En écrivant ces lignes, j’aimerais avancer l’idée d’un Din Vert, c’est-à-dire le choix de pratiquer une religion en même temps que l’affirmation de l’existence de synergies entre foi et environnement. C’est l’islam qui fait de moi un "gardien de la Terre’. Mais ce rôle ne concerne pas que moi. En islam, et pour l’islam, tous les humains sont des "gardiens de la Terre", et le Coran établit des principes clairs concernant cette responsabilité, notamment le soin qu’on prend de soi-même, des autres et de la Terre. Ces principes sont à la portée de tous ceux qui s’emploient à vivre un Din Vert.
Jeudi dernier, à l’occasion du 40e anniversaire du Jour de la Terre, je me remémorais ma première randonnée à Bear Mountain, dans l’Etat de New York. J’avais alors six ans, et, comme j’avais grandi à Brooklyn, j’étais persuadé que le monde entier était un océan d’immeubles en béton. Mais cette excursion a changé l’idée que je me faisais de la réalité. Et je garde le souvenir de la mousse recouvrant les rochers, des ruisseaux, de la fraicheur de l’air…
A l’heure de la prière, mon père, qui s’était converti à l’islam, me gratifia d’une parole du prophète Muhammad (SAWS) : « La terre est une mosquée ».
Jamais, depuis cette excursion, je n’ai cessé de penser à la nature sacrée de la Terre. La planète est faite, d’un bout à l’autre, pour qu’on y rende hommage à son Créateur. L’herbe, le sable, une montagne, un champ de maïs - autant de lieux où l’on peut s’agenouiller pour prier. Notre planète, parce qu’elle est un lien entre Dieu et nous, mérite d’être protégée.
La foi qui m’habite, je crois, est intimement reliée à l’environnement, et des gens de toutes confessions peuvent être les meilleurs avocats de la Terre. En arabe din est aussi bien une religion qu’un corps de principes, une confession ou une croyance, un chemin ou une voie. Le christianisme est un din, le judaïsme est un din, le bouddhisme est un din L’islam est un din.
En écrivant ces lignes, j’aimerais avancer l’idée d’un Din Vert, c’est-à-dire le choix de pratiquer une religion en même temps que l’affirmation de l’existence de synergies entre foi et environnement.
C’est l’islam qui fait de moi un "gardien de la Terre’. Mais ce rôle ne concerne pas que moi. En islam, et pour l’islam, tous les humains sont des "gardiens de la Terre", et le Coran établit des principes clairs concernant cette responsabilité, notamment le soin qu’on prend de soi-même, des autres et de la Terre. Ces principes sont à la portée de tous ceux qui s’emploient à vivre un Din Vert.
De nos jours, plus que jamais, les gens de foi ont besoin de se joindre à la conversation planétaire sur le changement climatique. Trop souvent on s’enlise dans les détails du débat. Certains ne croient tout simplement pas au changement climatique. Pour d’autres, ce n’est que de la politique, pour d’autres enfin ce sont des faits.
Et moi je dis : peu importe.
Peu m’importe si le changement climatique est un fait ou un simple prétexte. Peu m’importe que la science ait prouvé, ou non, que la couche d’ozone se dégrade. Et peu m’importe, assurément, à qui la faute en fin de compte.
Ce qui compte, c’est que selon la manière dont nous traitons notre planète, nous pourrons ou non y vivre ensemble. Nos modèles de surconsommation - acheter puis jeter - produisent un gaspillage massif qui devient un fardeau pour nos décharges et un gouffre pour nos ressources.
Les Etats-Unis sont le producteur numéro un de déchets. Avec moins de 5 % de la population mondiale, nous sommes responsables du quart des déchets de la planète.
Musulman vivant aux Etats-Unis, cela me concerne, car c’est l’islam qui condamne le gaspillage : "Ô vous, les enfants d’Adam ! En tous lieux et temps de prière, vous pouvez porter vos beaux habits ! Mangez, buvez ; mais point d’excès, ne gaspillez pas, car Allah n’aime pas ceux qui gaspillent !" (7:31).
L’islam respecte le cycle de la vie, et pousse l’humanité à en faire de même. Le prophète Muhammad (SAWS) a dit : "Les musulmans mériteront toujours la récompense de la charité chaque fois qu’ils planteront un arbre, qu’ils sèmeront, et que les oiseaux, les hommes et les animaux en mangeront".
