La solidarité avec la Palestine n’est pas un vain mot au pays du chardon. Elle est formidablement fédératrice, indéfectible et à toute épreuve, même celle infligée au Celtic Football Club d’Ecosse pour avoir manifesté un peu trop ostensiblement son attachement à la cause palestinienne.
Il en aurait fallu plus qu’une amende de plusieurs milliers d’euros pour refroidir la ferveur pro-palestinienne des supporters du Celtic Glascow, et les dissuader de montrer à la face du monde leur fidélité sans faille envers une terre de souffrances, depuis des tribunes gagnées par une effervescence anti-Trump d’une rare intensité.
C’est peu dire que la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, prise par un président américain honteusement inféodé au diktat pro-sioniste, a été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres dimanche dans les gradins.
« Jérusalem c’est la Palestine, Fuck Trump », tel était le slogan percutant qui figurait sur des banderoles hissées haut, au milieu d’une forêt de drapeaux palestiniens brandis par une foule écossaise en colère, n’ayant cure d’être à nouveau mise à l’amende.
En tout cas, sur les réseaux sociaux britanniques admiratifs, les fans du Celtic Glasgow, loin d’essuyer un feu nourri de critiques, ont été salués pour leur geste fort de protestation contre une décision incendiaire, et leur nouvelle démonstration de soutien aux Palestiniens qui restera mémorable.
Un florilège de tweets élogieux :
Celtic fans today in solidarity with the capital of Palestine "Jerusalem". This is so beautiful ??? pic.twitter.com/khnK6Mi9ld
— صايل (@SayeelPali) December 10, 2017
I’ve never come across a football club that loves Palestine as much as Glasgow Celtic ☘️
Jerusalem is Palestine ?? pic.twitter.com/VbObF0DPPA
— Mo (@Mo_EastEnd1993) December 10, 2017
La gratitude de la Palestine
Thanks Celtic Fans ??❤ https://t.co/1EW3U8dig0
— Palestine فلسطين (@PalestineGN) December 10, 2017
Un dessin satirique, plus fort que les mots, signé Carlos Latuff, un dessinateur brésilien pro-palestinien :
Celtic solidarity with Palestine captured by Carlos Latuff pic.twitter.com/a7cQe5DkNN
— Gaza TV News (@GazaTVNews) December 10, 2017
Ces braves gens connaissent ils l histoire??? Moins de football et plus de lecture pourrait leur faire changer d avis!!!
L’Irlande du Nord aussi est un grand supporter traditionnel de la Palestine: le drapeau palestinien a été hissé au sommet de l’ Hôtel de Ville de Dublin tout le mois de mai2017.
Quand on connait ce que les Irlandais ont subi de la part des Anglais ( colonisation, massacres, famine, esclavage, vol de terres et des enfants, génocide etc..) on comprend leur attitude. S’il est un peuple européen que l’on peut se permettre d’aimer, ce sont les très sympathiques Irlandais.
http://histoirerevisitee.over-blog.com/2014/06/la-traite-des-esclaves-irlandais-au-17e-siecle.html
Avis aux supporters de l’OM ou du PSG, si toutefois ils en sont capables…
Le PSG, possible !