La pâte à tartiner algérienne El Mordjene est-elle victime de son succès fulgurant de l’autre côté de la Méditerranée, dans un Hexagone où plus de 5 000 de ses pots se sont vendus comme des petits pains en un seul été ?
C’est ce que craint fort Mustapha Zebdi, le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce), devant le soudain blocage, au port de Marseille, des containers remplis de la délicieuse gourmandise, un peu trop alléchante au goût de certains…
Stoppée net dans sa commercialisation prometteuse en Europe, la pâte à tartiner El Mordjene subit là un coup dur. Dans un entretien accordé à TSA, après avoir indiqué que la « décision de ne pas autoriser l’importation de la pâte à tartiner algérienne s’appuie sur l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne », Mustapha Zebdi n’a pas caché ses sérieux doutes sur les véritables raisons, plus inavouables, qui ont conduit à lui barrer la route brutalement.
« Le produit entrait et voyageait… et quand il est devenu un danger pour leur produit bien-aimé, ils ont fait tous les tests et sorti toutes les normes !!! », s’indigne-t-il, ajoutant : « Quand il y a des risques et des menaces sur leurs produits, les Européens cherchent n’importe quelle faille pour les protéger. Ils mettent toutes les interdictions possibles pour défendre leurs produits. Nous sommes dans l’obligation d’être solidaires et de défendre nos produits ».
De là à penser que c’est ce qu’il en coûte à une pâte à tartiner, 100% made in Algeria, d’oser faire de l’ombre aux produits européens, et notamment au cultissime Nutella, il n’y a qu’un pas…
GIPHY App Key not set. Please check settings