Mon désir est d’établir un lien entre musulmans et fidèles d’autres confessions, non pour débattre des subtilités de la théologie, mais pour reconnaître que, partant d’une spiritualité commune, nous pouvons tous ensemble œuvrer pour protéger la planète.
En partenariat avec le CGNews
Commentaires
Salam,
Macha’Allah, quel beau rappel auquel je ne peux que me joindre puisqu’il est un des axes de mon travail.
Mais n’oublions pas que le din vert passe aussi par l’éducation et l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres. En effet, il est bien difficile de demander à une personne qui ne sait ni lire ni écrire de faire attention au nombre de sacs plastique qu’il utilise pour ramasser la ferraille qu’il vendra à un prix dérisoire pour s’acheter un morceau de pain.
Donc oui au din vert mais pour beaucoup, il faut garder en tête qu’il est de notre responsabilité d’éduquer pour montrer le chemin.
Alsouf =le Sage Rebel=
Bonjour,
Excellente proposition "Din vert". L’Islam est en effet le meilleur porteur de cette dynamique entre comportement de l’individu (et donc de l’Etat et de l’entreprise) et les ressources naturelles et environnementales. Plusieurs références dans le Saint Coran et les hadiths évoquent ce thème. En France, tout un courant de chercheurs, commence à se forger autour de cette problématique. Macha allah. salam.
Un écrit qui amène une recherche plus avancée de L’Islam entité Universel, au-delà des confessions religieuses...où cette diversité se rejoigne dans l’Unicité... de Son Existence...pour la préservation de Son Joyau.
Alsouf =le Sage Rebel= / blog : al-rahim.84.over-blog.net
Loin de moi l’idée de mettre en doute la sincérité de Ibrahim ou de Sandrine mais quand ces "conseils" viennent de pays aussi monstrueusement pollueurs, ça me f.. les boules !.
Rien que de songer à toutes ces saloperies de bombes encore intactes qui gisent au fond des mers et sur Terre ... non, ce n’est pas tenable !.
Passez votre chemin, vous n’êtes pas crédibles.
Ce n’est pas tout, attendons de voir et dans peu de temps ils vous mettront au trou où vous collerons une amende si vous ne faites pas le geste écolo qu’il vous obligerons à faire !.
C’est révoltant !.
Simple rappel.
Avant l’utilisation du charbon l’Europe avait été quasi totalement déforestée par l’utilisation du bois pour le chauffage, les constructions urbaines et les bateaux.
En Afrique l’éradication de la forêt autour des villes est avant tout un problème d’utilisation domestique.
Vous ne croyez pas qu’aujourd’hui le vrai grand problème est la démographie délirante qui ruine toute tentative de développement durable et mettre en titre "la Terre une mosquée" augure bien mal de la suite.
@lola
Je suis de votre avis:les pollueurs ce sont toujours les autres !
A Bakir : "l’islam est le meilleur porteur de cette dynamique blablabla..." Tu parles, charles ! j’ai passé 4 ans en Arabie saoudite, je peux affirmer que le gaspillage imbécile des ressources naturelles est partout présent sur la terre des "deux saintes mosquées". Et c’est normal : quand une culture décide de cesser de réfléchir sur elle-même, comme c’est le cas pour l’islam depuis 5 siècles, rien de sensé ne peut plus se passer . islam et écologie, même combat ? Laissez-moi rigoler, HAHAHAHAHA !!!!!!
A laic :"Vous ne croyez pas qu’aujourd’hui le vrai grand problème est la démographie délirante qui ruine toute tentative de développement durable et mettre en titre "la Terre une mosquée" augure bien mal de la suite."
Non mon cher ami ce n’est pas la démographie qui ruine toute tentative de développement durable, ce sont ces grands pays civilisés, industrialisés, qui courrent aprés le profit qui ruinent ce développement !
Ce sont ces grands pays industrialisés, toujours assoiffés de pétrole, qui bouffe la part des autres pays et viennent ensuite nous chanter la chanson de la démographie galopante !
Ce sont ces grands pays industrialisés où leurs populations obéses car bouffant 1000 fois plus que les somaliens qu’ils poussent à la famine !
Ce sont ces grands pays industrialisés qui pêchent dans des eaux qui ne leur appartiennent pays, jettant leurs filets industrielles qui tuent la faune et la flore martime, pour pêcher des tonnes de poissons ne laissant qu’aux pauvres pêcheurs autoctones à peine de quoi se nourir !
Ce sont ces grands pays industrialisés qui font leurs essais nucléaires condamnant les sols pous des millions d’années !
