, il est question, dans ce verset, de la préparation de la bataille qui va se dérouler à Ouhoud. C’est un appel relatif à la préparation de se défendre dans cette localité contre un agresseur, en l’occurrence les polythéistes. Cet ennemi a voulu la guerre et le Coran impose aux musulmans de se défendre.

Lequel d’entre les européens en général, et d’entre les Français en particulier, ne se défendrait pas pour étouffer les voies de la violence ? N’est-ce pas ce que font, de nos jours, les Etats de tous les continents pour combattre ceux qui veulent semer la terreur et rompre le cordon de la paix et de la miséricorde ? Les musulmans les combattent aussi d’autant plus que ces faux musulmans combattent au nom de l’islam, alors qu’en  réalité ils  portent atteinte ou trahissent la doctrine coranique.

Sixième verset :

« Combien de prophètes, suivis d’un grand nombre de disciples, ont combattu pour défendre la Cause de Dieu, sans jamais se laisser abattre par les épreuves, ni faiblir ni abandonner la lutte ! Dieu aime les gens persévérants. » (S.3, 146)

Si la France était attaquée par un Etat voisin et si les autorités françaises demandaient, par exemple, à Alain Finkielkraut ou à Michel Aufray de rédiger un appel pour combattre ceux qui envahissent leur pays et oppriment leurs concitoyens, n’exprimeraient-t-ils pas des idées où serait mis en valeur le fait de “ne pas se laisser abattre par les épreuves” ?Certainement, ils exhorteraient leurs compatriotes “à ne pas faiblir ni abandonner la lutte” ! Qu’y a-t-il donc de répréhensible dans ce verset ? Absolument rien, à moins d’être de mauvaise foi et de proclamer que ce qui est bon pour eux est nécessairement mauvais pour les autres.

Il ne sert à rien à un homme d’être un philosophe s’il manque d’objectivité et si, au lieu de comprendre ses vis-à-vis et de discuter pacifiquement avec les gens qui ne partagent pas ses idées, il excelle à les interpréter à sa façon et, partant, les accable de calomnies, en s’entêtant de surcroît à examiner leurs discours selon des inclinations philosophiques ou des doctrines politiques douteuses.

Septième verset :

« Ils souhaitent tant vous voir perdre votre foi comme ils l’ont eux-mêmes perdue pour que vous soyez tous pareils. Ne formez pas de liaisons avec eux, tant qu’ils ne seront pas résolument engagés dans la Voie du Seigneur. Mais s’ils optent carrément pour l’apostasie, saisissez-les et tuez-les tous où que vous les trouviez ! Gardez-vous de prendre parmi eux des amis ou des auxiliaires. » (S.4, 88)

Il convient de placer le verset dans son contexte. Voici ce que Mohammed Chiadmi, auteur d’une traduction du Coran, dit au sujet de verset : « Il fait allusion à la situation de conflit dans laquelle se trouvait la communauté à Médine. Certains individus, des hypocrites, se convertissaient à l’islam, s’immisçaient dans la communauté des croyants, récoltaient les informations et finalement reniaient leur religion en transmettant ces informations aux ennemis de l’islam. Pour ces traîtres de guerre, la condamnation est la peine de mort comme le stipule ce verset. Celui ou celle qui quitterait sa religion par conviction, sans chercher à trahir par la suite l’islam et les musulmans, n’entre pas dans cette catégorie. »

Dans toutes les guerres, les espions, considérés comme des traîtres, sont condamnés à mort et fusillés. Pourquoi, lorsque le Coran préconise le même traitement à appliquer aux espions de l’islam et des musulmans, des plumitifs islamophobes, comme Michel Onfray, s’insurgent contre cette décision ? Ils parlent alors de violence. Est-ce que la violence engendrée par l’Occident en temps de guerre est plus douce que celle dont parle la révélation ? Devons-nous comprendre que pour ce philosophe, les espions ne devraient être condamnés, « par humanisme », qu’à de faibles peines, par un simple tribunal correctionnel ?

Huitième verset :

« La seule récompense de ceux qui font la guerre à la religion de Dieu et à Son Prophète, et qui provoquent le désordre sur la terre, est qu’ils soient mis à mort, crucifiés ou amputés d’une main et d’un pied par ordre croisé, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera une dégradation pour eux dans ce monde, en plus du terrible châtiment qui les attend dans la vie future. » (S.4, 33)

Le verset pose le cas de ceux qui sèment le trouble dans une société, propagent la corruption sur terre et des criminels d’une manière générale. Le Coran prévoit plusieurs peines : la condamnation à mort, la crucifixion, l’amputation d’un membre et l’exil.

