in

” Petit chien (chihuahua), allergiques ou musulmans orthodoxes s’abstenir “

La chanteuse et actrice Marie Laforêt poursuivie pour discrimination raciste

Quand une petite annonce anonyme pour un nettoyage d’appartement trahit un racisme latent, qui traduit aujourd’hui en justice, et à visage découvert, Marie Laforêt.

A 72 ans, l’actrice et chanteuse aux « yeux d’or », qui coule une retraite dorée en Suisse, ne pensait certainement pas qu’une seule petite ligne très explicite allait la mettre en pleine lumière, mais pas sous son meilleur jour…

Rédigée en 2009, l’annonce passée sur un site internet par la vedette des années 70, qui recherchait une entreprise de nettoyage pour un appartement située dans le IIe arrondissement de Paris, stipulait noir sur blanc : ” petit chien (chihuahua), allergiques ou musulmans orthodoxes s’abstenir “.

Poursuivie par le MRAP, le 3 juillet 2009, qui a immédiatement dénoncé les termes choquants de son texte, Marie Laforêt a été jugée par le Tribunal correctionnel de Paris pour discrimination à caractère raciste.

Absente, elle était représentée par son avocat Me Koubbi, qui se trouve par ailleurs être le défenseur de Tristane Banon. Invoquant le « respect » de sa cliente pour les traditions musulmanes, et arguant de sa connaissance du « statut du chien dans l’islam orthodoxe » jugé « impur », Me Koubbi, qui a demandé sa relaxe, s’est lancé dans une explication de texte peu crédible, démentie par la limpidité des mots de celle qui fut l’interprète à succès de chansons à texte.

Allant jusqu’à souligner que son fils se prénomme Jean Mehdi Abraham, et que “sa femme de ménage depuis 25 ans s’appelle Fatima”, Me Koubbi a eu beau dédouaner Marie Laforêt de toute intention raciste, la procureur, Aurore Chauvelot, ne l’a pas entendu de cette oreille, estimant que ” l’intention de discrimination est établie, le mobile étant indifférent “. Elle a requis une amende de 400 euros. Le tribunal tranchera le 26 janvier.

« Marie-douceur, Marie-Colère », chantait-elle. Faut-il ajouter dorénavant « Marie qui hurle avec les loups ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La déferlante islamophobe : Musulmans de France, l’année 1433 sera rude !

2 jeunes palestiniennes obligées à s’agenouiller par les soldats israéliens puis aspergées de gaz lacrymogène (vidéo)