Ce sont ces grands pays insustrialisés pillant toutes les ressources naturelles sans tenir compte des dégats qu’ils provoquent comme la marée noire aux Etats Unis !
Ce sont ces grands pays industrialisés qui par l’extrême polution que dégagent leurs usines, en sont arrivés à détraquer le climat, à provoquer des tsunamis !
Alors épargnez nous votre rengaine sur la démographie délirante, quand on sait que les pays ôù la démographie est la plus importante se contentent des restes que les pays industralisés veulent bien leur laisser.
A l’image des pays du continent africain pillés par ces mêmes pays industrialisés, pour que vous laic puissiez vous empifrer, soulageant votre conscience, en imputant la responsabilité à la démographie !
A mécréant :"Et c’est normal : quand une culture décide de cesser de réfléchir sur elle-même, comme c’est le cas pour l’islam depuis 5 siècles, rien de sensé ne peut plus se passer ."
L’islam n’est pas une culture mais une religion !
Mais vous avez raison ce qui est censé en revanche ce sont ces nations qui réfléchissent par elles mêmes et qui bombardent en Irak et en Afghanistan n’est ce pas ?
amazone a dit :
Non mon cher ami ce n’est pas la démographie qui ruine toute tentative de développement durable, ce sont ces grands pays civilisés, industrialisés, qui courrent aprés le profit qui ruinent ce développement !
Que pensez-vous de pays dont la population double tous les 15 à 20 ans ? Jusqu’où cela peut aller sans faire courir à la catastrophe n’importe quel état, aussi ricehe et pourvu soit-il ?
Simple exemple. Algérie indépendante : 1962 12millions, 2010 36 millions et 2 millions ont dû s’expatrier. Sans commentaires.
Ce sont ces grands pays industrialisés, toujours assoiffés de pétrole, qui bouffe la part des autres pays et viennent ensuite nous chanter la chanson de la démographie galopante !
A-t-on vu un pays qui n’aurait pas le droit d’acheter du pétrole sur le marché international ? De toutes les manières, le pétrole étant détenu en grande partie par les pays arabes et le Vénézuela, nul doute que dans leur grande générosité ces pays en feraient cadeau aux pays pauvres.
Ce sont ces grands pays industrialisés où leurs populations obéses car bouffant 1000 fois plus que les somaliens qu’ils poussent à la famine !
Coyez-vous que les occidentaux sont obèses parce qu’ils mangent la part de nourriture des Somaliens ? Revoyez vos bases en économie. L’exemple est mal choisi. Les Somaliens ne produisent rien, difficile de leur prendre quoi que ce soit.
Ce sont ces grands pays industrialisés qui pêchent dans des eaux qui ne leur appartiennent pays, jettant leurs filets industrielles qui tuent la faune et la flore martime, pour pêcher des tonnes de poissons ne laissant qu’aux pauvres pêcheurs autoctones à peine de quoi se nourir !
Ceci est vrai et à ce jeu, Japonais, Chinois et Russes sont pas mauvais.
Ce sont ces grands pays industrialisés qui font leurs essais nucléaires condamnant les sols pous des millions d’années !
Là vous délirez. Je vous laisse simplement observer les grandes villes japonaises nucléarisées à la fin de la guerre. Ces sites urbains ont-ils été abandonnés pour des millions d’années ?
Les atolls, lieux d’explosions, sont-ils des déserts biologiques ?
Ce sont ces grands pays insustrialisés pillant toutes les ressources naturelles sans tenir compte des dégats qu’ils provoquent comme la marée noire aux Etats Unis
!
La marée noire va esentiellement polluer les côtes américaines comme le fit l’Exxon valdès en Alaska. Comme les autres polluèrent les côtes des pays consommateurs.
Ce sont ces grands pays industrialisés qui par l’extrême polution que dégagent leurs usines, en sont arrivés à détraquer le climat, à provoquer des tsunamis !
La on est plus dans le parti pris mais dans l’ignorance. Les tsunamis sont dûs aux mouvements lithosphériques et leurs conséquences et en aucun cas en relation avec le climat.
Alors épargnez nous votre rengaine sur la démographie délirante, quand on sait que les pays ôù la démographie est la plus importante se contentent des restes que les pays industralisés veulent bien leur laisser.
La Chine, l’Inde, la Corée etc.. se débrouillent pas trop mal avec les restes qu’on leur laisse.
A l’image des pays du continent africain pillés par ces mêmes pays industrialisés, pour que vous laic puissiez vous empifrer, soulageant votre conscience, en imputant la responsabilité à la démographie !
