in Société
20 fois plus de chance d’être contrôlé quand on a la peau noir ou quand on a l’air maghrébin
6 commentaires
Laissez un commentaireLaisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Chargement…
0
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Chargement…
Vous n'avez pas de compte ? Créer un compte
Saisissez les données de votre compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Pour utiliser le Social Login, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. %privacy_policy%
AccepterHere you'll find all collections you've created before.
C’est faux, les maghrébins sont normaux, en Italie, Portugal, Espagne ect beaucoup ressemblent aux maghrébins, ceux qui sont contrôlés sont peut être ceux qui sortent en grande bande ou ceux qui sont avec des noirs justement
Oh là là, vous lancez une série de polémiques avec vos conseils. Affirmer et faire valoir son droit face à des policiers, c’est tout sauf simple. Le droit de filmer, par exemple, est-il encore réaliste sous état d’urgence, quand tout policier se sent investi de mission anti-terroriste ?
Au delà des contrôles au faciès, il y a les accusations de « rébellion », ou d’ « outrages ». Les policiers utilisent ces chefs d’inculpation pour retourner contre le citoyen ciblé la violence qu’ils exercent si souvent eux-mêmes, et pour compléter leur rémunération (via dommages et intérêts obtenus au tribunal).
N’oubliez pas dans votre bibliographie le droit des gardés à vue et des mis en examen.
A mon avis, il serait intéressant de savoir combien de chances a un Asiatique de se faire contrôler. Histoire de se faire une idée de la délinquance au sein de cette communauté.
En ce qui concerne l’université populaire, je trouve que c’est une bonne initiative; mais d’un autre côté je déconseillerais de filmer la police durant les contrôles car, en France, vous risquez de vous faire enmancher avec un baton “accidentellement”.
Au royaume des hypocrites, ce gars est le roi.
Après avoir attaqué de façon ridicule Houria Bouteldja à Ce soir où jamais (absence totale d’intégrité intellectuelle de sa part), le revoilà se faisant le dénonciateur du racisme structurel que dénonce justement le PIR.
Monsieur nous avait dit quelque chose d’éclairant ce soir là: “le racisme c’est pas bien”.
La sortie du siècle pour cet intellectuel qui monte.
Le PIR a raison.
Ceux qui vivent ce racisme et qui veulent le combattre n’ont pas le droit à la parole. La vérité doit venir des Thomas Guenolé de ce monde que le même système qui applique le contrôle au faciès met justement en place.
Extrêmement préoccupant, heureusement que je suis loin de tout ça, c’est insupportable.
Bonjour
Je trouve votre analyse intéressante. Elle contraste avec celles des médias dominants.
Je suis curieux de connaître les autres cours.
Cordialement