in

Grand poète romantique du 19ème siècle, Alphonse de Lamartine louait le génie du Prophète Muhammad

Grand poète romantique du 19ème siècle, Alphonse de Lamartine louait le génie du Prophète Muhammad ( SWAS)

Grand poète romantique du 19ème siècle, Alphonse de Lamartine louait le génie du Prophète Muhammad ( SWAS)

Publié par Oumma.com sur jeudi 22 février 2018

 

Grand poète romantique du 19ème siècle, Alphonse de Lamartine éclairait la France des Lumières, à la lueur de son lyrisme harmonieux et de sa quête profonde de sens. Fasciné par l’Orient, son admiration pour le Prophète Muhammad a grandi sous sa plume. Attiré par l’islam et ses enseignements, et libéré de ses préjugés catholiques, Lamartine ne diabolisait pas le Prophète, mais louait son génie, son courage et ses vertus. Près de 200 ans plus tard, dans une France qui se réclame de Voltaire, les experts auto-proclamés de l’islam ne chantent pas les louanges du Prophète, mais le calomnient. C’était dans le Paris de 1854, l’esprit éclairé de Lamartine écrivait alors : « Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ? »

14 commentaires

Laissez un commentaire
  1. mon cher”outré” , votre “indignation” déguisée , sous un faux aire de “pudeur” aux “larmes de crocodiles” . EN réalité , sous vos faux “aire ” d’indigné” , vous essayer de feindre une “ruse” bien perverse. EN réalité , j’ai bien bien compris votre arrière pensée , en reprenant une de mes citation à propos du Prophète bien-aimé des musulmans , vous voulez masquer votre haine du Prophète . EH bien , tout d’abord , effectivement , à vous déplaise , Muhammad (Psl) , a fait trembler les plus grands empires , et cela vous “choque ” ? Imaginez vous à l’époque des grands empires de l’antiquité , Rome faisait déjà régner sa puissance à travers le monde , et vous vous osez le comparer à un homme comme Jules César , vous êtes ridicules …. CELA vous choque …. qu’à lui tout seule , il ai fait trembler les trône des Cesars ; quelqu’un comme lui qui a oser défier des empires …., quelle sacrilège ! Quelle blasphème ! Osez défier un empire ! oui , effectivement les empires de l ‘antiquité symboliser la puissance , et une force totalitaire , et lui , un simple berger , vous choque ! parce qu’il a oser défier l’Ordre mondial de son époque ; ai-je besoin de défendre mon Prophète , comme vous le dites si bien , effectivement vous faites partis de tous ces “naïfs” qui gobent les “histoires” inventer par les “occidentaliste ” et les “manipulateurs de l’histoire ; effectivement , à vous lire , on se rend compte combien vous éprouver de la haine envers cet “homme” qui vous semble si “cruel” . Ah si je vous disais la vérité sur cette “homme” que vous haïssez” TANT , oui si je vous disais la vérité , vous tomberiez à genoux , mort de honte devant tant d’ineptie que l’on vous a raconter à son propos .
    Depuis , combien de temps , on vous sert une soupe , que vous avait avaler sans réfléchir au bien fonder de l’histoire , avez vous un jour pris le temps d’ouvrir un livre sur la véritable histoire de notre Prophète , avez vous pris un jour le temps ? JE doute , car à vous lire , je sens beaucoup de haine ….J’ai bien peur que vous n’avez pas prie le temps pour lire un livre qui raconte la vrai histoire de cet homme , au contraire vous avez préférer fermer vos yeux , et laisser votre cœurs fermer ; au lieu d’écouter la véritable histoire de notre Prophète , vous avez préférer écouter ceux qui travestissent l’histoire dans leur propre intérêt , . En agissant , comme vous le faite , vous en subirez un châtiment , dont vous vous repentirait , Aujourd’hui , vous refusez , tjrs de croire en sa prophétie , vous dites qu’il n’est pas prophète , vous le comparer à un Alexandre le Grand , les Jules Cesars , les Tamerlans les Napoleons …., vous en faites un ” sanguinaires ” ….Qu’est-ce que cette sottise ? Vous devrez assumez de tel propose au Jour dernier !
    Votre plus grand pécher est de continuer à croire qu’il n’est pas un prophète ; vous dites que votre cœurs est fermé à clé , et vos oreilles n’entendent jamais la vérité , et vous continuer à croire après plus de 14 e siècle qu’il n’est pas un prophète , qui a été envoyé avec un Livre saint , le dernier Livre saint , le saint Coran . ALORS , dans ce cas répondez moi , vous qui vous indignez contre cet état de fait , alors s’il n’est pas prophète , expliquez moi comment sa force peut ‘elle agir au bout de quinze cents ans ? Comment sa force peut-elle agir dans le cœur des gens ? Et aujourd’hui il y a environ deux milliards de gens dont , 5 fois par jours ils répondent à l’appel à l’Islam . Comment cela se peut-il ? Oui répondez moi , sincèrement , au lieu de vous cacher derrière votre ignorance , qui en réaliter ne reflète que votre haine pour l’islam ; en réalité vous n’estes que l’arbre qui cache la forets , vous êtes tout simplement un islamophobe . Les gens comme vous devraient étudier l’histoire de l’ Islam , plutôt que de parler en restant ignorants . Mais , je sais , au fond de mon coeur , que vous êtes remplis de haine envers notre Prophète , vous avez peur de regarder l’histoire de l’ Islam , vous avez peur de regarder la vie du Sceau des prophètes , parce qu’elle est vraiment magnifique ! Au lieu de cela , vous préférez critiquer notre Prophète , et vous dites :” Il n’est pas un prophète ! ” .

