in ,

Etats-Unis : musulmans et chrétiens au chevet des sans-abri lors de la Journée de la Dignité

Venir en aide à son prochain en souffrance, qui plie sous le poids du lourd fardeau de la misère, de l’extrême précarité, de la solitude et de la perte de l’estime de soi, est un devoir qu’ont en commun les musulmans et les chrétiens. Un devoir, noble et impérieux à la fois, autour duquel ils sont amenés à tisser des liens solides, par-delà les controverses bruyantes.

Ce fut récemment le cas à Seattle, dans une certaine Amérique qui répond à un seul appel irrépressible, celui du Très-Haut, et reste sourde aux sirènes électrisantes de la basse politique, à l’occasion de la 14ème édition de la bien nommée Journée de la Dignité (Day of Dignity).

L’esprit d’entraide chevillé au corps, Aziz Junejo, une figure de la communauté musulmane locale, s’apprêtait, comme chaque année, à se rendre au chevet des plus nécessiteux, entouré de dizaines de ses coreligionnaires, quand un désir ardent a grandi en lui : celui le poussant irrésistiblement à se rapprocher de la communauté chrétienne, en vue de nouer un partenariat interreligieux, utile et fécond.

Très sensible à sa démarche, le révérend Steven Davis, qui officie et dirige l’église de Plymouth, a immédiatement accepté de conjuguer leurs efforts durant la journée dédiée aux sans-abri, allant même jusqu’à ouvrir grand les portes de sa paroisse. Une paroisse qui, fait notable, comprend en son sein un espace de prière destiné aux fidèles musulmans et où, chaque vendredi, la grande prière collective est célébrée.

Publicité

C’est ainsi que pour la première fois, à Seattle, musulmans et chrétiens ont eu à cœur d’accomplir ensemble leur devoir de solidarité auprès des plus démunis, ces frères et sœurs en humanité, de toutes origines et confessions, dont seule la détresse humaine se lit sur les visages.

Dans l’église de Plymouth transformée en refuge mais aussi en ruche bourdonnante, des coiffeurs-barbiers, des médecins, deux acupuncteurs et des volontaires musulmans se sont affairés aux côtés des bénévoles chrétiens, afin de faire de cette Journée de la Dignité un grand jour, qui pourrait être le prélude à d’autres. En plus des soins et des marques de réconfort prodigués, ils ont distribué conjointement des sacs remplis de victuailles, des manteaux d’hiver, des couvertures et des chaussures, entre autres produits et vêtements de première nécessité.

Publicité

« Nous n’avions jamais eu autant de monde auparavant. Nous nous sommes occupés de plus 300 sans-abri. Cette première collaboration avec le révérend et la communauté chrétienne a été tellement riche ! », s’est réjoui Aziz Junejo, l’heureux artisan de cette synergie interconfessionnelle des plus fructueuses.

Il a regagné son domicile avec le sentiment gratifiant du devoir accompli, tout comme Iman Romero, une jeune musulmane de 24 ans, qui a mis du cœur à l’ouvrage pour sa première participation à cette opération nationale de bienfaisance. « Une femme qui s’appelle Marjie Lill m’a particulièrement touchée. Elle n’en revenait pas de nous voir tous à leurs petits soins. Elle a pleuré de joie quand on lui a fait un massage de son épaule qui la fait tant souffrir, et ça m’a bouleversée », a confié la jeune femme.

A Seattle, musulmans, chrétiens et sans-abri nourrissent désormais le même espoir : que cette belle et grande chaîne de la fraternité humaine puisse se consolider, et résister au vent mauvais de l’intolérance et de l’islamophobie institutionnalisée.

Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. “A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez-vous donc dans les bonnes oeuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez”. On a ici en action une parfaite illustration de que Dieu attend de nous. Puissent-ils inspirer d’autres actions similaires partout dans le monde

  2. Ça ne va pas plaire à Zemmour cette Union…….ça va lui donner des cauchemars lui qui passe des heures à vouloir fabriquer la guerre entre chretiens et musulmans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Mélenchon: “C’est terrible cette haine des musulmans, cette stigmatisation d’une religion”

Algérie : intervention musclée contre des magistrats (vidéo)