in

Crime raciste: Saïd El Barkaoui tué par un voisin avec 5 balles de pistolet

Saïd El Barkaoui est décédé lundi 4 juin. Le 21 mai, un voisin avait tiré 5 balles de pistolet sur lui, causant de graves blessures qui avaient conduit à son hospitalisation. Les faits ont eu lieu sous les yeux de sa famille.

Saïd avait été à nouveau opéré mercredi dernier. De retour chez lui samedi 2 juin, il s’est écroulé, après avoir a été à nouveau hospitalisé, mais n’a pas survécu.

Le juge des libertés et de la détention a qualifié les faits de crime raciste. Le MRAP apporte tout son soutien moral à la famille de Saïd El Barkaoui.

Conformément à sa mission, pour la mémoire de Saïd, en solidarité avec sa famille, la section locale de notre association proposera sa constitution de partie civile lors des suites judiciaires de ce crime à caractère raciste.

Ce crime atroce s’inscrit dans un climat délétère où la libération de la parole et des actes racistes conduisent à des drames, comme celui qui vient de se produire dans cette petite commune landaise.

Le MRAP

Note de la rédaction d’Oumma : 

Papa de six enfants, Saïd El Barkaoui, 38 ans, avait été la cible de cinq coups de feu tirés par son voisin, le 21 mai dernier. Il est mort lundi, une fois rentré chez lui, après une deuxième intervention chirurgicale. Une autopsie devait être pratiquée mercredi pour déterminer la cause de son décès.

Une marche blanche sera organisée en souvenir de l’Ychoussois décédé lundi, quinze jours après avoir reçu cinq balles dans le corps tirées par son voisin. Elle s’élancera, le dimanche 17 juin, de la place de la mairie d’Ychoux, à 14 heures, et prendra la direction de la maison de Saïd El Barkaoui, dans le jardin duquel s’était noué le drame, en présence de sa famille. Les participants seront appelés à y déposer des fleurs blanches.

 

42 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Sobran’allah ce qu’il faut pas lire, mes frères et soeurs dans L islam ne jouez pas les savants, ne mettez pas vos savoir en avant, si vous n’avez pas la pédagogie pour l’enseigner, et surtout ne blessé personne par vos mots, les musulmans discute se concerte et évite le débat si possible.

    Allah guide nous dans le chemin du savoir
    Allah pardonne nous.
    Allah fais de nous de bon adorateur.
    Amine ya rabi’alamine

  2. Je suis d’accord avec les commentaires de Gassama que je trouve pleines de bon sens, il faut dénoncer toute haine de l’autre, je suis désolé mais chez les maghrébins il y a aussi beaucoup de racismes et ça ne veut pas dire que je minimise ce qui est arrivé à cet homme.

    • raciste !
      extrême-droaaaate !
      vous transpirez la haine du Maghrébin !
      dire un mot de plus c’est donner des perles à un cochon !

      😛
      (merci d’avoir voulu comprendre ce que je voulais réellement signifier)

    • c’est votre tribalisme qui vous fait réagir ainsi.
      dans d’autres circonstances, je vous aurais fait poursuivre pour diffamation.
      mais si vous avez le courage d’aller au bout de votre pensée, faites, car j’ai besoin de davantage d’éléments pour que ma plainte aboutisse et je n’hésiterai nullement à vous traîner devant les tribunaux.

      (en général, les tribalistes ont davantage peur des conséquences terrestres de leurs actes que des conséquences vis-à-vis de Dieu, sinon ils ne persisteraient pas à croire des choses que leur interlocuteur s’évertuait à nier, ce qui d’ailleurs prouve bien leur inconséquence. mais encore une fois, ayez le courage de vos opinions en développant et je vous jure que je vous poursuivrai.)

      • Gassama votre diatribe est inutile car je m’adressais à Myriam ! Vous avez perdu une occasion de vous taire ! A force de vous prendre pour le nombril de la terre vous tapez à côté ! Me poursuivre pour diffamation? Vous êtes ridicule et il va falloir consulter un avocat pour sérieusement vous lancer là-dedans, vous risquez de mordre la poussière !

