Noureddine Boukrouh

Auteur de plusieurs livres, intellectuel algérien, disciple de Malek Bennabi, Noureddine Boukrouh a fondé le Parti du Renouveau Algérien (P.R.A.). En novembre 1995, il a été l'un des quatre candidats à la première élection présidentielle pluraliste de l'histoire du pays.

Comment j’ai connu Malek Bennabi

Comment j’ai connu Malek Bennabi

J’ai vu et entendu Malek Bennabi pour la première fois en décembre 1968 dans la modeste salle de réunion du lycée Amara Rachid où venaient de s’ouvrir dans un parfait anonymat,  les assises du premier « Séminaire d’initiation à la pensée islamique ».

Bennabi et la pensée allemande

Bennabi et la pensée allemande

Il n’est pas sans intérêt de noter que Bennabi a cité le nom de Goethe dans le premier article qu’il a rédigé en 1936[1] en réponse au fameux texte de Ferhat Abbas sur l’inexistence de la nation algérienne paru en février 1936 sous le titre de « La France, c’est moi ! » dans le journal « L’Entente » de la Fédération des élus puis, le lendemain, dans « La défense », journal francophone de l’Association des oulamas algériens.

Bennabi et Carl Gustav Jung

Bennabi et Carl Gustav Jung

Bennabi a étudié avec beaucoup d’intérêt l’œuvre de Jung[1]. Il se réfère à sa théorie de l’inconscient collectif et à ses notions de « personna » et d’ « anima », et reprend parfois à son compte sa terminologie.

 Bennabi, Kawakibi et Abderrazik

Bennabi, Kawakibi et Abderrazik

Quand Bennabi parle de « spirituel », il ne faut pas en déduire forcément « religieux ». Il emploie le terme au sens psychique, psychologique, énergétique. Il conçoit qu’une civilisation puisse se faire et se maintenir sur la base d’une idée non religieuse et d’un ensemble d’idées multiples plutôt que d’une idée unique.

Pensée de Malek Bennabi: idées mortes et idées mortelles

Pensée de Malek Bennabi: idées mortes et idées mortelles

Les idées n’errent pas toutes seules dans l’histoire, elles ont besoin d’un milieu ; elles n’existent et n’agissent que dans et sur le cerveau de l’homme. Une idée peut germer dans le cerveau d’un seul homme et se propager ensuite à toute la communauté. C’est le cas des prophètes, des leaders politiques (Alexandre le grand, Marx, Hitler, Mao…) et des génies scientifiques. Il s’ensuit des guerres, des découvertes, des philosophies utopiques ou de grandes avancées sociales.

Pensée de Malek Bennabi: idées authentiques et idées efficaces

Pensée de Malek Bennabi: idées authentiques et idées efficaces

Les motivations de Bennabi recoupent les « purposes » (fonctions) repérées par Jonas Salk, l’inventeur du vaccin contre la polio, dans la vie des espèces : « Un purpose dans le langage du biologiste c’est une tentative de la part d’une structure vivante de passer à un autre état, de se projeter dans l’avenir, ou simplement de se reconnaître une fonction… Dans l’univers biologique, chaque chose qui existe, existe pour faire quelque chose… Quand il y a une structure qui n’a pas de fonc

Pensée de Malek Bennabi: la théorie des idées

Pensée de Malek Bennabi: la théorie des idées

Qu’est-ce qui incite les peuples à entreprendre, au-delà de leurs besoins ordinaires, de grandes choses ? Les peuples réalisent sous l’impulsion de leurs rois, de leurs gouvernements ou de leurs élites lorsqu’ils sont tendus par un idéal ou la volonté de marquer leur passage sur la terre.

Pensées de Malek Bennabi: économie et civilisation

Pensées de Malek Bennabi: économie et civilisation

Peut-on présenter les vues économiques exposées par Bennabi dans son œuvre comme étant constitutives d’une théorie économique ? Bennabi n’était pas plus économiste qu’il n’était psychologue, historien, sociologue, philosophe ou géopoliticien. Il était tout cela à la fois, comme sont obligés de l’être ceux à qui l’on reconnaît la qualité de penseur.

Pensée de Malek Bennabi: la civilisation
Pensée de Malek Bennabi: la métaphysique de l'histoire

Pensée de Malek Bennabi: la métaphysique de l'histoire

A l’instar de Hegel, Bennabi pense que le « plan de la Providence est concevable et connaissable ». L’Histoire est mue par une horlogerie invisible qui la dirige dans une direction précise, celle de la civilisation universelle et de la jonction finale entre l’humain et le divin. Elle œuvre obscurément à l’avènement d’un esprit universel et évolue vers un point oméga qui recoupe la volonté de Dieu.