Certes, il est indiscutable que certaines peines, énoncées par le Coran, sont inadmissibles à notre époque. Cependant, elles étaient en vigueur à ce moment chez les musulmans et chez d’autres peuples. Les structures juridiques n’étaient pas perfectionnées dans ces siècles reculés et, ce qui explique ces peines à cette époque, c’est qu’il n’y avait aucune institution carcérale. Que faire alors, faute de prison, fallait-il laisser les criminels en liberté ?

Neuvième et dixième verset :

« A l’expiration des mois sacrés,  tuez les polythéistes partout où vous les trouverez ! Capturez-les ! Assiégez-les ! Dressez-leur des embuscades ! s’’ils se repentent, s’ils accomplissent la salât, s’ils s’acquittent de la zakât, laissez-les en paix car Dieu est Clément et  Miséricordieux. » (S.9, 5)

« Combattez-les donc ! Dieu les châtiera par vos mains et les couvrira d’ignominie. Il vous donnera la victoire sur eux, apaisera le coeur des croyants. » (S.9, 14)

Il est tout à fait naturel que, en période de guerre, les autorités donnent des consignes sur la manière de lutter contre l’ennemi. Dans ces versets, le Coran ne fait qu’enseigner les différentes manières de combattre un ennemi. Il n’y a rien d’étonnant à cet aspect de la guerre. Il est apparent que ce n’est pas une guerre conventionnelle. Les résistants français et les maquisards algériens opéraient de la même manière, les premiers contre les allemands, et les seconds contre les soldats de l’armée française. Les uns et les autres « assiégeaient », « capturaient », « dressaient des embuscades  … Si, dans ces versets, les objectifs ne sont pas les mêmes (pour les uns, c’est la politique, et pour les autres, c’est la religion), ils revêtent, cependant, le même caractère libérateur.

L’islam projette de rassembler et d’unir les hommes et les femmes dans une forme d’organisation sociale où s’impliquent la solidarité humaine, le respect des croyances, des cultures et de toutes les libertés fondamentales, dans la mesure où elles ne portent pas atteinte à l’Unicité de Dieu et à Ses grands préceptes. Si des versets apparemment « violents » sont contenus dans le Coran, c’est seulement à titre défensif, donc pour repousser les agressions, comme ce fut par exemple l’expulsion des gens de leurs terres, à l’époque du Prophète (p.p), l’empêchement de la libre circulation des idées religieuses et les injustices imposées aux plus faibles.

C’est le propre de toutes les sociétés anciennes et contemporaines, comme c’est le cas en France et dans d’autres pays d’Europe, à la suite d’attentats meurtriers, de prescrire des règles qui incitent leurs membres à se montrer vigilants et disposés à se défendre. Pourquoi donc refuse-t-on à l’Islam ce que les Etats dits modernes s’appliquent à eux-mêmes, à savoir l’ordre que leur commandement militaire donne aux soldats pour bien mener des guerres ? Le Coran ne fait rien d’autre que de formuler, sous forme de versets, les règles de conduite auxquelles il faut se conformer en temps de paix et en temps de guerre, lorsque les circonstances l’exigent.

 

A lire absolument : l’interview exclusive accordée par Tahar Gaïd à Oumma, au cours de laquelle il relate avec force détails sa rencontre avec Malcolm X en 1964, à Accra, au Ghana, où il occupait les hautes fonctions d’ambassadeur, et révèle l’influence qu’il exerça sur sa vision politique.

 

 

 

 

 


[1] La fitna désigne tous les phénomènes, comportements, intentions rattachées à la subversion, à la persécution, etc. contre Dieu, Ses lois, Ses créatures.

17 commentaires

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  1. Pourquoi est ce que vous remplacez le mot “association” par subversion dans votre traduction.

    …L’association est plus grave que le meurtre… 2 v191

    …Combattez les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association… 2 v193

    L’association c’est clair. Subversion ne l’est pas. Décrivez moi le péché de subversion svp ?

    Je ne comprends pas cette traduction étrange.