  2. Ils ont écrit des monstruosités sur le prophète : Bossuet, Montesquieu, Voltaire….
    Bossuet : ” l islam a pour raison son ignorance, pour persuasion sa violence et sa tyrannie, et pour miracle ses armes….”
    C’est marrant, c est bien cela que fait l occident depuis des siècles sur les les arabes, les africains, l amerique latine …non?
    Plus tard, après s être instruit, Voltaire a dit ” il n’ y a qu un seul dieu et Mohamed est son prophete!”
    Et aussi ” le christianisme est la religion la plus ridicule, la plus sanglante , la plus absurde qui ait infecté le monde”
    Napoléon : ” l islam est la vraie religion”

  3. “Alphonse de Lamartine éclairait la France des Lumières” ?

    Lamartine est un poète romantique du XIXe siècle. Pourquoi parler des Lumières du XVIIIe ?

    Un vrai acteur des Lumières du XVIII siècle, qui se penche sur le thème de la liberté, le marquis de Condorcet, écrivait :

    La religion de Mahomet « semble condamner à un esclavage éternel et à une incurable stupidité toute cette vaste portion de la Terre où elle a étendu son empire ».

    • Condorcer écrivait …semble …, précaution nécessaire de sa part puisque ce qu’il croyait a été ou allait être invalidé par des personnages aussi différents mais néanmoins hors du commun comme Voltaire, Lamartine, Victor Hugo, Goethe, Marx, Bernard Shaw et quelques autres. Lamartine n’étant ni totalement “ringard” ni totalement progressiste, mais un bon républicain centriste à une époque où même la République n’était pas une évidence …l’islam non plus.

  4. Muhammad , ( que la Paix soit avec lui ) , est l’âme de l’humanité ; Nous étions le secret caché dans son cœur , il a parlé sans crainte et nous fumes révélés . Comment pourrais-je décrire celui qui a ébranlé et fait trembler les plus grands empires mondiaux ? Comment pourrais-je décrire celui qui fut l’élu d’entres tous les messagers ? Comment dirais-je quelle dévotion il inspire : un bloc de bois sec pleura de se séparer de lui . L’être des musulmans est là ou il manifeste sa gloire .
    Mon repos est une fièvre perpétuelle , mon soir plus chaud que le matin du Jour du Jugement .Le sol de Medine est plus doux que les 2 mondes . O heureuse la ville ou demeure le Bien-Aimé !
    Aujourd’hui , notre Prophète est le modèle de l’excellence pour l’humanité entière .
    Comment un cœur peut il douter de celui qui est le Bien-aimé de Dieu .
    S’il n’est pas Prophète , comment sa force peut-elle agir au bout de tant de siècle ?

