in

Canada: Edmonton secouée par une vague d’agressions racistes contre des musulmanes

Depuis décembre, pas moins de six femmes musulmanes portant le voile ont été agressées à Edmonton. Cette vague de crimes haineux ébranle la capitale albertaine, où des groupes racistes s’affichent de plus en plus ouvertement.

Est-ce que quelqu’un va mourir? C’est la très grave question que se pose Yusuf Faqiri, du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC).

La série d’attaques racistes visant des femmes portant le hijab fait craindre le pire à l’organisme pancanadien, qui dénonce la mollesse des autorités albertaines face à ces crimes haineux.

Publicité
Publicité
Publicité

On doit avoir une action politique. On ne demande pas, on exige une action politique, parce que si on n’a pas d’action politique, malheureusement, il va y avoir un septième, un huitième attentat, etc., déplore le porte-parole du CNMC.

Le premier ministre Jason Kenney a dénoncé ces attaques, mais il peut en faire plus, croit Yusuf Faqiri.

Vives craintes

Parmi les femmes musulmanes d’Edmonton, la tension est palpable. Toutes les personnes contactées pour témoigner dans ce reportage, sauf une, ont refusé d’accorder une entrevue à visage découvert, par crainte de représailles.

Publicité
Publicité
Publicité

Malgré la peur, un groupe de femmes organisaient ce week-end un forum public pour aller au fond des choses et dénoncer la situation. Plus de 300 participants étaient inscrits.

Lire la suite sur Radio Canada

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

“Avicenne ou l’islam des Lumières“ : entretien avec le philosophe et médiéviste Omar Merzoug

L’Institut de Théologie Musulmane de La Réunion : un modèle unique en France