in

Faut-il fêter le Mawlid?

Faut-il fêter le Mawlid?

Faut-il fêter le Mawlid?En partenariat avec la Fondation Conscience Soufie, la chronique de Slimane Rezki explique pourquoi il faut célébrer le Mawlid (naissance du Prophète Muhammad-SAWS). Slimane Reski est l'auteur du livre, "Le soufisme: Réalité et caricatures" (éditions Albouraq)

Publiée par Oumma.com sur Dimanche 11 décembre 2016

Publicité

Une chronique de Slimane Reski  qui  explique pourquoi il faut célébrer le Mawlid (naissance du Prophète Muhammad-SAWS) qui aura lieu  dans la nuit du 19 au 20 novembre 2018.   Slimane Reski est l’auteur du livre, “Le soufisme: Réalité et caricatures” (éditions Albouraq)

Publicité

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. En lisant le Coran, les croyants les plus modestes, comme les plus grands érudits pour peu que les uns et les autres soient sincères avec leur seigneur, découvrent émerveillés et à la lecture des mêmes versets qu’ils récitent pourtant parfois depuis des dizaines d’années, de nouveaux sens, de nouveaux horizons et rien ne se fait au hasard, c’est à la mesure de leur piété et donc de leur mérite et sous la seule autorité de la volonté divine, que leur sont ouvertes une à une les portes du savoir.
    Sauf erreur de ma part, il y a – oh à peine – 80 occurrences du mot رَحْمَةٌ miséricorde dans le Coran et 178 occurrences du mot رحمن miséricordieux (en précisant qu’elle est aussi comptée comme racine dans le mot رحمناهم par exemple).
    Et il se trouve encore des «exégètes » du Coran à oser restreindre l’incommensurable miséricorde divine à un seul sens « l’envoi du messager à l’humanité » et plus généralement à projeter le nanisme de leurs propres limites sur le livre de Dieu.
    Un verset emploie fadl et rahma et c’est de suite fadl = coran et rahma = messager mais de quel droit ?.
    En logique mathématique une proposition P implique Q ne signifie pas du tout que Q implique P et encore moins que P et Q seraient équivalentes.
    Encore plus grave, la sournoiserie de fadl = Coran
    لله عطاء عدل و عطاء فضل
    Les bienfaits accordés par le divin sont de deux sortes :
    Des bienfaits qu’il accorde parce qu’il est juste, exemple, c’est lui qui est à l’origine de notre présence nous n’avons pas demandé à être créés, par conséquent et parce qu’il est infiniment juste, il nous accorde –gratuitement- tout ce qui rend possible notre subsistance, depuis le pain quotidien, la santé et l’immense complexité de notre machine hôte, jusqu’à la protection de la terre par le champ magnétique en passant par la stabilisation de la croûte terrestre par les montagnes, et tant d’autres signes si évidents dans les cieux et sur terre à qui veut se donner la peine de voir plutôt que de regarder.
    Tout ça, c’est un besoin que nous avons et c’est pourquoi lorsqu’il nous l’accorde il est dans son aadl justice.
    Par contre, nous n’avons pas besoin pour notre seule subsistance d’un savoir très étendu voire encyclopédique alors quand il l’accorde à quelqu’un il est dans le ataa de fadl et ledit est censé être à la hauteur en accomplissant sa mission de vicaire.
    En résumé et linguistiquement,
    الفضل ما زاد على الحاجة
    Le fadl c’est ce qui est au-delà du besoin.
    Alors oser dire fadl = coran… c’est implicitement admettre que le Coran entre autres choses est au-delà de notre besoin, pas du mien si vous le permettez.
    Pour en revenir au sujet, innovation ou pas à la limite on s’en moque, ce qui me semble déterminant c’est que si quelqu’un prétend aimer le prophète et vouloir faire vivre son souvenir, il ferait mieux de se demander au quotidien quel effort de bonté, d’aménité, de sincérité, de miséricorde et d’empathie est-ce qu’il a lui-même consenti pour au moins, se rapprocher de ce que le messager de Dieu était على خلق عظيم
    و الله اعلى و اعلم

  2. Et ça fait quoi si cela est fêté ,dans cette société individualiste ou c’est chacun pour soi avoir l’occasion d’un rassemblement joyeux ne peut pas faire de mal .Vous voyez le mal partout !Vous êtes inconsciemment wahabisé !

  3. L’amour du Prophète peut bien excuser qu’il lui soit consacré un jour de fête, fait de dhikr, de prières et de pardons, dans l’année non ?
    C’est quoi cette mentalité manichéenne, ulta-conformiste, inintelligente, de tout classer en halal/haram – bid’a/pas bid’a ?
    Le monde musulman patauge dans la gadoue et voilà toute la profondeur de réflexion qu’il continue d’en émaner !