    Allah en fit l’Imam des messagers ; Dieu en fit le couronnement des prophètes ; Il le rendit illustre par sa naissance et ses vertus .
    ” Ya Muhammad ! le Créateur t’a élue entre les mondes . Le Messager dont on ne peut douter de sa sincérité a proclamer l’unicité de Dieu et Son existence . Son message est en harmonie avec l’univers . Ce guide sincère et digne de confiance a produit des milliers de miracles ,sa prédication est globale , elle concerne les djinns et les hommes . Il est sans doute le plus illustre des messagers , il est la synthèse de toute les sagesses et le secret des miracles de tous les Prophètes . Aussi les purs , les saints , les vertueux sont parvenus à l’excellence en suivant son éducation élevée et en se conformant à sa Loi ” charia” .
    Que son nom et celui des siens soient bénis, pour les siècles des siècles ;

    • Ce que vous écrivez est assez inquiétant et inadmissible. « Comment pourrais-je décrire celui qui a ébranlé et fait trembler les plus grands empires mondiaux ? »
      Je vous réponds : comme on qualifie les Alexandre « le Grand », les Jules César, les Tamerlan, les Napoléon et tant d’autres pauvres hommes. D’ailleurs c’est assez drôle de convoquer Lamartine et Victor Hugo pour défendre votre prophète alors que ces deux écrivains ont soutenu les Serbes dans leur lutte d’indépendance contre les Ottomans !
      Il semble que vous faites partie des musulmans nostalgiques de l’époque où les hordes musulmanes pouvaient imposer leur religion par la violence : tribut (jizya) pour les Juifs, les Chrétiens et les Zoroastriens et conversion forcée, sous peine de mort, pour les polythéistes. Razzias, tueries et esclavage (« possession de la main droite » !) pour les femmes et les enfants : passé “glorieux” dont vous semblez être si fier.
      Vos écrits puent le jihadisme et je ne comprends pas que le site ne vous censure pas.
      Il ne faut pas, après de tels écrits, vous plaindre si des gens font l’amalgame entre les musulmans et les islamistes.

      • A Outrée ! :
        Trés bonne réponse ! – au XIX* s. Le mvt dit de “l’orientalisme” avait “une” certaine vision du musulman. Trés partielle…
        Tout comme auj une fraction de l’opinion ds ce pays – l’extréme gauche et méme l’extrême droite ! – est aveuglée et en arrive à soutenir des politiques (ici et ds les conflits au M-Orient) parfaitement “decalée” qui conduisent à des impasses. Dangereuses pour la paix et la concorde entre les differentes communautés.

      • Si vous voulez piocher dans l’histoire alors regarder l’histoire de l’Espagne ce qu’elle à fait aux musulmans… et les horreurs qu’ils ont infligé aux femmes hommes enfants..

  5. Désolé.
    Mais, si Lamartine a laissé une trace, c’est celle d’un ringard au demeurant réactionnaire et pas vraiment intéressant.
    C’est tout sauf une critique.

  6. Salam , Mohammed , psl, ne fut pas un homme ordinaire .En , effet , toute notre gloire provient du nom de Mohammad . Le Sinaï n’est qu’une poignée de la poussière de sa Maison ; sa demeure est un sanctuaire pour la Kaba elle-même . L’éternité est moindre qu’un instant de son temps . L’éternité s’ accroît à cause de son essence . Il dormit sur une natte de roseaux , mais la couronne des Chosrocs était sous les pieds de son peuple . Il choisit la solitude du mont Hira , et fonda un Etat , des lois , un gouvernement . Il passa plus d’une nuit , les yeux sans sommeil , afin que les musulmans puissent dormir sur le Trône de Perse . A l’heure de la prière , les larmes pleuvaient de ses yeux , lorsqu’il implorait le secours divin , son épée répondait ” Amen” . Et détrônait la race des rois . Il institua de nouvelles lois dans le monde ; il détruisit les empires de l’antiquité . Avec la clé de la religion , il ouvrit la porte de ce monde . Le sein de la terre ne porta jamais personne semblable à lui . A ses yeux , le haut et le bas ne faisaient qu’un ; Il s’asseyait avec son esclave à la même table . En lui est notre confiance au Jour du Jugement ; Et en ce monde aussi , il est notre protecteur . Sa faveur et son courroux sont tous deux pure miséricorde , l’une est une miséricorde pour ses amis , et l’autre pour ses ennemis . Il ouvrit les portes de la miséricorde à ses adversaires ; Il donna à la Mecque le message : ” Aucun châtiment ne vous sera infligé . ” Il balaya les distinction de lignée , son feu consuma ces pailles et ces débris . Il est l’âme de cette société et il est un .” Mohammad est la préface au livre de l’ Univers” . ” Ya Rassul Allah ! nous nous abandonne jamais ….!”

  7. Alphonse de Lamartine avait oublié de dire que le prophète Mohamed psl, règne sur les cœurs et non pas sur les corps.
    son royaume reste inoxydable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les avocats de Tariq Ramadan demandent le dépaysement de la procédure

 Notre économie ne tient que par la dette