Karim (Kareem) Abdul-Jabbar, l’un des plus grands joueurs de basket-ball de tous les temps, a annulé une tournée en Israël, pour protester contre la politique raciste de cet Etat.
Dans un communiqué, le site états-unien Electronic Intifada précise qu’Abdul Jabbar, qui fit les beaux jours des célèbres Los Angeles Lakers, avait été invité par le ministère israélien des Affaires étrangères à un festival international de cinéma à Jérusalem.
Le plus grand marqueur de points de l’histoire du basket-ball américain, au cours de ses 20 années de carrière, devait y faire la promotion d’un documentaire sur l’histoire de la ségrégation raciale dans le sport américain.
Mais Kareem Abdul Jabbar est revenu sur sa décision primitive, à la suite des massacres les plus récents perpétrés par l’armée israélienne, en particulier l’assassinat de 12 Palestiniens désarmés pendant la journée de commémoration de la Nakba en mai dernier.
Depuis l’annonce de sa decision, Abdul Jabbar a reçu des centaines de lettres et messages de remerciements en provenance du monde entier, notamment de Palestine occupée, indique enfin Electronic Intifada.
CAPJPO-EuroPalestine
GIPHY App Key not set. Please check settings