in ,

Les pays musulmans qui ont la meilleure image de l’Occident

Les relations Islam/Occident, à l’aune d’un indice mis en place par l’institut Gallup

Quel regard porte le monde musulman sur le monde occidental, et l’Occident sur l’Islam ? La question brûlante se pose avec d’autant plus d’acuité que le bouillonnement du globe nous a assis sur un volcan.

Spécialisé dans les études sur l’islam, l’institut Gallup a établi un indice d’opinions favorables et défavorables pour évaluer les perceptions mutuelles que se renvoient les galaxies musulmane et occidentale. Cette mesure des relations Islam-Occident, qui a pris le pouls de 45 000 personnes représentatives de 45 pays d’Europe, d’Amérique, et du monde musulman, s’affinera chaque année.

C’est à Abu Dhabi que Dalia Mougahed, la directrice de l’Institut et ex-conseillère pour les affaires religieuses de l’administration Obama, a dévoilé le premier classement : le Sénégal et la Mauritanie sont les pays musulmans à avoir la meilleure opinion de l’Occident, alors que les deux poids lourds européens, la France et l’Allemagne, ont l’appréciation la plus favorable de l’Islam parmi les pays occidentaux.

Imprégné du rejet de l’impérialisme américain pour les musulmans d’Occident, cet indice varie en fonction des zones de conflits, ou de la paupérisation des pays et de l’aide apportée par l’Occident. Ainsi, le Sénégal (88), la Mauritanie (84) et le Mali (82) se démarquent par leur attitude la plus positive envers l’Occident, alors que le Yémen (44), l’Inde (40), le Pakistan (38) et l’Afghanistan (36) arrivent bons derniers.

De l’autre côté du miroir, la France (64) et l’Allemagne (62) se distinguent de la Grande-Bretagne (56) et des Etats-Unis (49), reflétant une plus grande tolérance à l’égard de l’Islam. Et pourtant, entre les lois anti-voile liberticides, les débats fallacieux, les Unes de magazines caricaturales ou apocalyptiques, et les sondages qui prospèrent sur la peur de l’islam, cette relative bienveillance française interpelle, à moins qu’elle ne soit l’illustration de la dichotomie entre les élites et la population…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BFMTV a diffusé la vidéo surveillance qui montre DSK sortir du Sofitel

De l’islamophobie à l’islamoparanoïa