  4. Faut il le fêter? La réponse est oui.

    La question qu’il faut éclaircir et développer est: comment faut il feter el mawlid.

    La réponse dépend du sens que chacun donne a cet événement.

    Pour certains, pour ne pas dire bcp, c’est un événement pour vendre des pétards.

    Effectivement, le prophète SL7WS ne le fêtait pas, enfin, je n’étais pas là pour savoir. Si cela se trouve, il le fêtait peut être en 20 secondes en faisant une prière… qui sait.

    Ce qui est sûre est qu’il naviguait pas sur internet a cette époque non plus, pourtant on le fait bien aujourd’hui.

    Pour revenir à l’article, il est triste qu’on soit encore à ce niveau de questions et de débats.

    Wa salam

  5. Ce qu’on célèbre, c’est la miséricorde divine de nous avoir envoyé le prophète Muhammed sws. C’est la miséricorde divine d’avoir entendu Ibrahim as et Ismaïl as afin de guider les tribus descendantes d’Ismaïl. Nous remercions déjà cela tous les jours par nos prières : Allah uma sali ala Muhammed oua ala ali Muhamed qama salayta ala Ibrahim oua ala ali Ibrahim inaqa hamidun majid. Le prophète Muhammed sws ne fut rien d’autre que l’annonce de la bonne nouvelle et la réalisation de la promesse d’Allah swt envers Ibrahim as et Ismaïl as.

    Vous êtes incomplet car vous ne remontez pas à la source et n’étudiez pas correctement la source! 98% de votre analyse est non coranique, vous trouvez cela normal ? Je trouve triste que votre sheikh de la Mecque (que vous mettez en avant comme si c’était une caution suffisante pour convaincre) n’est pas trouvé cela dans le Noble Coran.
    Quand on passe son temps dans la science du djinn (science de la lecture du passé) et qu’on s’attarde sur la science des Hommes (science du présent), nous devenons limités dans notre foi car nous nous éloignons d’Allah swt. Pourquoi ? Parce que certes, vous avez délaissé le Noble Coran en étudiant d’autres livres. Alors que tout se retrouve dans le Noble Coran. Êtes-vous un proche d’Allah swt ? Êtes-vous capable d’obtenir la science de La Lumière Divine, celle qui vous fait avancer et cheminer dans le meilleur des futurs et vous comble des meilleurs sciences, savoirs et connaissances : passés, présents et futurs. La seule science capable de voir dans le futur est la lecture coranique par La Grâce d’Allah swt. Ne savez-vous donc pas qu’Allah swt est proche des Ses serviteurs. Ne raisonnez-vous donc pas le Noble Coran!
    Alors laissez-moi vous rappeler la source de notre histoire. C’est le prophète Ibrahim as et son fils Ismaïl as qui ont demandé à Allah swt d’envoyer à leurs descendants (comprendre la lignée d’Ismaïl) un messager afin qu’il soit parmi les bien guidés. Et oui, quand nous sommes de véritables croyants, Allah swt nous fait miséricorde de Sa Science en direct live. Mais pour cela, il faudrait que vous abondonniez votre fourvoiement soufi, ou sheikhisme soi-disant plus compétent qu’un simple croyant qui rechercherait La Science auprès de son Seigneur grâce au Noble Coran.

    Je préviens : j’interdis formellement que ce qui suit et l’ouverture d’esprit auquel cela aboutit pour une recherche et meilleure compréhension du Noble Coran soit attribué au soufisme. Je demande à Allah swt d’en tenir rigueur selon Sa Justice à tout arrogant qui éloigne de La Science en y mettant des hommes du passé dont l’étude aboutit à la science des djinns ou à des hommes qui prennent autorité à la place d’Allah swt en osant avancer qu’ils sont meilleurs en religion tel qu’Iblis qsm l’eut annoncé. Je ferai donc court, à chacun ensuite de retourner à la lecture coranique et qu’Allah swt ouvre la raison et le coeur aux musulmans afin qu’ils deviennent mu’umins.

    s2v125
    “[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens – Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Ibrahim se tint debout – Et Nous confiâmes à Ibrahim et à Ismaïl ceci: «Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent.”
    s2v126
    “Et quand Ibrahim supplia: «O mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier», le Seigneur dit: «Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concèderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination!»”
    s2v127
    “Et quand Ibrahim et Ismaïl élevaient les assises de la Maison: «O notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient.”
    s2v128
    “Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.”
    ################################# ICI ###########################
    s2v129
    “Notre Seigneur! ENVOIE L’UN DES LEURS COMME MESSAGER PARMI EUX, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage!”
    ################################# ICI ############################
    s2v130
    “Qui donc aura en aversion la religion d’Ibrahim, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l’avons choisi en ce monde; et, dans l’au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.”