Pouvez-vous me dire en quoi les pays occidentaux ont pillé l’Afrique pour ne leur laisser en héritage après les indépendances que la portion congrue ?
Dans quel domaine ?
les mines ?
le pétrole ?
l’agriculture ?
la sylviculture ?
la faune ?
Si le manichéisme devait avoir une représentante incontestablement vous en seriez la Reine.
Vous ne raisonnez plus, vous psalmodiez votre bréviaire. Déformation sans doute.
La culture des arbres est en Islam une obligation sacrée, et même dans les quartiers les plus chaotiques des grandes agglomérations (le Caire, Damas etc.), on peut voir des arbres où que l’on porte le regard. C’est tout le contraire de la pratique des sauvages colons israëliens qui n’ont de cesse de détruire et de saccager le pays qu’ils occupent, à l’instar du "modèle" états-unien. Oui, l’idée que la Terre est une mosquée est une grande et belle idée, et elle est en acte en Islam, tant que les pays occidentaux ne viennent pas tout détruire par leur pratiques prédatrices et guerrières.
A laic :"Que pensez-vous de pays dont la population double tous les 15 à 20 ans ? "
Je pense que c’est temps mieux, cela permet à cette population de rajeunir et de se dynamiser et de ne pas être confrontée aux problèmes rencontrés par les pays oû la population est veillissante !
"Algérie indépendante : 1962 12millions, 2010 36 millions et 2 millions ont dû s’expatrier."
C’était pour compenser le vide laissé par les 2 millions de morts durant la guerre d’algérie...et les quelques millions morts durant le colonialisme : morts sous les enfumades et la faim !
"La Chine, l’Inde, la Corée etc.. se débrouillent pas trop mal avec les restes qu’on leur laisse." Je crois que vous êtes en retard d’un siècle car ces pays sont des pays industrialisés depuis plusieurs decennies maintenant !
Mettre une puissance comme la Chine dans les pays qui se contentent des restes montre combien vous vivez décalé !
Pour le reste vos arguments sont d’une platitude dont vous seul détenez le secret !
Pour conclure :"Si le manichéisme devait avoir une représentante incontestablement vous en seriez la Reine." permettez moi de vous renvoyer le compliment : si la mauvaise foi avait un représentant ce serait incontestablement VOUS car continuer à nier que vous vous empifrer sur le dos des pauvres gens crevant de faim, c’est énorme !
A Laic : juste une petite précision concernant l’algérie : 36 millions d’habitants pour un territoire grand comme 5 fois la France, je crois que l’Algérie peut se permettre ce boom démographique non ?
Waglioni a dit :
La culture des arbres est en Islam une obligation sacrée, et même dans les quartiers les plus chaotiques des grandes agglomérations (le Caire, Damas etc.), on peut voir des arbres où que l’on porte le regard. C’est tout le contraire de la pratique des sauvages colons israëliens qui n’ont de cesse de détruire et de saccager le pays qu’ils occupent, à l’instar du "modèle" états-unien. Oui, l’idée que la Terre est une mosquée est une grande et belle idée, et elle est en acte en Islam, tant que les pays occidentaux ne viennent pas tout détruire par leur pratiques prédatrices et guerrières.
J’ai vu au Caire plus de dépôts d’ordures que de jardins publics. Vous avez dû confondre la couleur des sacs en plastique avec de l’herbe.
La vallée du Nil, seule zone possiblement agricole avec son delta, est en cours d’urbanisation forcenée et sur le point d’abriter une densité de population nulle part égalée.Quand à Damas que je connais aussi j’y ai vu plus de mosquées et de femmes voilées que d’arbres. Comme quoi la perception des choses est bien relative.
J’invite les oummanautes qui auraient des doutes à survoler avec Google earth l’oasis urbain qu’est le Caire.
amazone a dit :
A Laic : juste une petite précision concernant l’algérie : 36 millions d’habitants pour un territoire grand comme 5 fois la France, je crois que l’Algérie peut se permettre ce boom démographique non ?
Comment osez-vous faire pareille comparaison ?
Là je crois que vous le faites exprès. Votre mauvaise foi est donc sans limites.
Connaissez-vous la géographie physique de ce pays ?
Un désert absolu appelé Sahara en occupe les 3/4 de sa surface. Là encore je vous conseille le survol de ces immenses terres fertiles.
Quelle densité de population dans le désert ?
Quel délire !