        • si même votre message auquel je répondis fut supprimé (en tout cas, c’est ce que je vois), c’est précisément parce qu’il était plus que susceptible de faire l’objet d’une plainte pour diffamation.
          vous devriez remercier l’équipe du site (si ledit message a bien été supprimé) car ils vous évitent bien des soucis : en effet, et malgré tout ce que vous racontez, ils auraient été tenus de donner votre IP et on vous aurait retrouvé.
          je ne me laisserai pas diffamer par des individus infects tels que vous alors que je mets ma véritable identité et que mon propos est clair. si je laisse faire ce que j’ai effectivement vu, c’est comme si je vous donnais le droit de continuer. or, je ne vous accorde point ce droit.

          c’est ici mon unique avertissement à votre encontre.

    • Parce que justement ils ne sont pas chinois … en effet ils vivent avec les idées sionistes sans même le savoir comme beaucoup d’autres d’ailleurs …

      • Les Algériens vivraient avec des idées sionistes? Cela veut dire quoi exactement ? Je suis Algérienne et j’aimerais bien comprendre ce qui vous fait dire que je vis selon les idées sionistes. Vraiment ça va dans tous les sens !!!

  3. Salam,

    après un petit tour rapide sur les “médias” peu d’élément et il faut chercher dans la presse locale (france bleu et 20 minutes bordeaux) pour trouver des informations sur cet épisode tragique.
    “Les conflits de voisinage qui opposaient le retraité à ses voisins tournaient autour de ballons envoyés dans le jardin par les enfants et de véhicules mal garés” de mieux en mieux cette société….
    Le caractère raciste reste à démontrer (et si c’est le cas ce n’est pas un fait divers) mais il est (hélas) vrai que dans un autre sens ou si ce monsieur avait eu un nom à consonance juive, Colomb, ses potes et les tous les médias mainstream auraient débarqué….vive l’égalité de traitement dans ce pays, c’est lamentable et affligeant.
    C’est incompréhensible; “pas de justice, pas de paix” comme scandent certains….

    • je crois qu’on sera tous d’accord pour noter la dissymétrie du traitement médiatique quant aux crimes commis avec circonstance aggravante de racisme.
      c’est précisément pour que Oumma ne soit pas similaire à ces médias que je dis que nous devions nous conformer à ce que l’Islam prône, à savoir la défense du Vrai.
      si au contraire Oumma décide de faire dans la dénonciation des crimes commis contre des musulmans ou des maghrébins (ce n’est pas la même chose), alors c’est soit du communautarisme soit du tribalisme, et dans les deux cas de l’anti-Islam en acte ; davantage : se comporter ainsi que le font les non-musulmans, est-ce la raison qui fit que Dieu révéla le Coran ? quel intérêt si nous faisons pareil, sinon nous abaisser à leur rang ? Dieu dit que pour combattre le Mal, c’est par le Bien et non en rendant le Mal pour le Mal (qui n’est autre que suggestion satanique).

      bref, il y a ceux qui me comprirent et ceux qui me prirent pour un raciste.
      Dieu sait ce qui me motiva.

  4. Que Dieu te fasse misericorde.

    Je compte sur nos supers représentants bledars du CFCM pour lancer une marche intersidérale contre le racisme……

    Prenez des conseils du CRIF si jamais vous êtes en galère. ….

  5. Y’a ALLAH R7ame nôtre frère Said ds ce mois béni .
    y’a ALLAH ds ce mois béni les ciels sont ouverts accueil notre frère said dans les beaux jardins du paradis .
    Y’a ALLAH inscrit notre frère parmi les martyrs et que tu sois satisfait de Saïd .
    Y’A ALLAH met nôtre frère Said avec notre chéri prophète Mohammed SWS ainsi que ses compagnons sa famille les véridique et les martyrs et les pieux.
    Y’a ALLAH déverse la patience sur sa femme ,et ses enfants ,et ainsi que sur sa famille ,et fait que de leurs patience que tu les récompense ds ce bas monde est dans l’au-delà ds ce mois béni Y’a ALLAH par ta Mesericode .

  6. ce fait divers est tragique car toute vie humaine est sacrée, sainte.

    mais si le média Oumma ne fait que parler du racisme de ce sens-ci et non du racisme de l’autre sens (qui existe bel et bien, que l’on n’en doute jamais), c’est injuste.

    le MRAP, d’ailleurs, se montre-t-il réellement pour l’amitié ?