  2. Le problème du Coran c’est que tout proclamant son intemporalité et son universalité (ce qui ne lui est pas propre), il porte en lui même un message spirituel (intemporel) et un message politique (historique). Il conviendrait peut-être -, à l’encontre du caractère sacré de l’intégrité du texte, d’expurger le message politique historique ou à tout le moins de systématiquement joindre aux éditions du Coran un avertissement permettant d’éviter la confusion et son instrumentalisation.

    • La politique de l’époque est toujours valable de nos jours en temps de guerre.

      Est ce que vous pensez que les agressions contre les croyants se sont terminées une fois le Quran achevé ?

      Non, de nos jours la Palestine, l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie ont tous été détruit par les armées occidentales ou leurs proxy.

      Les guerres continuent, les mécréants anti-Islam continuent d’attaquer depuis 1991. Il y a peu de différence avec les mécréants de la Mecque qui agressaient et harcelaient les croyants, sauf qu’ils avaient moins de moyens de destruction et que ça se réglait d’homme à homme avec une épée ou un arc.

      Pas une seule ligne ne sera “expurgée” du Quran pour faire plaisir aux mécréants, pas un mot.

      Et aucun avertissement n’est nécessaire non plus, le Quran est très clair sauf pour ceux dont le coeur est aveuglé par la mécréance.

      Demandez plutôt à expurger le Talmud et ses diatribes ultra violentes sur la supériorité du “peuple juif” sur les goyim si vous avez le courage de vos opinions.

      • les qoraych se battaient contre la religion et humiliaient les musulmans, les américains en ont rien à faire de l’Islam, que tu pratiques ou pas, ils ‘s’en cognent ce qu’ils veulent c’est le pouvoir économique, le contrôle des ressources. Faut arrêter de tout confondre.

  3. etre violent est un état anormal, parce que la pensée humaine a disjoncté, on a fini par devenir tout le temps anormal.
    Le coran est envahissant , la violence est une chose, la loi en est une autre.
    Les musulmans dans leur parcourt religieux sont identiques aux juifs.
    Moise (psl) est un messager d’Allah et un chef avec un arsenal de lois et un code pour vivre
    Mohamed (psl) est un messager d’Allah et un chef avec un arsenal de lois et un code pour vivre.
    Jesus (psl) est un messager d’Allah, aux enfants d’Israel (psl).
    Il est tout a fait normal qu’un musulman ne voit pas le monde comme un Chrétien.
    Merci

  4. -L’ISLAM AGIT TOUJOURS SUR LA DÉFENSIVE,

    -Les Musulmans ne commencent jamais une Guerre,

    -Mais s’ils venaient a être attaqués par les Mécréants;

    -Ces derniers ne peuvent décidés d’arrêter les hostilités comme bon vent leurs semble,

    -ils débutent la Guerre, mais ne peuvent l’arrêter,

    -la décision de stopper le conflit reviendra en fin de compte aux Musulmans,

    -et avec la condition sine qua none des Musulmans.

    -2. La vache (Al-Baqarah),

    -Verset 190 à 193 :

    190. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent,

    -( N.B : Ceux qui vous combattent )

    -et ne transgressez pas.

    -( N. B : Et Ne Transgressez pas )

    -Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs !

    191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez;

    -et chassez-les d’où ils vous ont chassés:

    -( N.B : D’où ils vous ont chassés )

    -l’association est plus grave que le meurtre.

    -Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée,

    -avant qu’ils ne vous y aient combattus.

    -( N.B : Avant qu’ils ne vous y avaient combattus )

    -S’ils vous y combattent, tuez-les donc.

    -Telle est la rétribution des mécréants.

    192. S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

    -( N.B : S’ils cessent )

    193. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association,

    -et que la religion soit entièrement à Allah seul.

    -S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.

    -( N.B : S’ils cessent, donc plus d’hostilités ).

    http://i.ytimg.com/vi/w-GYdkgmZ4Q/maxresdefault.jpg

  5. -ET UN TÉMOIN DE LA FAMILLE DE CELLE-CI,

    -TÉMOIGNA :

    -La Bible plus violente que le Coran:

    -c’est scientifique :

    -Publié par Denis Jean sur 14 Février 2016,

    -Catégories : # Info plus, # Monde

    -par Christine Talos :

    -Un ingénieur américain a utilisé un logiciel d’analyse,

    -pour passer au crible les deux textes sacrés.

    -Les résultats sont étonnants.

    -Le Coran est deux fois moins violent que l’Ancien Testament !