L’Algérie est pour l’heure tributaire de ses ressources en hydrocarbures épuisables par définition. Elle peut nourrir 50 millions d’habitants, pourquoi pas ! Encore faudrait-il quelle démontre sa capacité à gèrer correctement ses ressources et son potentiel humain, ce qui jusqu’ici n’a pas été demontré. L’émigration économique étant souvent le seul espoir de sa jeunesse.
@ Laïc, comme disait Eiji Okada à Emmanuelle Riva : « tu n’as rien vu ... ». Tout est dans le regard, en effet, et si vous avez parcouru les villes de l’Islam avec la hâte de vous en dégoûter, vous avez certainement été servi. On devrait interdire le tourisme à ceux qui ne voyagent que pour l’expérience du soulagement lors du retour au bercail, comme Stendhal avait déjà noté que c’est un trait bien caractéristique des français.
lola a dit :
Loin de moi l’idée de mettre en doute la sincérité de Ibrahim ou de Sandrine mais quand ces "conseils" viennent de pays aussi monstrueusement pollueurs, ça me f.. les boules !.
Rien que de songer à toutes ces saloperies de bombes encore intactes qui gisent au fond des mers et sur Terre ... non, ce n’est pas tenable !.
Passez votre chemin, vous n’êtes pas crédibles.
Ce n’est pas tout, attendons de voir et dans peu de temps ils vous mettront au trou où vous collerons une amende si vous ne faites pas le geste écolo qu’il vous obligerons à faire !.
C’est révoltant !.
Vivant au Maroc, l’un des pays les moins pollueurs du monde, je trouve vos propos où je suis citée pour le moins inacceptable. regardez la carte d’Afrique et vous verrez que ce continent est l’un des moins pollueur du monde. Révisez votre géographie avant de donner des leçons.
Bien à vous
Waglioni a dit :
@ Laïc, comme disait Eiji Okada à Emmanuelle Riva : « tu n’as rien vu ... ». Tout est dans le regard, en effet, et si vous avez parcouru les villes de l’Islam avec la hâte de vous en dégoûter, vous avez certainement été servi. On devrait interdire le tourisme à ceux qui ne voyagent que pour l’expérience du soulagement lors du retour au bercail, comme Stendhal avait déjà noté que c’est un trait bien caractéristique des français.
Monsieur Waglioni,
M’auriez-vous parlé des 3000ans d’histoire de Damas ou des 5000 du Caire, que ma réaction aurait été tout autre. Comment en effet rester insensible à cette stratification archéologique incomparable, laissant affleurer partout dans ces villes des trésors d’architecture échappés comme par miracle de l’effacement impitoyable du temps. Jalons glorieux et énigmatiques signalant partout le passage de ces peuples qui nous ont, des mésopotamiens aux arabes, grandement inspirés.
M’auriez-vous montré votre admiration pour l’incroyable lien social que constituent les souks de ces villes. Ces termitières fébriles et besogneuses dans lesquelles se faufilent bruyamment des camionnettes coréennes bringuebalantes, comme le feraient des termites dans les galeries de leur terrier. M’auriez-vous évoqué l’élégance intrépide des minarets, la sérénité des mosquées, le charme apaisant des cours intérieures, la communication chaleureuse de ces habitants, le sourire aimable des femmes (celles dont on peut voir le visage), m’auriez-vous simplement décrit la réalité que ma réaction aurait été de vous suivre sans ambages sur le chemin de votre enthousiasme.
M’auriez-vous aussi demandé de choisir entre l’arrangement impeccable des gondoles de nos grandes surfaces et l’entrelacs invraisemblable de ces petites boutiques faites d’odeurs et de couleurs, que sans hésiter je vous aurais dit choisir la vie du souk aux sordides, mortelles et froides allées des temples de pacotille de notre consumérisme industriel.
Mais vous me parlez d’alignement d’arbres partout où le regard se tourne ?! D’Ecologie exemplaire !?
Ces villes sont situées dans des zones désertiques ou de steppes arides. Ce n’est pas de leur faute, les nappes phréatiques sont insuffisantes et même les tamariniers luttent pour leur survie. Des cyprès faméliques, des tamaris torturés tentent gaillardement de s’installer aux bords des routes mais sans grand succès.
Damas n’a l’eau courante que quelques heures par jour et dans les quartiers résidentiels des cuves tampons, perchées sur les toits, permettent d’en réguler le débit tout au long de la journée. Ces villes sont submergées à leurs périphéries par les déchets domestiques de leurs habitants, la pollution d’un trafic routier anarchique, au milieu de tout cela se construisent en toute hâte des projets immobiliers invraisemblables dans une frénésie de spéculation immobilière.
