in

Inde : manifestations violentes suite au vote d’une loi jugée discriminatoire envers les musulmans

C’est un mouvement qui symbolise toute la complexité de la société indienne. Une mosaïque de cultures et de religions dont l’équilibre fragile pourrait être remis en cause par le gouvernement Modi. De Delhi à Calcutta ou Bangalore, des dizaines de milliers d’Indiens sont venus dire leur opposition à la loi dite CAB pour “Citizenship Amendment Bill”. Le texte, voté la semaine passée, facilite l’attribution de la nationalité indienne aux réfugiés d’Afghanistan, du Pakistan ou du Bangladesh, à condition qu’ils ne soient pas musulmans. Une condition qui selon les manifestants remet en question les fondements mêmes de l’état indien.

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. @Michel: Pour comprendre le problème, il faudrait déjà connaitre les dates historiques que vous mentionnez.
    La création du Pakistan date de 1947 et non pas 1948 (1948 c’est Israel – lapsus? ). Cet état a été créer par une partie des musulmans du sous continent indien qui craignaient justement d’être opprimés par la majorité hindoue.
    Certains musulmans ont au contraire décidé de rester en inde en faisant confiance au parti du congrès qui leur avait assuré que la constitution indienne garantirait leurs droits.
    Cela n’est plus le cas aujourd’hui avec des organisations terroristes comme le RSS (plus grande organisation paramilitaire au monde) et son pendant politique le BJP au pouvoir.
    Les 200 millions de musulmans indiens n’accepteront pas d’être encore plus marginalisés dans leur propre pays.

  2. Les détenteurs d’un passeport israélien n’ont pas le droit d’entrer dans la majeure partie des pays arabes ! Donc je ne comprends pas pourquoi vous faites les étonnés ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais… Toujours les premiers à s’offusquer chez les autres.

    • “Donc je ne comprends pas ” : ça on s’en était rendu compte.
      Il ne s’agit d’entrer en Inde puisqu’il y habitent depuis plusieurs générations.
      Vous devez faire partie de la famille de Michel, je vous donnerai donc le même conseil, prenez des cours de Français.
      Vous devriez trouver quelque chose sur ces sites :
      https://www.netanya.muni.il/Francais/?pg=tags&CategoryID=0&tag=Cours&Page=&ob=
      http://institutfrancais-israel.com/blog/le-programme-flam/

      • Cher Mohammed sur le territoire qu’est devenu le Pakistan en 1947 il y avait aussi des non musulmans qui y habitaient depuis des générations, mais ils ont préférer partir, pour qu’elle raison ? Je ferai des recherches sur ce sujet en français et en anglais. Au Pakistan, le calvaire des minorités religieuses est indéniable. Si les chrétiens sont, avec les musulmans chiites, les premières victimes de ces attaques, les autres minorités comme les sikhs ou les hindous souffrent des conversions forcées à l’islam. Des ahmadis, qui se réclament d’une branche de l’Islam né en 1889 et ne sont pas reconnus comme musulmans par l’Etat pakistanais et sont régulièrement assassinés. Mais ne vous en faites pas, je ne veux pas idéaliser l’Inde qui pour moi n’est pas un exemple en matière des droits mais je considère ce pays mieux que le Pakistan.

    • Le problème c’est que vous ne comprenez pas le Français.
      L’Inde est pays dont les habitants sont adeptes de différentes religions : l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme, le sikhisme, le zoroastrisme, le christianisme et l’islam.
      La principale religion étant l’hindouisme et il n’est pas question de la remise en question de cela. L’article est pourtant écrit dans un Français assez clair.
      Sinon, essayez de voir si des cours de Français sont dispensés près de chez vous, vous devriez trouver des associations qui dispensent des cours gratuitement.
      Du coup je viens de réaliser que vous ne comprendrez peut être pas mon message. Mince !

      • Cher Mohammed, certes qu’en Inde il y a plusieurs religion et qu’il existe une certaine liberté religieuse (changer de religion, ne pas pratiquer de religion) en privé et publiquement. Normal car l’Inde n’est PAS un pays musulman. 🙂 L’hindouisme y est très majoritaire et son influence est important socialement et politiquement.
        Au Pakistan l’Islam est religion d’État et son influence est important socialement et politiquement et ce que je sache la liberté religieuse est beaucoup plus restreinte qu’en Inde, normal, c’est l’Islam 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Liban : de nouveaux affrontements après le report des consultations parlementaires

Malek Bennabi et l’univers culturel francophone : 46 ans après la disparition du grand penseur