    -Contre les préjugés: Le Coran plus «agressif» que la Bible,

    -Vraiment ?

    -Un ingénieur américain a utilisé un logiciel d’analyse pour passer au crible les deux textes sacrés. Les résultats sont étonnants.

    -Depuis la montée du terrorisme islamiste,

    -le Coran est régulièrement accusé d’encourager davantage que les autres textes religieux les actes brutaux via des versets à l’idéologie meurtrière.

    -Du coup, Tom Anderson, un ingénieur en informatique de New York,

    -a voulu vérifier ces croyances en analysant la Bible et le Coran de manière totalement objective.

    -Conclusion:

    -le texte chrétien comporte bien plus d’allusions violentes que son homologue musulman.

    -Comment est-il arrivé à ces résultats?

    -Il a conçu un logiciel d’analyses, OdinText,

    -qui scanne froidement les documents,

    -et est capable de révéler des tendances dans le vocabulaire utilisé en relevant des mots-clés choisis et leurs synonymes.

    -Ont ainsi été passées au crible les huit émotions humaines principales,

    -soit la joie, l’attente, la colère, le dégoût, la tristesse, la surprise, la peur/anxiété et la confiance.

    -En tout, quelque 886’000 mots ont été analysés en tout.

    -Et la palme revient à…

    -Résultat de l’étude:

    -la Bible (les deux Testaments),

    -utilise bien plus la notion de colère que le Coran.

    -Et ce dernier fait plus de place à la joie et la confiance,

    -ainsi qu’à la peur et l’anxiété.

    -La surprise et le dégoût,

    -se retrouvent pareillement dans les deux textes sacrés.

    -Quant à l’amour, il est deux fois plus présent dans le Nouveau Testament que dans le texte sacré musulman.

    -Au niveau de la violence proprement dite,

    -les mots «meurtre» et «destruction»,

    -se retrouvent à 2,8% dans le Nouveau Testament,

    -et 5,3% dans l’Ancien,

    -contre seulement 2,1% dans le Coran.

    -L’Ancien Testament détient aussi la palme en ce qui concerne la mention d’ennemis,

    -selon le logiciel.

    -Mais pour le pardon,

    -c’est le Coran qui sort vainqueur.

    -L’ingénieur Tom Anderson,

    -admet toutefois qu’il ne s’agit pas d’une recherche scientifique irréprochable,

    -et qu’il n’a fait que gratter en surface.

    -Mais il estime que cette analyse permet toutefois,

    -de tordre le cou à certains préjugés discriminatoires envers les musulmans.

    -Par Christine Talos

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiQ25Ws-sbPAhVHthoKHRhBAEgQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lci.fr%2Finsolite%2Fla-bible-est-plus-violente-que-le-coran-selon-un-logiciel-danalyse-de-texte-1503485.html&usg=AFQjCNFUHn_EJXvuGfvf9LCqbULV0loQNA&sig2=Nh9tORIS8l4fX6wx-kQs0g&bvm=bv.134495766,d.d2s

  6. “Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent” (mathieu 5- 44)

    • Ce n’est pas applicable.

      Le jour où une armée bombardera ta ville sans raison, mettant tes enfants et ta femme en morceaux et te laissant amputé des deux bras, on verra si tu pries pour eux et que tu les aimes.

      C’est bien beau de parler d’amour sans arrêt, mais dans les faits on ne l’a jamais ou très rarement vu. Vous vous aimiez pendant la 1ère et la seconde guerre mondiale ?

      Vous les aimiez les pays que vous avez martyrisé au nom de la colonisation ?

      Est ce que vous priez et aimez les afghans ? Les libyens ? Les irakiens ? Les maliens ? Les soudanais ? Les syriens ? Les palestiniens ?

      Pourtant l’armée française fout la merde dans ces pays directement ou indirectement.

      Ok, c’est la franc-maçonnerie & co qui a lancé ces invasions et ces guerres, mais les colons et les soldats étaient bien chrétiens ou catholiques non ?

      Il faut arrêter cette hypocrisie.

  7. -LAQUELLE DES RELIGIONS PRÔNE,

    -LE RACISME LA HAINE ET LA VIOLENCE,

    -L’ISLAM OU LE CHRISTIANISME ? :

    -La Bible :

    -Préparez le massacre des fils,

    -À cause de l’iniquité de leurs pères !

    -Essai 14.21

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    -Le Coran :

    -Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment :

    -personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui.