L’Espagne n’a rien inventé.
Spéculation laissant au final des immeubles aux trois-quarts vides et montrant sur des façades ternes les trous béants et noirs d’appartement inoccupés faute de locataires solvables.
Partout dans les rues et à la périphérie s’amoncellent des décharges sauvages, des tas de pierrailles sans destination ; partout sont excavés des carrières pour fournir les matériaux indispensables. Les problèmes de logistique urbaine sont énormes, les services publics débordés.
Visiter un pays ce n’est pas le faire, comme vous le souhaiteriez, en se fermant les yeux et le nez, ou en suivant les parcours obligés des tour-opérateurs.
Maintenant si vous pensez qu’il faille interdire la venue des touristes critiques, c’est une idée : Pourquoi ne pas les sélectionner sur leurs intentions, ou encore sur la base de leur confession religieuse pour être sûr de leur objectivité.
C’est un peu ce que font l’Arabie saoudite ou les pays qui les cantonnent dans des clubs fermés au bord de la mer.
Mais otez-moi d’un doute connaissez-vous ces villes ?
A laic : Ne vous faites pas de soucis pour l’algérie, concentrez vous sur l’europe, où la situation grecque risque de devenir contagieuse !
amazone a dit :
A laic : Ne vous faites pas de soucis pour l’algérie, concentrez vous sur l’europe, où la situation grecque risque de devenir contagieuse !
= Vous avez raison, c’est aux algériens à s’en faire et à demander à leurs politiques ce qu’ils font du magot gazier et pétrolier. Cela évitera sans doute les files d’attente pour les demandes de visa devant les consulats des pays européens.
:
Taux de chômage (2006)¹ 15,7%
Taux de pauvreté 25%
Commerce
Importations¹ 26,13 milliards de dollars FOB (2007)
Exportations¹ 63,3 milliards de dollars (2007)
Solde commercial. 27 milliards de $
Pourtant : Chômage 15% de la population active.
Dette publique¹ (2006) 12,8% du PIB
Dette externe¹ (2006) 4,413 Md $
On est pas loin de la Grèce.
Mais vous avez raison, par les temps qui courrent, je m’intéresse plus à la Grèce et à notre pays qu’à l’Algérie.
A laic :"= Vous avez raison, c’est aux algériens à s’en faire et à demander à leurs politiques ce qu’ils font du magot gazier et pétrolier. Cela évitera sans doute les files d’attente pour les demandes de visa devant les consulats des pays européens."
Oh vous savez les algériens quittent leur pays parce qu’ils sont de grands voyageurs...ils aiment voir du pays...c’est sûrement leur côté nomade qui ressort !!!
"...et à demander à leurs politiques ce qu’ils font du magot gazier et pétrolier."
Ne vous en faites pas ils savent où va le magot.
Par contre vous demandez vous où sont passé les milliards d’euros du contribuable que vous êtes et que l’état vient d’injecter dans les banques, pendant que l’on vous endort avec la Burqa, la polygamie et l’identité nationale ????
Amazone/
Oh vous savez les algériens quittent leur pays parce qu’ils sont de grands voyageurs...ils aiment voir du pays...c’est sûrement leur côté nomade qui ressort !!!
Gôut du voyage qui disparait lorsqu’ils atteignent les banlieues de Marseille ou de Paris.
C’est sans doute aussi pour le goût des voyages que certains tentent au péril de leur vie de rejoindre les îles Canaries, Gibraltar et Lampéduza ?
Humour douteux de votre part.
Mille excuses Sandrine mais ce n’est pas vous qui êtes visée, ni le Maroc bien sûr et honnêtement, je crois que vous l’avez très bien compris.
Ma chère Amazone, les difficultés de circulation sont tels que les algériens qui souhaitent acquérir de l’expérience à l’étranger se trouvent souvent contraints de s’y établir. Mais, croyez-moi, s’il était plus facile d’aller et venir, ils s’abstiendraient de le faire et reviendraient au pays à chaque fois qu’ils se trouveraient sans travail.
L’état de précarité dans lequel ils sont maintenus en cas de chômage présente beaucoup d’avantages pour les patrons français mais les condamnent à vivre des situations très très difficiles.
@Amazone
Vous avez écrit "2 millions de morts pendant la guerre d’Algérie".
Pouvez-vous citer vos références historiques car je crois savoir que les manuels scolaires algériens reconnaissent 1,5 millions de morts.
