in

Le condamné judiciaire Eric Zemmour invité par l’UMP à débattre de la « liberté de pensée »

Entre soi. Lors d’un point presse qui s’est tenu aujourd’hui, les cadres de l’UMP ont confirmé la venue, mercredi prochain, de « notre ami » Eric Zemmour pour un débat consacré au « problème des normes » et à la « pensée unique ». Sa condamnation, prononcée vendredi dernier, à 2000 euros d’amende avec sursis pour « provocation à la discrimination raciale » –suite à ses propos sur les trafiquants « la plupart, noirs et arabes »- n’a visiblement pas dissuadé le parti majoritaire d’inviter un homme précisément condamné pour son usage abusif de la liberté d’expression.

Au sein de l’UMP, le groupe à l’origine de cette participation est celui des « réformateurs libéraux », un club animé par Hervé Novelli, secrétaire général adjoint du parti. Ce responsable politique, ancien membre du gouvernement Fillon, a passé sa jeunesse dans un mouvement d’extrême droite, dénommé Occident. Il y côtoyait, entre autres, Alain Madelin, Gérard Longuet et Patrick Devedjian.

Zemmour, hors-la-loi et superstar

La semaine dernière, Oumma avait signalé que les déclarations controversées tenus par Eric Zemmour, et qui lui ont valu entre-temps une condamnation, avaient pourtant été récemment réitérées par l’intéressé sur une chaîne de télévision canadienne. A l’instar du parti présidentiel, le désaveu judiciaire et la récidive de ses propos discriminatoires -initialement tenus sur Canal+ et France Ô- n’ont pas empêché France Télévisions de maintenir le journaliste à l’antenne. Un traitement de faveur ? La Charte du groupe interdit pourtant une telle expression publique de la part d’un de ses collaborateurs. Une clause figurant dans le chapitre 2 est explicite : « Les journalistes, les présentateurs, animateurs, réalisateurs et producteurs ainsi que tous les personnels contribuant à la fabrication des émissions de France Télévisions doivent s’interdire de porter atteinte à la dignité de la personne (…).« Toute discrimination fondée sur l’appartenance ou la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite. » France Télévisions refuse et sanctionne les propos risquant d’exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris, notamment pour des motifs fondés sur la religion, les mœurs, l’origine ethnique, le sexe ou la déficience physique ou mentale. »

Publicité
Publicité
Publicité

Qu’il s’agisse de l’invitation de l’UMP, dont l’un de ses membres éminents –Brice Hortefeux– continue d’être par ailleurs au gouvernement malgré une double condamnation , ou de l’indulgence du groupe France Télévisions, l’impunité sociale est visiblement la règle à l’endroit de ceux qui stigmatisent une communauté en particulier. Sans doute faut-y voir la conséquence de l’aura légendaire d’Eric Zemmour : après tout, c’est bien ce journaliste, aux analyses réputées fines et acérées, qui relativisait, au lendemain de la visite de Kadhafi en France, les exactions de Tripoli. « Ils font ce qu’ils veulent, les Lybiens, c’est pas not’ problème ! », affirmait-il. Prétexte invoqué par l’adepte auto-proclamé de la lutte contre la bien-pensance  ? La concurrence chinoise qui devrait « nous » interdire tout « jugement moral ». Avant de surenchérir : « Tout scrupule serait une stupidité ». Assurément, Eric Zemmour, qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, mérite de conserver sa tribune.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Ces Messieurs de la droite qui désapprouvent la diplomatie version Sarkozy

La baronne et les islamophobes