in

Décès de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi

Mohammed Morsi est mort. L’ancien président égyptien est décédé ce lundi après une audition au tribunal au Caire, selon des sources sécuritaire et judiciaire. C’est en pleine comparution devant les juges que Mohammed Morsi, 67 ans, aurait fait un malaise. Emmené à l’hôpital, il y est décédé un peu plus tard.

Il avait été élu en 2012 premier président de l’ère post Moubarak. Mais un an plus tard, après de gigantesques manifestations, il est renversé par l’armée : nous sommes en juillet 2013, la répression anti-Frères Musulmans commence, et c’est le général Abdel Fattah al-Sissi qui se fera élire président.

Publicité
Publicité
Publicité

17 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pauvre Morsi tu es mort comme les autres dans des prisons inhumaines comme la plus part des autres pays arabes,si on prend la Syrie d’aujourd’hui rare ce qui sorte vivant dans ces prisons,ce qu’il faut denoncer, une fois rentrer dans ces prisons c’est mal parti tes chances diminues de sortir vivant………que font les ONG..ah oui ils sont interdits dans ces pays……

  2. L’assassinat du Frère Morsi n’est pas imputable à l’Egypte comme certains le pensent mais à l’Etat turc, son Führer Erdogan qui comme tout le monde sait appartient à la confrérie des frères muslims et comme Morsi détenait des secrets qu’il était sur le point de divulguer sur la stratégie impérialiste des frères muslims, Erdogan a voulu l’empêcher de révéler ces secrets très compromettants pour les frères muslims.
    Toutes les autres analyses ne sont que balivernes !!!

    • @ Yaki93, vous en avez d’autres comme ça des sottises? Donnez-nous le mode opératoire, parce qu’à part vous, je crois que personne ne sait trop comment les Turcs s’y seraient pris, mais puisque toute autre analyse n’est que baliverne, alors dites-nous votre version et analyses à vous. Yakki93, nous sommes en présence d’une mort ou d’un meurtre, je ne crois pas que l’humour ait sa place ici. Je crois même qu’il y a des lois contre la diffusion d’informations fausses.

      Croissant de lune.

  3. Assalamou ‘alaïkoum, Oumma, je confirme la demande du frère Marocain, changez votre titre par souci de vérité, Mohammed Morsi n’est pas l’ancien président, car il n’y eut pas d’autre président légal dans le pays, et il n’est pas mort sans cause humaine, mais l’injustice l’a tué à la longue et notre indifférence à tous.

    Il n’y a pas de gouvernement légal en égypte aujourd’hui, mais le pays est tenu par force et contrainte de vils rebels sustentés par l’étranger. Oumma, vous écrivez en substance qu’après l’élection de Mohammed Morsi, de gigantesques manifestations ont précédé son renversement par l’armée, écrivez aussi, que depuis lors, il n’y eut plus en égypte aucune manifestation et que ces manifestants anti-Morsi dont on a fait grand cas ont agi contre leur intérêt et leur liberté. Le grand peuple d’égypte se débat dans une misère atroce, et le vil rebel qui s’est lui-même nommé maréchal ne souffre ni respiration ni intonnation opposante. Au besoin, il tolère l’impunité d’une flicaille qui se attente à la pudeur des femmes opposantes, ces manifestantes ont payé leur liberté à un prix que nous ne payons pas nous autres, ce fut odieux et dissuasif, je ne sais pas comment des Musulmans resterait distants et insensibles au sujet du peuple d’égypte, ce fut le début de la contre-révolution Arabe de laquelle nous ne voyons pas encore le plus afreux. Oumma, il n’est pas décent que vous rapportiez la nouvelle comme anodine.

    Qu’Allah l’accueille au séjour des martyrs.

    Croissant de lune.

  4. ALLAH I RAHMOU..WAI I RAHAMME MOUSSLIM JEMII

    Sissi, Mohamed Ben Salman,..ces 2 gros chayattinnes..mourront également..ni pharaon , ni Sharon.. sont restés à leur sommet!!

    on est pressé de voir la fin de ces dictateurs sanguinaires terroristes et pro sionistes..

  5. Morsi s’en va; les Egyptiens vont le pleurer amèrement. quoiqu’il arrive, il ne faut jamais suivre un étranger pour faire du mal à ton frère, à ton fils etc. Morsi que ton âme repose en paix, AMEN!

  6. je reviens sur le titre d’Oumma avec les deux mots : décès et ancien.
    Décès: non c’est un meurtre lent commis contre l’unique président élu démocratiquement dans
    toute l’histoire du pays. Morsi était interdit de visites des années durant, de soins,
    d’alimentation correcte et d’avocat … des conditions inhumaines de détention totalement
    arbitraire.

    Ancien: non plus car depuis lui, on n’a vu aucun vote démocratique si ce n’est la dictature.

    Je demande donc à Oumma de bien vouloir corriger son titre car c’est le moindre devoir de vérité.
    Jamais Morsi ne sera oublié tout comme Allende, Sankara et d’autres.

  7. Qu’Allah l’accueille dans sa large miséricorde et qu’Il lui réserve son pardon, une demeure meilleure et que, Lui le tout Puissant, nous fasse voir chez Al Sissi un jour pire que celui du pharaon et qu’Il l’expose à la terre entière à commencer par les pourritures qui lui déroulent le tapi rouge et le soutiennent.
    Les enfants de bâtards d’à côté doivent s’en réjouir – pour un instant – mais attendez le dernier mot sera celui des lois divines et les femmes du sud portent encore et toujours des HOMMES.

  8. Morsi est vaincu au sens du régime Saoudien et des Emirats, mais pas au sens du coran.

    Sinon
    Pourquoi le coran nous apprend l’histoire de “Ashab el houkdoud” toute une communauté brulée vive dans un tranchée, le prophète Zakaria coupé en deux avec une scie, le prophète jean ,la tète tranchée….. et j’en passe.

    La supériorité matérielle ne fait pas durer le dit vainqueur, mais seulement ralentit sa fin.

    SISSI aura la fin Chaosisko, c’est dans l’ordre des choses.

    • Salam

      Ou celle de Bouteflika.( bien qu’autant qu’être humain et son etat de santé qui succitent de la peine).

      A l’inverse du Président defunt Mohamed Morsi (Rahimahou Allah):
      1er Président d’Egypte élu democratiquement comme le rapele le new York Times destitué par la dictature militaire, avec la complicité silencieuse de certaines democraties occeidentales!!! et d’autres monarchies arabes soucieuses de stoper et saboter les aspirations d’etat de droit, de dignité et de démocratie ( même au sens islamique du terme qui est Al Chourra) de la Oumma.

      Qu’elle honorable mort!!!: il a prononcé ses derniers mots pour denoncer l’injustice de la Tyranie sissi & co.

      D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur djihad est une parole de vérité auprès d’un dirigeant injuste ».
      (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4344 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

      En arabe le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a utilisé le mot عند qui vient de la العندية qui signifie à la base la proximité en terme de lieu et en terme de moment. Donc ce hadith doit être compris comme désignant la personne qui affirme la vérité en présence d’un gouverneur injuste et fait face aux risques que cela peut entraîner et pas comme la personne qui dit cette même parole en l’absence de ce gouverneur injuste.

      عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : أفضل الجهاد كلمة حق عند سلطان جائر
      (رواه أبو داود في سننه رقم ٤٣٤٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

      Rahimaou Allah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Les lendemains difficiles d’une veuve courage, trois mois après le massacre de Christchurch

La mosquée aux 201 dômes du Bangladesh