Benjamin Stora historien agréé par le gouvernement algérien (il peut consulter les archives algériennes),parle de 500.000 morts.
A laic :
" Humour douteux de votre part."
Je vois que vous avez autant d’humour que de culture !!!!
"C’est sans doute aussi pour le goût des voyages que certains tentent au péril de leur vie de rejoindre les îles Canaries, Gibraltar et Lampéduza ? "
Non, c’est par amour des Français, aprés avoir vecu 132 ans avec eux, ils se sont attachés
A bob :
En effet, les manuels scolaires algériens reconnaissent 1.5 millions de morts,ne sont pas inclus les disparus, les victimes de corvés de bois et les indigènes jetés des hélicoptères !
Nous n’allons pas entrer dans un décompte macabre, un mort est toujours un mort de trop non ?
"Benjamin Stora historien agréé par le gouvernement algérien (il peut consulter les archives algériennes)"
Faux !
Les archives algériennes ne sont toujours pas consultables, tout comme les archives françaises concernant cette période.
Laïc, vous noyez vos imprécisions dans un flot verbeux et l’on peine à vous lire et à vous comprendre. Votre parti-pris d’obtusion vous fait manquer le meilleur du spectacle du monde. Vu de satellite, je doute en effet que l’on aperçoive ces arbres dont je dis à nouveau qu’ils sont omniprésents même dans les quartiers les plus chaotiques du Caire. Je n’ai jamais parlé d’"alignement d’arbres partout où le regard se tourne", j’ai noté que l’on peut voir des arbres où que l’on porte le regard. Les alignements sont une obsession des jardins "à la française", votre lapsus traduit bien le filtre (oeillères ?) au travers duquel vous voyez le monde. Ensuite, vous avez l’air d’ignorer aussi l’histoire de cette ville : elle n’a pas les cinq mille ans que vous lui imaginez, elle vient d’en dépasser le premier mille. Etc, etc. (les etc. sont ici pour conclure et faire bref, ce que je vous conseille aussi). Oui, l’Islam a le culte de l’arbre et l’eau du Golan et d’autres lieux doit revenir à ceux qui en ont été privé par des voleurs.
Waglioni a dit :
Laïc, vous noyez vos imprécisions dans un flot verbeux et l’on peine à vous lire et à vous comprendre. Votre parti-pris d’obtusion vous fait manquer le meilleur du spectacle du monde. Vu de satellite, je doute en effet que l’on aperçoive ces arbres dont je dis à nouveau qu’ils sont omniprésents même dans les quartiers les plus chaotiques du Caire. Je n’ai jamais parlé d’"alignement d’arbres partout où le regard se tourne", j’ai noté que l’on peut voir des arbres où que l’on porte le regard. Les alignements sont une obsession des jardins "à la française", votre lapsus traduit bien le filtre (oeillères ?) au travers duquel vous voyez le monde. Ensuite, vous avez l’air d’ignorer aussi l’histoire de cette ville : elle n’a pas les cinq mille ans que vous lui imaginez, elle vient d’en dépasser le premier mille. Etc, etc. (les etc. sont ici pour conclure et faire bref, ce que je vous conseille aussi). Oui, l’Islam a le culte de l’arbre et l’eau du Golan et d’autres lieux doit revenir à ceux qui en ont été privé par des voleurs.
Vous croyez en ce que vous dites comme on croit en Dieu mais vous ne répondez pas à ma question ? Connaissez-vous ces pays ?
Au fait quel est l’âge des pyramides du Caire ?
Vous devriez consulter Google earth et serez surpris de distinguer depuis des images satellites les voitures dans les villes, à fortiori les arbres. Eh oui ! Waglioni le monde a bougé depuis le 7ème siècle.
C’est vrai que ce n’est pas la faute de l’islam. Au fait y-a-t-il des indications concernant les satellites artificiels dans le Coran ?
La meilleure leçon d’écologie donnée par le prophète de l’islam c’est lorsqu’il invite les musulmans à faire les ablutions en prenant l’eau avec modération, même au milieu d’une rivière. Ailleurs il commande d’épargner les arbres même lors d’un conflit ; deux sujets d’actualité chers à Al Gore et des experts craignent que le prochain enjeu de la guerre au Moyen-Orient ne soit l’eau.
A une époque où le visa n’existait pas entre le France et l’Algérie dans les années 70, on raconte qu’un pafiste français posa la question suivante à un voyageur algérien : Combien de temps comptez-vous rester en France ?
