Mohamed Ahmed al-Tayeb, nommé grand imam d’al-Azhar

Le choix du président égyptien Hosni Moubarak s’est porté sur cheikh Mohamed Ahmed al-Tayeb pour succéde

mardi 23 mars 2010

Le choix du président égyptien Hosni Moubarak s’est porté sur cheikh Mohamed Ahmed al-Tayeb pour succéder à l’imam Tantaoui, disparu le 10 mars dernier.

Très apprécié du président pour sa grande culture et ses qualités de théologien, Mohamed Ahmed al-Tayeb est promu à 64 ans aux insignes fonctions de grand imam d’al-Azhar par décret présidentiel, devenant le quarante-huitième plus haut dignitaire de l’islam sunnite.

Fait suffisamment rare pour être noté, ce francophone, ardent défenseur du dialogue interreligieux, unanimement reconnu pour sa grande humanité, a fait toutes ses classes au sein d’al-Azhar, riche d’un parcours sans faute qui l’a conduit à soumettre une thèse de doctorat à la Sorbonne sur la « La Foi et la philosophie de l’islam ».

Mufti de la République, il s’est vu assigner en 2003 une éminente mission, la présidence de la prestigieuse université d’Al-Azhar, s’attachant alors à tisser d’excellentes relations avec l’Institut des dominicains, dont il a d’ores et déjà reçu plusieurs hauts émissaires afin d’élaborer des projets communs.

Publicité

commentaires