    • encore et toujours l’insulte, @Nanita…
      pourquoi ne me laissez-vous pas tranquille ?

      mais surtout, je regrette qu’Oumma ait admis ce commentaire insultant, surtout que je ne fais que poser une évidence. le racisme est dans tous les sens et j’espère que ce média, parce que musulman, ne fait pas dans le tribalisme mais bien dans la Vérité de sorte que soient dénoncés tous les racismes.

      • Souaréba DIABY GASSAMA
        tu n’es qu’un petit soldat de l’extrême droite. Tu empruntes la même rhétorique nauséabonde. Tes commentaires transpirent la haine du maghrébin.
        Tu transpires le racisme.

      • je ne vois pas le racisme qu’il y a à dire que je souhaite que ce média dénonce tous les racismes de sorte que nous ne ressemblions pas aux autres médias d’extrême-droite qui eux ne mentionnent que le racisme allant dans le sens qui leur convient.

        nous, nous sommes musulmans, c’est-à-dire des adorateurs du Vrai. nous appelons au Bien et dénonçons le Mal. je ne fais que citer Dieu ici. et quand Il a dit que nous devions dénoncer tout Mal, je parle bien de TOUS et non de ceux qui nous toucheraient.

        ceux qui m’accusent de haine ou autres se fourvoient fort, donc. et je vois aussi que le tribalisme n’a pas été abandonné par un certain nombre, bien que le Prophète nous demanda de renoncer à ces considérations.

        je ne suis pas d’extrême-droite et si le fait d’avoir dit ce que j’ai dit me rendait d’extrême-droite, alors finalement je le suis (si c’est ce que vous voulez..)

        • Laisse tomber, ceux qui te houspillent, sont les memes mentalités, que tu retrouves sur les sites style “Fde souche”, la seule difference, ils sont musulmans, ou du moins se disent musulmans, mais la haine de l’ autre, est la meme, ils n’ aiment pas, que tu puisses avoir une opinion differente.
          Je salue ton propos, et, les quelques reponses que tu as eu, montre, que tu as raison.
          Maintenant, je trouve que Oumma, pratique la tolérance, en laissant s’ exprimer, divers opinion, meme si parfois, j’ ai la sensation d’ etre sensuré, mais, je reconnais volontier, que certains commentaires, pus vehement que la moyenne.
          Pour en revenir a ton propos, j’ adhere sur le fait, que le racisme, est dans les deux sens, et, on le remarque bien , sur certains commentaires. Et, il est regrettable, que des personnes payent de leur vie, une telle betise.

          • merci, @cheyenne12
            cela prouve bien que je ce que je disais était compréhensible et dépendait surtout de la capacité d’objectiver la chose.
            car vraiment, il n’y a chez moi nul racisme ! mais hélas, oui ; ceux qui ont réagi à mes commentaires l’ont si bien fait qu’on ne peut douter de leur conscience tribale, qui contredit précisément l’universalisme islamique.

        • non, Sarah.
          je ne le vois toujours pas.
          ce que je vois clairement, c’est que je suis victime d’agressions verbales sans qu’aucun argument ne soit développé. il n’y a que de l’invective !
          et si l’on se met dans la peau d’un non-musulman, ce dernier aura de quoi s’interroger sur le prétendu universalisme islamique au vu de comment je suis traité pour n’avoir rien fait sinon énoncer une vérité.

          • Deux posts plus loin “l’universalisme islamique” de Gassama devient “prétendu” !! Ce dérapage indique que la pondération et la bonne éducation de notre donneur de leçons ne sont que fictives!

      • quelle idées nauséabondes ?
        expliquez-vous donc…

        ou serait-ce que j’ai tapé juste et que vous n’ayez finalement rien à dire d’argumenté en réponse ?

    • Bon alors moi mon problème est tout autre dans votre intervention. En fait, vous mentez encore… C’est bien de penser a l’homme blanc mais ça ne vous sauvera pas!