Pensée de Malek Bennabi: la désillusion

Pensée de Malek Bennabi: la désillusion

Bennabi a composé « Vocation de l’islam » (1954) sous l’influence morale et politique des évènements de Palestine (1948).

Pensée de Malek Bennabi: ' Islah algérien et Nahda '

Pensée de Malek Bennabi: " Islah algérien et Nahda "

Bennabi a conclu dès 1936 à l’échec de l’islah algérien parce qu’il lui avait manqué une vision claire et une doctrine précise de l’action à mener.

Pensée de Malek Bennabi:  'Les Oulamas algériens '

Pensée de Malek Bennabi: "Les Oulamas algériens "

C’est en mars 1928, soit à l’âge de vingt-trois ans, que Malek Bennabi rencontre pour la première fois l’imam Abdelhamid Ben Badis, figure de proue du mouvement islahiste algérien, au siège de son journal « ach-Chihab » à Constantine. Le jeune homme revenait d’un séjour à Aflou où il exerçait en qualité de « adel » (traducteur de mahkama) depuis près d’un an.

Pensée de Malek Bennabi:  'L'échec de la renaissance '

Pensée de Malek Bennabi: "L'échec de la renaissance "

C’est dans « Vocation de l’islam» que Bennabi consacre les plus larges développements aux causes de l’échec de la renaissance aussi bien en Algérie qu’à l’échelle du monde musulman en commençant par signaler l’occultation par les intellectuels musulmans des XIX et XX° siècles du phénomène « décadence ».

Pensée de Malek Bennabi: 'La colonisabilité   '

Pensée de Malek Bennabi: "La colonisabilité "

Si Bennabi a créé le néologisme, la thèse qu’il recouvre n’est pas nouvelle.

Pensée de Malek Bennabi:  'La décadence du monde musulman  '

Pensée de Malek Bennabi: "La décadence du monde musulman "

La plupart des historiens conviennent que les déboires de la civilisation islamique ont commencé trente ans environ après la mort du Prophète avec la remise en cause de la légitimité du calife Ali par le clan des Banu Omayya et la bataille de Siffin sur laquelle elle a débouché. C’est là qu’est survenue la grande « fitna » qui a mis fin à l’ordre moral, social et politique instauré par les quatre califes qui ont succédé au Prophète.

Pensée de Malek Bennabi:  'Entre-non dits et clairs obscurs  '

Pensée de Malek Bennabi: "Entre-non dits et clairs obscurs "

 Les «Mémoires» de Bennabi ne sont pas qu’autobiographiques. Ils renferment les éléments inconnus qui complètent ou éclairent sa pensée.

Pensée de Malek Bennabi:  Le témoin

Pensée de Malek Bennabi: Le témoin

 Si l’on sait quand et selon quelles modalités Bennabi a écrit ses Mémoires, il reste à se demander à quelle principale motivation il a obéi en le faisant et pourquoi il leur a donné ce titre qui les dépersonnalise quelque peu, comme s’il ne s’agissait plus de lui, de sa vie propre, mais de celle d’un «témoin du siècle » quelconque qui aurait pu être n’importe qui d’autre de sa génération.

Pensée de Malek Bennabi:  'Les mémoires '

Pensée de Malek Bennabi: "Les mémoires "

Les mémoires de Bennabi relatent son histoire, mais ils ont aussi leur propre histoire. On ne sait pas exactement quand est-ce qu’il s’est mis à leur rédaction mais il semble qu’il s’y soit très tôt préparé en prenant l’habitude de fixer dans une sorte de journal intime la matière qui y pourvoirait en temps utile.

Pensée de Malek Bennabi: La mort

Pensée de Malek Bennabi: La mort

Le 6 octobre éclate une nouvelle guerre arabo-israélienne. Aux premiers jours du conflit, les troupes égyptiennes réalisent des prouesses : elles traversent le canal de Suez et détruisent la ligne Bar Lev, une fortification présumée imprenable. Les jours suivants, les Etats-Unis fournissent Israël en images satellitaires et approvisionnent sans discontinuer ses armées.

Pensée de Malek Bennabi:  'les dernières années'

Pensée de Malek Bennabi: "les dernières années"

Entre 1964 et 1968, Bennabi publie une grande quantité d’articles dans l’hebdomadaire « Révolution africaine ». Il forme avec le Dr Khaldi un pôle qui fait front à l’autre pôle, d’inspiration marxiste.

Pensée de Malek Bennabi:  'perspectives algériennes '

Pensée de Malek Bennabi: "perspectives algériennes "

A la proclamation de l’indépendance le 3 juillet 1962, Bennabi hésite à rentrer en Algérie où les luttes pour le pouvoir tournent à l’affrontement. Le pouvoir ne l’ayant jamais intéressé, il ne s’implique d’aucun côté mais ne se prive pas de s’exprimer par écrit comme à son habitude pour condamner les dérives des uns ou des autres. Il poursuit sa vie et ses activités au Caire et en Libye.

