Noureddine Boukrouh

Auteur de plusieurs livres, intellectuel algérien, disciple de Malek Bennabi, Noureddine Boukrouh a fondé le Parti du Renouveau Algérien (P.R.A.). En novembre 1995, il a été l'un des quatre candidats à la première élection présidentielle pluraliste de l'histoire du pays.

Pensée de Malek Bennabi. Les conditions de la renaissance
Vocation de l'islam

Vocation de l'islam

Pensée de Malek Bennabi 

Pensée de Malek Bennabi: un roman spirituel 'Lebbeïk'

Pensée de Malek Bennabi: un roman spirituel "Lebbeïk"

Au début de l’année 1948, un deuxième livre de Bennabi est publié aux Editions En-Nahda.[1] Curieuse chose que ce roman de 99 pages écrit en un mois et dans lequel sont annoncés deux nouveaux livres : « Visages à l’aurore » et « Sur les traces de la pensée scientifique musulmane ».

'Le phénomène Coranique'

"Le phénomène Coranique"

C’est vers l’âge de quarante ans que Malek Bennabi (1905-1973) a entrepris la rédaction de son premier livre, « Le phénomène coranique : essai d’une théorie sur le Coran », publié en février 1947 par la maison d’édition algérienne « En-Nahda » créée un an plus tôt à la Casbah par les frères Mimouni.

Les islamistes et le modèle Turc

Les islamistes et le modèle Turc

C'est devenu une mode, tous les partis islamistes disent vouloir s'inspirer de l'expérience de l'AKP en Turquie. AKP signifie «Parti de la justice et du développement ».

Les islamistes à l'épreuve du pouvoir

Les islamistes à l'épreuve du pouvoir

La lampe d'Aladin (1/2)