in

Polémique autour de la mort de Mohammed Morsi: Amnesty International réclame une enquête

Polémique autour de la mort de l’ancien président de l’Egypte. La Turquie dénonce son martyre, les Frères musulmans son meurtre et Amnesty International réclame une enquête

Publicité

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Assalamou ‘alaïkoum, voici un article de 2015 qui passerait pour drôle si ce n’était si triste. Laïcité ont-ils dit, ou laïcisme je ne sais ou modernité et tout le reste des qualités du rebel. On s’attendrait normalement à moindre usage des choses du dine à fin politique, on est d’accord ou pas d’accord? Donc qu’au moins l’usage des choses tenant au dine par la gouvernance soit moindre ou qu’il n’augmente pas. Ou encore, on s’attendrait à un discours de la gouvernance plus rationel, voire rationaliste, enfin je me comprends, puisque le rationalisme n’est pas rationel mais c’est une autre question. Un minimum de séparation des divers ordres de pensée, parce qu’à la base, ce qu’on nomme laïcité aujourd’hui, c’est de la rationalité, hors de la confusion des divers ordres de pensée. Notamment touchant au dine et aux gens du dine on ne devrait les solliciter que dans les questions touchant à l’éthique et au dine, je prends un exemple, on ne pose pas une question de mathématiques aux gens du dine, s’ils répondent c’est hors des affaires du dine, donc on posera mieux une question ardue en mathématiques à des mathématiciens, et pareillement, on ne sollicitera pas des mathématiciens sur les choses du dine, ils pourraient répondre mais ils ne sont pas les mieux placés et ainsi de suite.

    Si vous m’avez suivis, vous allez découvrir que la gouvernance égyptienne sous les rebels et le chef des rebels utilise les choses du dine non seulement en politique, mais pire, pour suggérer que telle information, économique par exemple, est vraie ou fausse et que le Musulman est tenu de croire ou de mécroire à une information toute pratique, sans lien particulier avec les choses du dine. C’est comme si je m’avisais que la nouvelle de l’incendie Parisien de logement ce matin ne me plaisant pas, au lieu d’alléguer que la nouvelle est fausse ce qui ne peut se faire que par constat et donc pas possible, je m’avisais d’écrire ou faire écrire une consultation selon laquelle on doit mécroire le fait pourtant inattaquable de l’incendie de ce samedi matin d’un immeuble Parisien. Vous comprenez que ça n’a pas de sens, on est dans l’irrationel là, on ferait une consultation sur un point où il suffit de constater la véracité de l’info. Eh bien la gouvernance égyptienne des rebels en a agi ainsi, quand le vil rebel était désemparé d’autant de mauvaises nouvelles sortant d’égypte, ne pouvant sainement les réfuter, il procédait de façon boîteuse, par fatwas inapropriés. La réfaction du canal venue à contre-temps alors que le tonnage des vaisseaux l’empruntant diminuait et que la diminution s’inscrivait dans le temps, élargissement importun et coûteux sans utilité, eh bien qu’à cela ne tienne, la tyrannie rebelle a exigé des imans qu’ils disent des khotbas favorables aux travaux du canal, en citant à l’appui le creusement du fossé défensif à Yatrib-Médine par les Musulmans sur l’ordre du prophète. Parce qu’un fossé défensif est un acte de foi, c’est comme un canal et vous êtes priés de creuser un fossé autour de votre demeure si vous voulez imiter les nobles exemples prophétiques, vous suivez? Aucun sens, et pourtant on a osé. Là on est dans l’irrationalité, dans la confusion des divers ordres de pensée, et cette invitation à l’irrationalité, à la déraison, c’est ça je crois qu’on nomme obscurantisme. Et c’est très malsain, on imagine les fidèles un peu informés qui non seulement s’interrogeaient sur l’opportunité des travaux du canal mais sur la raison de l’iman ou de ceux qui le commandent et peut-être s’ennuyaient-ils en écoutant pareille chose ou se révoltaient-ils de cette attaque à leur bon sens intérieur, peut-être y en eut-il qui après cela ont moins fréquenté les mosquées où on raconte que deux et deux font cinq. Al-Sissi était présenté comme un moderniste et salué par la droite Américaine, si c’est pour ça alors, ça me laisse rêveur, mais lisez plutôt et qu’Allah nous garde des esprits confus ou des gens tortueux qui infusent la confusion chez les autres :

    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/la-fatwa-de-l-ayatollah-al-sissi

    Croissant de lune.

  2. Assalamou ‘alaïkoum, à Patrice, la démocratie, la démocratie, c’est bien ou c’est mal? Cet homme a beaucoup plus que vous lutté pour la liberté de son pays et de son peuple, votre réflexe de charognard vous déshonnore, comment voulez-vous qu’on ne vous méprise pas? Je réponds, la démocratie, c’est bien si elle est pure et purgée d’Occidentalisme et Sionisme formulé ou suggéré, la démocratie hypocrite et Charliesque n’est pas démocratie, mais fourberie, Tartufferie. Notre démocratie n’est pas votre démocratie.