Pensée de Malek Bennabi: naissance d'une société

Pensée de Malek Bennabi: naissance d'une société

« Naissance d’une société : le faisceau des relations sociales », l’un des ouvrages les plus originaux de Bennabi avec « Le problème des idées », est édité en juin 1962 au Caire en langue arabe.

Pensée de Malek Bennabi: le problème de la culture

Pensée de Malek Bennabi: le problème de la culture

Ce livre, paru en version arabe au Caire en juin 1959, se compose d’une introduction et de quatre parties : Psychanalyse de la culture », Psychosynthèse de la culture, Coexistence des cultures et Culture et mondialisme.

Pensée de Malek Bennabi:  'idée d'un Commonwealth islamique'

Pensée de Malek Bennabi: "idée d'un Commonwealth islamique"

Le monde dans lequel vit Bennabi en 1958 est marqué par la prééminence de vastes ensembles : URSS, Commonwealth britannique, Communauté européenne des Six, OTAN, Comecon… Seul le monde musulman est dispersé car ne possédant ni une volonté collective, ni des intérêts objectifs communs, ni un continuum géographique.

Pensée de Malek Bennabi: L’énigme Massignon

Pensée de Malek Bennabi: L’énigme Massignon

De 1931 à 1961, date de sa mort, Louis Massignon n’a ménagé aucun effort pour contrarier la vie de Bennabi et empêcher la formation puis, plus tard, le rayonnement de sa pensée. Lorsque Bennabi l’a rencontré pour la première fois en 1931, Massignon avait déjà une longue carrière derrière lui dans le renseignement et la lutte idéologique.

Pensée de Malek Bennabi: la lutte idéologique

Pensée de Malek Bennabi: la lutte idéologique

Commencé en juin 1957, juste après la parution de « SOS Algérie », ce livre est achevé en septembre 1957 mais n’est publié qu’en juillet 1960. Un moment, Bennabi avait pensé lui donner le titre de « Mémoires d’un combattant du front idéologique ». Il se compose d’un avant-propos, de six chapitres et d’une conclusion.

Pensée de Malek Bennabi: Témoignage pour un million de martyrs

Pensée de Malek Bennabi: Témoignage pour un million de martyrs

 la veille de l’indépendance Bennabi rédige au Caire où il réside depuis 1956 un texte extrêmement téméraire dans lequel il s’en prend au GPRA et à l’état-major de l’armée des frontières qui se disputent le pouvoir. Il est daté du 11 février 1962.

Pensée de Malek Bennabi: L'exil et la révolution (1956-1963)
Pensée de Malek Bennabi: L'Afro-asiatisme

Pensée de Malek Bennabi: L'Afro-asiatisme

Où est Bennabi en novembre 1954 alors que s’ouvrent une des plus importantes phases de l’histoire de l’Algérie et une des luttes de libération les plus marquantes du XX° siècle ? Quand il sort des presses du Seuil en septembre 1954, « Vocation de l’islam » comporte une note en bas de page où l’auteur évoque un « tout récent voyage en Orient ».

Pensée de Malek Bennabi. Les conditions de la renaissance
Vocation de l'islam

Vocation de l'islam

Pensée de Malek Bennabi 

Pensée de Malek Bennabi: un roman spirituel 'Lebbeïk'

Pensée de Malek Bennabi: un roman spirituel "Lebbeïk"

Au début de l’année 1948, un deuxième livre de Bennabi est publié aux Editions En-Nahda.[1] Curieuse chose que ce roman de 99 pages écrit en un mois et dans lequel sont annoncés deux nouveaux livres : « Visages à l’aurore » et « Sur les traces de la pensée scientifique musulmane ».

'Le phénomène Coranique'

"Le phénomène Coranique"

C’est vers l’âge de quarante ans que Malek Bennabi (1905-1973) a entrepris la rédaction de son premier livre, « Le phénomène coranique : essai d’une théorie sur le Coran », publié en février 1947 par la maison d’édition algérienne « En-Nahda » créée un an plus tôt à la Casbah par les frères Mimouni.

Les islamistes et le modèle Turc

Les islamistes et le modèle Turc

C'est devenu une mode, tous les partis islamistes disent vouloir s'inspirer de l'expérience de l'AKP en Turquie. AKP signifie «Parti de la justice et du développement ».

Les islamistes à l'épreuve du pouvoir

Les islamistes à l'épreuve du pouvoir

La lampe d'Aladin (1/2)