Programme des Assises de l’anticolonialisme post-colonial

Comme nous l’avons annoncé, les Assises de l’anticolonialisme post-colonial se tiendront le 16 avril proc

jeudi 7 avril 2005

Assises de l’anticolonialisme post-colonial. Samedi 16 avril 2005 9h30 -17h30, Bourse du travail de Paris, 3 rue du château d’eau, métro République.

Comme nous l’avons annoncé, les Assises de l’anticolonialisme post-colonial se tiendront le 16 avril prochain. Elles constitueront un premier moment de réflexion et de débat sur les questions qui nous préoccupent mais également un lieu de rencontre et de convergences entre citoyens et militants de divers horizons, engagés dans les luttes antiracistes et anticolonialistes. Conscients que tout choix comprend une part d’arbitraire, nous avons dû sélectionner un certain nombre de thématiques qui nous ont paru les plus urgentes à traiter. Mais nous sommes résolus à faire en sorte que le débat se prolonge ultérieurement pour permettre d’aborder d’autres questions et d’approfondir celles que nous aurons eu la possibilité de discuter lors de ces Assises.

Venez nombreux !

Programme des Assises de l’anticolonialisme post-colonial

9h30, Ouverture : « Nous sommes les indigènes de la République » par Houria Bouteldja (Collectif féministe « les Blédardes »)

La République Coloniale ? D’hier à aujourd’hui Président-e-s de séance : Moustapha Gueye (Cercle Franz Fanon) et Monique Crinon (Cedetim)

10h15 : 8 mai 45, Jour de fête/Jour de deuil par Saad Abssi (militant associatif)

10h30 : L’indigène, une catégorie politique par Alix Héricord (Groupe de Recherche Activiste sur l’Afrique)

10h45 : La gestion coloniale des quartiers par Lamine Hamadou (Mouvement Autonome de l’Immigration du Nord)

11h : La gestion coloniale de l’islam par Abdelaziz Chambi (Divercité et Collectif des Musulmans de France)

11h15 : La gestion coloniale des femmes et du féminisme par Aissatou Gnabaki (Fédération des Travailleurs Africains), Zahra Ali (Collectif Féministe Pour l’Egalité)

11h35 : Continuum colonial, négationnisme et luttes par Mbaïreh Lisette (militant associatif antillais)

11h50 : 1ère controverse des indigènes Introduction : Ghazi Hidouci (Cedetim)

Débat avec la salle

(Pause déjeuner à 13h)

Luttes : autonomie et convergences Président-e-s de séance : Ali El Baz (Association des Travailleurs Maghrébins de France) et Meriem Laribi ( Collectif une Ecole Pour Tous-tes)

13h45 : La Longue Marche pour l’Egalité par Said Bouamama (Mouvement autonome de l’immigration du Nord) et Christine Delphy (féministe)

14h30 : La lutte des foyers Sonacotra par Dramé Mamady (Fédération des Travailleurs Africains)

14h45 : Les luttes de sans-papiers par Baija Benkouka (9ème collectif des sans-papiers/sous réserve) et Roland Diagne (coordination nationale des sans-papiers)

15h05 : La lutte contre la répression policière

15h15 : 2ème controverse des indigènes Introduction : Intervenants à confirmer

Débat avec la salle

16h45 : De Bandung au « choc des civilisations » par Bernard Dréano (Assemblée Européenne des Citoyens) et Youssef Boussoumah (Campagne Civile pour la Protection du Peuple Palestinien)

Clôture

Publicité

commentaires

Copyrights © 2015 Tous droits réservés par Oumma Media. | 1998-2015 Oumma