      Toute vie doit être préservé et respecté. C’est vrai car elles appartiennent à dieu et c’est pour cela que celui qui prend une vie injustement est un assassin, mais de dire que toute vie est sacrée alors que le coran nous enseigne que dieu à rendu sacré le sang des musulmans et rendu inégaux les croyants et les non croyants, vous n’avez visiblement peur de rien souareba! Ni de votre vocabulaire employé, ni d’aller à l’encontre des injonctions de dieu…

      • lorsqu’on cherche à discuter poliment, on ne commence pas par dire de l’autre qu’il ment sans lui avoir laissé la possibilité de s’expliquer. mais si ce n’est pas votre souhait, il vous est loisible d’ignorer mes propos, vous savez ! vous n’avez pas le besoin absolu que d’écrire.

        que je réponde.

        je ne pense pas à l’homme blanc, je pense à l’Islam. dois-je m’étonner que vous ne voyez la chose que de façon tribale, ethnique ? ne détournez pas donc mon propos de sa signifiance, car Dieu nous impose de combattre l’Injustice or je ne fis qu’appeler à cela. il est du racisme en tous les sens ; mon seul souhait est qu’il soit dénoncé DANS TOUS SES SENS et non en un sens spécifique, surtout par un média musulman, c’est-à-dire qui se dit adorateur du Vrai et de la Justice.

        la vie de tout humain est sacrée. le fait que je doive vous le spécifier ne m’étonne guère car, ainsi que vous le déclarâtes, votre stratégie de défense ne consiste pas à ne dire que la Vérité ainsi que le Seigneur l’exige : au contraire, elle change selon la situation en laquelle vous vous trouvez comme ce lien le prouve https://oumma.com/emmanuel-marsigny-lavocat-de-tariq-ramadan-interroge-par-jean-jacques-bourdin/#comment-29708 (penser à bien lire le fil entier pour comprendre)

        mais que je prouve le bien-fondé de mes déclarations.
        (Cor. 6:151) “Dis-leur : « Venez donc que je vous énumère ce que Dieu vous a interdit : c’est de Lui associer quoi que ce soit, (…) d’attenter, sauf pour une juste cause, à la vie d’autrui que Dieu a déclarée sacrée. Voilà ce que votre Seigneur vous a recommandé et que vous ferez bien de méditer.”

        quant à l’inégalité du Croyant et de l’Incroyant, elle n’est définitive qu’après la mort. avant, et vous et moi sommes susceptibles d’abandonner l’Islam ou de commettre un acte nous le faisant quitter (que Dieu nous en préserve). inversement, des Incroyants actuels peuvent devenir des Croyants demain. Dieu seul sait. par suite, toute vie est respectable, sacrée et cela de façon équivalente.

        • Dis donc c’est pas de simple pirouette que vous faite mais de gigantesque salto!
          Vous êtes une vaste blague souareba! Vous choisissez soigneusement vote traduction pour vous assurez qu’elle abonde dans votre sens.
          Donc, d’abord je vous renvoi aux autre traductions pour lesquelles ne figure jamais le mot tendancieux “autrui” mais plutôt détaillent les vies en question comme les enfants de peur qu’il ne faille les nourrir par exemple. Ensuite je vous renvoi aux egexeses du dit passage sur l’interdiction de tuer ou il est tjr fait le cas de récit relaté à propos du meurtre de musulman.
          En fait à partir de votre drôle de traduction découpant dans le verset, vous confondez la sacralité de l’interdiction du meurtre avec le respect de la vie… que vous êtes petit.
          Je vous recommande une autre traduction à l’avenir pour vos réflexions bien moins sélective à l’égard de la lettre arabe, celle d’abdallah penot. Commencez par y lire le verset en question et revenez nous faire votre réflexion.

          Concernant l’inégalité entre croyant et non croyant vous racontez n’importe quoi en la rapportant à la temporalité. Ce qui compte est l’instant présent, celui où entre deux être s’oppose la croyance et la non croyance. A ce moment même, le moment présent, ces deux êtres sont inégaux. Un point c’est tout, et il ne vous sert pas à grand chose d’essayer de tirer les ficelés du temps pour vous enfoncer dans vos inventions mensongères.

          Quant à l’affaire tariq ramadan puisque vous voulez y revenir et ce malgrés le funeste endroit par ce que vous décidez de me poursuivre avec mes propos sans pouvoir vous contenter de ceux qui se présentent ici, alors il est intéressant de vous rappeler votre propre choix de parole coranique en 6-151 car il s’accompagne en groupe de verset par les 2 suivants jusqu’au 153, et que dans le suivant direct en 152 vous trouverez tte la leçon dont vous avez besoin concernant le jugement que vous vous permettez à l’égard du musulman tariq ramadan.

          Bref! Visage pâle vous salue! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Islam: D. Boubakeur espère que la vision du président Macron n’évoluera pas dans un mauvais sens

Le premier hôtel Halal du Japon ouvre face au Mont Fuji