    Et je ne l’ai appris de personne ce que je viens de vous expliquer. C’est Allah swt qui m’en a fait grâce par sa miséricorde. Ce n’est ni un sheikh ni aucun savant soufi ou autre joyeuseté de l’an périmé. Qu’Allah swt soit loué! Oh combien Il me suffit!
    Chaque parcours de la biographie du prophète sws fut une miséricorde divine. Pourquoi s’attarder sur la naissance alors que sa poitrine ne fut fendu que bien plus tard pour purifier son coeur ? Ce n’est pas la naissance d’un homme que nous devons fêter mais LA MISERICORDE DIVINE de nous avoir envoyé le prophète Muhammed sws et donc d’avoir répondu à la demande d’Ibrahim as et Ismaïl as, c’est pour cela que nous disons qu’Allah swt a entendu. Fêter la naissance d’un homme est du shirk! Si vous souhaitez malgré tout la fêter, il faut faire attention à la manière dont c’est “fêté”, expliqué et raconté! Ce que vous ne faites absolument pas dans votre vidéo. Car tout doit tourné autour de la miséricorde d’Allah swt en priorité et expliquer comment Muhammed sws en a été comblé pour être guidé et permettre la bonne guidance.

    Salam

    • Kalim a tout à fait raison quand il écrit : “Vous avez délaissé l’étude du Noble Coran en étudiant s’autres livres alors que tout se trouve déjà dans le noble Coran”.
      Il faut refuser d’étudier d’autres livres, si vous en avez chez vous, brûlez les car ils sont la source de tous les malheurs du monde, et ils insultent Allah swt puisqu’ils prétendent dire ce que le Noble Coran dit déjà de manière parfaite. Employez-vous aussi à propager ce rejet des livres impurs, imparfaits et nuisibles auprès de votre famille et de vos amis. Une fois que vous aurez réussi, vous pourrez vous attaquer à des objectifs plus difficiles, mais nécessaires : le nettoyage de toutes les bibliothèques, de toutes les écoles, de toutes les universités, des livres qui ne sont pas le Noble Coran. Seuls doivent subsister sur les rayonnages du monde entier que la vraie parole d’Allah swt reçue par le Prophète Muhammad sws.

      • Non mais calmez-vous. Je n’ai jamais dit cela pauv’tâche sous faux profil. Vous avez trop regardé Agora machin vous. L’islam pousse à étudier les sciences vu que les mosquées étaient des universités et que désormais elles sont aussi creuses que votre commentaire. Mais quand on a une spiritualité basse, on ne le comprendra jamais et on cherchera toujours ailleurs une explication.
        Donc au contraire, au lieu de perdre son temps à lire soufi bidule ou salafi machin ou sheikhi tarquoin, on devrait lire de véritables livres scientifiques pour devenir multidisciplinaire. Il y a bien sûr des livres scientifiques qui parlent de l’Histoire de l’islam, du Noble Coran et du prophète sws par exemple. Mais il y a encore beaucoup de sujets concernant les autres sciences tout aussi intéressants.
        Capiche

  6. Breaking news, jeudi 11 juin 2050 :

    – Les agences spatiales (européene, americaine, russe et chinoise) ESA, NASA, Roscosmos et CNSA ont pu établir, dans un consortium international, une cartographie des plus détaillés de notre univers et des différentes galaxies le composant. La matière noire qui fut longtemps la plus grosse inconnue des astrophysiciens constitue désormais la base de la physique du tout (macro et microscopique). De nouvelles perspectives s’ouvrent ; la vie extra-terrestre est déjà prouvée à maints endroits sur des exo-planètes parfaitement observables. La conquête de Mars fut un tremplin grâce aux découvertes fossilisées de divers formes de vies. A suivre…

    – Le Comité Mondial des Oulémas (CMO) s’est réunis aujourd’hui en vue de trancher et se mettre d’accord sur la date de Mawlid (naissance du Prophète) et s’il convient d’en officialiser sa célébration dans le calendrier musulman. A suivre…

    • Oui, nous le savons tous les reptiliens et les marsouins sont parmi nous. CQFD

      Faking news : alors que l’homme croit être devenu un scientifique hors norme, bientôt un simple manque d’eau et de terres agricoles le raménera à la vérité coranique surtout lorsqu’il aura cramé toutes les énergies fossiles des terres des pays islamiques.

  7. Le prophète paix et salut sur lui a dit – faite comme vous m’avez vu faire
    il n’a jamais feter sa propre naissance et aussi les 4 califes qui l’ont suivit
    Alors pourquoi vouler vous changer cela en apportant des contradictions dans la pratique islamique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

La vidéo d’un supporter à terre violemment frappé à coup de matraque choque l’Algérie

Mariée et installée au Colorado, la nouvelle vie de Mennel Ibtissem