in

Algérie: des marches impressionnantes contre le 5e mandat

Pour ce troisième vendredi de mobilisation contre le 5e mandat de Bouteflika, des marches impressionnantes ont lieu dans tout le pays, comme à Alger où les rues de la capitale sont actuellement noires de monde avec de nombreuses femmes dans les cortèges ! On peut entendre dans la vidéo ci-dessous les slogans suivants: “Il n’y aura pas de cinquième Bouteflika” ou “Vous avez  pillé  le pays bande de voleurs! “

Publicité

 

Publicité
Publicité
Publicité

11 commentaires

Laissez un commentaire
  1. A mes frères et sœurs qui voudront bien me lire.
    Ceux qui appellent à une grève générale le dimanche 10 –Mohamed Sifaoui et quelques autres-, n’aiment pas l’Algérie et veulent tout en semant le fasad sur terre, annihiler en le décrédibilisant, l’immense espoir que vous avez suscité et que vous portez.
    Quels sont leurs arguments ?
    Porter un coup à l’économie du pays pour faire plier le pouvoir occulte derrière le 5ème mandat? Si icelui se souciait de l’économie du pays ça se saurait…
    Forcer la bonne décision ? Au contraire, leur devise « ce sera moi ou le chaos », une grève générale les conforterait donc et leur donnerait une raison inespérée d’espérer…
    A contrario, ils veulent faire le vide autour de vous très concrètement :
    • Quatre jours de salaire non payés et c’est la précarité et l’endettement pour deux salariés sur trois, pas sûr qu’ils aient la moindre envie d’entendre parler de politique après ça.
    • Tout citoyen en situation d’urgence médicale ou familiale qu’impactera directement la grève des transports, des services d’une administration ou de quelque fonction publique que ce soit leur sera définitivement acquis.
    • Quiconque verra exploser le prix des denrées de première nécessité à cause des perturbations dans la distribution et qui deviendra ainsi du jour au lendemain incapable de nourrir les siens, réfléchira désormais à deux fois avant de contester
    • Et que dire des millions d’algériens concernés par le BAC ou le BEM de leur enfant quand ils verront sa scolarité ainsi perturbée.
    Et le pire, c’est que ceux « qui ne veulent que votre bien » veulent installer durablement fitna et sédition entre nous car il y aura forcément des pour et des contre la grève, forcément des citoyens qui auront décidé de travailler qui seront mal vus par les jusqu’au-boutistes, forcément tentation de contrainte et de piquet de grève interdisant l’accès au lieu de travail et contraignant ainsi par la force tout le monde à faire grève.
    J’ai même entendu parler de « désobéissance civile » et de « ne pas s’arrêter quand un policier vous demandera de vous arrêter à un barrage »… et puis quoi encore… ils nous prennent vraiment pour aussi atrophiés du bulbe qu’eux.
    Bref, chacun fera évidemment ce qu’il voudra mais perso je travaillerai dimanche 10 et les jours qui suivront si Dieu me prête vie.

  2. Enfin apres plus de 57 ans de regne la PEUR est partie…mais attention les militaires preparent leur riposte,ils ne vont pas abandonner le pouvoir et sont capables de proposer leur candidat,parce que malheureusement il n’y a aucune releve a part le parti islamiste(FIS)qui est encore organise meme si il a ete dissous……

  3. On est vraiment à un tournant de la crise après ces manifs.

    Le pouvoir doit impérativement concevoir une autre option que la candidature Bouteflika. On ne voit guère que le retrait de la candidature, comme première réponse à l’indignation du peuple algérien, et un différé du calendrier électoral. Il faut marquer que le peuple est écouté et pris au sérieux, très au sérieux.

    Je suppose que si ça semble aussi coincé dans les coulisses du régime, c’est qu’il faut à présent propulser une solution alternative qui, nécessairement, devra imposer des sacrifices aux clans qui se partagent les ressources du pays. “Ils” n’ont pas envie de lâcher leurs privilèges et leurs prébendes mais il va bien falloir…

    En effet, si le pouvoir ne parvient pas à accepter ces sacrifices pour les siens, il risque de tout perdre pour n’avoir rien voulu lâcher. Car alors, on ne pourra plus répondre de rien. Vu l’ampleur des manifestations, on ne peut pas croire que les gens (jeunes mais aussi plus âgés) rentrent chez eux. Je serais très étonné que la pression populaire régresse car les gens veulent vraiment un changement et ils savent que les circonstances n’ont jamais été aussi favorables depuis bien longtemps.

    Encore une fois, c’est maintenant et dans la coulisse que l’exécutif français doit jouer de son influence pour faire bouger le pouvoir algérien. Ce serait à mon avis le meilleur service à rendre aux Algériens. Evidemment, il est déterminant que ceux qui contrôlent l’armée algérienne soient convaincus qu’il faut bouger pour parer à une déstabilisation qui peut devenir incontrôlable. L’attitude de l’armée va être cruciale.

    Je pense et j’espère qu’on va assister à une évolution qui n’aura rien à voir avec le printemps égyptien de si triste mémoire. Les Algériens sont capables de faire mieux, bien mieux. Ils ont mûri. Il est impressionnant de voir que les jeunes se contrôlent toujours. Pourvu que ça tienne comme ça sans dérapage de violence…

    J’ajoute que c’est un exemple aussi pour les jeunes de chez nous issus de l’immigration. Quand on se comporte comme ça, ça force le respect et l’estime !

    C’est peut-être la première fois qu’on aurait envie en France de sortir le drapeau algérien en signe de soutien à cette nouvelle Algérie, si digne dans ses demandes politiques, qui bourgeonne en ce début mars…Elle serait si belle si elle parvenait à l’éclosion. En Ukraine, on a parlé de révolution de la dignité mais je crois que c’est aussi l’expression à employer pour l’Algérie en ce moment. Très impressionnant. Ca ne peut laisser aucun Français indifférent…

    Oui, les Français aussi ont envie de cette Algérie-là !

    Espérons…

      • Dans les années 1990, il y a eu 10 fois plus de morts entre algériens (entre 150.000 et 200.000 morts), que depuis 70 ans dans le conflit Israélo-palestiniens.
        Alors votre discours de propagandiste sur les enfants palestiniens me font bien rire, regardez dans votre gamelle avant de l’ouvrir.
        Vous êtes toujours en train de pleurer sur votre sort, quant c’est pas la colonisation, c’est la FLN isation…..

  4. La France donneuse de leçon est incapable d’en faire autant…
    Et le peu qui manifestent pour leur droit se font eborgnés ou mutilés.
    Qui est respectueux des droits de l’homme la France ou l’Algérie???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Le journaliste Eric Brunet soutient la candidature de Bouteflika

Critiques des nouvelles lectures critiques du Coran (2/2)