    -coran 6.164.

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    -La Bible :

    -Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes,

    -les vierges, les enfants et les femmes;

    -mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque;

    -et commencez par mon sanctuaire!

    -Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison.

    -Ézéchiel 9.6.
    ……………………………………………………………………..

    -Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants,

    -et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui;

    -31.18.

    -Mais laissez en vie pour vous toutes les filles,

    -qui n’ont point connu la couche d’un homme.

    -Nombres 31.17.
    ……………………………………………………………………..

    -Tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée.

    -Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail,

    -tout ce qui sera dans la ville, tout son butin,

    -et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel,ton Dieu, t’aura livrés.

    -C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi,

    -et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci. ”

    -(Deutéronome 20, 4-15).
    ……………………………………………………………………..

    -T​u feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons,

    -bœufs et brebis, chameaux et ânes.”

    -(1 Samuel 15, 2-3).
    ……………………………………………………………………..

    -“Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel,

    -Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage! ”

    -(Jérémie 48,10).
    ……………………………………………………………………..

    -Jésus [Dieu des chrétiens] ordonne:

    -« Amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux,

    -et égorgez les en ma présence »

    -[Luc19-27].
    ……………………………………………………………………..

    -l’éternel fit monter contre eux le roi des chaldéens et tua leurs jeunes gens,

    -il n’épargna ni jeune,ni la jeune fille,ni le vieillard,ni l homme aux cheveux blancs.

    -2 chronique 35.16.
    ……………………………………………………………………..

    -Au milieu de l’angoisse,

    -et de la détresse,

    -où te réduira ton ennemi,

    -Tu mangeras le fruit de tes entrailles,

    -la chair de tes fils,

    -et de tes filles que l’Éternel, ton Dieu,

    -t’aura donnés elle ne leur donnera rien de l’arrière-faix,

    -sorti d’entre ses pieds et des enfants qu’elle mettra au monde,

    -car, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l’angoisse,

    -et de la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes.

    -Deutéronome 28.53-57.

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    -Combattez dans le sentier d’Allah,

    -ceux qui vous combattent,

    -et ne transgressez pas.

    -Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs !

    -SOURATE 2 : AL-BAQARAH (LA VACHE)

    -VERSET : 190.

    ………………………………………………………………………..

    -Le Messager du Dieu,

    -avait l’habitude de dire les mots suivants,

    -à ses troupes avant leur envoi à la guerre :

    -“Avancez au nom de Dieu.

    -Ne tuez pas de personne âgée,

    -ni enfant,

    -ni femme,

    -et ne dépassez pas les limites.”

    -[Rapporté dans Al Muwatta’ de l’imam Malek].

    http://i.ytimg.com/vi/w-GYdkgmZ4Q/maxresdefault.jpg

  8. Quand des specialistes musulmans nous expliquent qu’il y a un probleme entre les textes
    de la Mecque et ceux de Medine donc a chaque fois qu’on pose la question il y a un probleme?
    non, ah bon!! si on ajoute a tout ca les versets qui annulent et remplacent et les vrais et faux Haddiths comment voulez-vous que les musulmans retrouvent leur repaire alors on cite les
    versets de la Mecque et tout le monde est content,pour les versets de Medine ne vous inquieter pas il y a preneur EI AL QAIDA ECT>>>>>>>>>

  9. Excuse moi,
    Les versets coranique de la Mecque, parle croyance et non pas arsenal de loi et code de vie, les maîtres
    de la Mecque étaient des non croyants.
    Les versets coraniques de Médine parle arsenal de loi et code de vie, parce que les croyants était les maîtres à Médine.
    Le Coran est parfait.
    Allah décent sa parole en tenant compte de lieu (la langue) et le pouvoir dans le lieu.
    Merci

  10. Pourquoi les replacer dans leur temporalité?

    Mais parce que le Coran est une vérité qui vaut en tout temps et en tout lieu, c’est lui même qui le dit

  11. Salam,
    Il y a 2 jours j’ai demandé pourquoi mon commentaire sur l’article ”Le Coran incite-t-il à la violence ?” de Tahar Gaïd, publié le 12 juillet 2017.
    N’ayant pas reçu de réponse, je redemande une explication. S’il vous plaît, il est important pour moi de connaître les avis, opinions, façons de voir des autres afin de m’enrichir, et/ou corriger ma perception des choses.
    Merci.

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