    Croissant de lune.

    • @Croissant

      En effet, votre théocratie n’est pas une démocratie. Morsi n’a jamais lutté pour les libertés, il a juste tenté d’imposer la Charia. Sissi est bien sûr encore pire, mais on n’excuse pas la médiocrité agressive au prétexte qu’on pourrait encore aggraver les choses. Ensuite, on peut accuser le contradicteur de sionisme (le péché absolu), ou d’adhésion aux thèses islamophobes de Charb. …Que vos amis ont assassiné pour crime d’opinion. Ben oui! Je suis de son côté. Pas de celui de vos amis les frères Kouachi, des abrutis sans doute estimables par des gens comme vous.

  3. La Turquie et les FM s’indignent ? Ah oui, ce sont de grands démocrates qui détestent l’injustice et… les prisons !
    Quant à Morsi, il est probablement mort d’une banale crise cardiaque.

  4. قالت صحيفة الإندبندنت البريطانية إن الشرطة المصرية متهمة بالتسبب في قتل الرئيس المعزول محمد مرسي، بعدما تركته ملقى على أرضية قفص الاتهام في المحكمة لمدة عشرين دقيقة بعدما فقد وعيه وسقط أرضا…
    Le The Independent britanique parle de la culpabilité de la police égyptienne dans la mort ” assassinat” du président Morsi après l’avoir abandonné durant 20min après sa perte de conscience et qu’il soit tombé par terre…
    On parle également d’avoir fait sortir sa famille de la salle aussitôt après sa chute, d’une ambulance arrivée après 30min de sa chute, de supplication de certains médecins inculpés avec lui de leur fournir des moyens d’intervention vu son état critique…
    يذكر أن منظمة الأمم المتحدة وجماعات حقوق الإنسان دعت إلى إجراء تحقيق مستقل في ملابسات وفاة الرئيس المعزول محمد مرسي، وظروف سجنه.
    l’ONU et des groupes de droit de l’homme appellent à une enquête indépendante sur les circonstances du décès et des conditions de détention de Morsi…

    • Il est temps que l’occident et beaucoup d’occidentaux découvrent leurs contradictions, la DEMOCRATIE, le respect de choix des peuples et les valeurs humaines avec lesquelles ils se gargarisent à longueur de temps.
      Qu’Allah accueille Morsi dans sa Miséricorde, bénisse la Turquie, les FM et le Hamas tant qu’ils s’opposent à l’injustice.
      Le monde se portera BIEN

        • Il paraît oui pour les ennemis qui le méritent.
          Je ne pense pas que pour le moment, ils peuvent se payer le luxe d’en offrir aux crétins de ton genre par exemple; et puis ça ne servira à rien puisque un crétin haineux débile et quadruplé d’un raciste primaire ne mérite aucun entretien de quelque nature que ce soit.
          Ceci dit, rien ne t’empêche d’essayer de faire le guide michelin des prisons en commençant par ringis, ensuite un tour par les baumettes et n’oublie pas de calculer la longueur sur laquelle avait roulé en rebondissant la dernière tête coupée sous Giscard si ton QI te le permet bien entendu.

  5. Assassiné par des criminels de guerre au pouvoir.Comment un peuple qui a connu une civilisation aussi brillante est -elle tombée aussi bas et a laissé tomber et assassiner un président démocratiquement élu .Aucun donneur des leçons de démocratie et de vertus de l’Occident,aucun intellectuel des pays du Moyen-Orient n’ont dénoncé les conditions barbares et atroces que ce président a subies pendant son incarcération.

  6. A quand le réveil des peuples? à quand leur vengeance et leur ménage? à quand l’arrêt du soutien des puissances étrangères aux dictateurs? à quand le rejet de toute forme d’ingérence?
    Allende, Sankara, Boudiaf, Morsi, …
    Ma pensée va vers l’Algérie.
    Rares les gens qui misaient sur un soulèvement du peuple après les années 90! rares les gens qui voyaient l’Algérie dire stop après le soi-disant printemps arabe!
    Le peuple N’A PAS RENONCE et ne renoncera jamais.
    VIGILENCE et qu’Allah soit votre soutien et vous préserve des enfants de chaytan

    • Oui le soulèvement du peuple algérien est une étape pour que tous les autres nations arabes se révoltent contre leur dictateurs ou la voyoucratie…Pour voir enfin l’UNITE de tous les peuples qui attestent LEI ILEHA ILLAH MOHAMED RASSOULLOULAH (SWS)..frères et sœurs MAROCAINS EGYPTIENS TUNISIENS LYBIENS MALIENS SENEGALAIS MAURITANIENS soyons solidaires aux gens JUSTES.. unissons NOUS contre la HOGGRA…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

La mosquée aux 201 dômes du Bangladesh

Des associations et mosquées dénoncent “la situation grave” que traverse le CFCM