Il répondit mi-sérieux mi moqueur : Moins de 132 ans. Alors certains devraient patienter et supporter nos compatriotes itinérants comme ont été supportés leurs parents et grands-parents durant plus d’un siècle : renvoyer l’ascenseur est aussi une marque du vivre-ensemble et du savoir -vivre.
Je demande au modérateur de s’interroger sur le fait de laisser pareils commentaires de "laïc" sur le site d’Oumma.com.
@ laïc, votre insistance inquisitrice et le choix de votre vocabulaire vous trahissent, trahissent votre appartenance à un collectif ou à une mouvance que l’on peut facilement situer vers les milieux racistes anti-arabes. Vous employez pour parler du peuple égyptien des comparaisons animalières
« les souks de ces villes. Ces termitières fébriles et besogneuses (...) comme le feraient des termites dans les galeries de leur terrier »
qui sont tout simplement de ce racisme que l’on peut lire ou entendre dans les milieux sionistes, pour qui "les arabes" sont bons à être exterminés (="comme des insectes nuisibles").
C’est sûr djamel, je partage bien votre avis, mais vous le savez bien, on ne cesse de le répéter, que ce fichu ascenseur est en panne..
A Waglioni :
Je partage tout à fait votre point de vue quand vous ecrivez : "Je demande au modérateur de s’interroger sur le fait de laisser pareils commentaires de "laïc" sur le site d’Oumma.com."
Laic confond : critiques et insultes, débats et accusations, arguments et propagandes.
Il se régale sur ce site à vomir sa haine des arabes et des musulmans, mue par une rancune venant de je ne sais où.
Laic est un raciste qui s’ignore convaincu d’être un humaniste. Il est imbu de son inculture, qu’il essaye d’éffacer en prenant ses références sur internet, sans en comprendre ni le sens, ni le fond.
Il suffit de reprendre quelques perles dans ces interventions pour se rendre compte de son ignorante crasse :
En réponse à mon commentaire :"Ce sont ces grands pays industrialisés qui pêchent dans des eaux qui ne leur appartiennent pays, jettant leurs filets industrielles qui tuent la faune et la flore martime, pour pêcher des tonnes de poissons ne laissant qu’aux pauvres pêcheurs autoctones à peine de quoi se nourir !"
Voilà la réponse de notre grand laic
"Ceci est vrai et à ce jeu, Japonais, Chinois et Russes sont pas mauvais."
Mais peut être que laic ignore que le Japon, la Chine et la Russie sont des pays industrialisés ?
Autre perle qui vaut son pesant d’or ou de pétrole :
". Algérie indépendante : 1962 12millions, 2010 36 millions et 2 millions ont dû s’expatrier."
Comme si les 2 millions d’algériens expatriés dans le monde, s’expatriaient parce que nombreux dans leur pays !
Mon cher, laic une question me taraude : est ce parce que vos amis sont fatigués d’entendre vos inepties que vous venez les répandre sur ce site ?
Hayat a écrit :
(...)on ne cesse de le répéter, que ce fichu ascenseur est en panne..
ce qui n’est pas le cas du “fichu” , vous savez, ce bout de tissu que les musulmanes se mettent sur leur tête...
Vous allez apprécier : http://majlis-al-uns.over-blog.com/
Aah oui... le fichu avec ou sans lequel on est fichu, selon les uns ou les autres.
Merci pour ce très bon lien, j’apprécie !
A mon tour je vous rend l’"hospitalité"
si l’idée d’un collectif vous intéresse...
À mécréant (et indirectement à Oumma.com) :
"Laissez-moi rigoler, HAHAHAHAHA !!!!!!"
Mon Dieu, la modération laisse passer n’importe quoi.
Personnellement, j’apprécie beaucoup ce billet. J’ai entendu parler dudit hadith il y a quelques années, et il fut fort rafraichissant en de temps où le rigorisme pointe le bout de son nez. Depuis, je prie sans complexe où que je sois, plutôt que me cantonner dans un espace fermé avec mon joli tapis.
Le chanteur David/Dawud Wharnsby disait dans sa chanson :
"All the earth is a place of prostration
every field and meadow, mountain, park, city, farm, plantation.
Every roadside, seaside, hillside, walk way,
any place clean and green can be a place to pray.
When I think of every path, where I have ever trod,
I laugh at all the crazy spots I’ve stopped to worship God."
Par conséquent, je prends le titre de ce billet à la lettre. Cela permet au musulman (ou à la musulmane) de se recueillir où il (elle) le souhaite avant de retourner vaquer à ses occupations.
Quant au thème écologie, il est effectivement regrettable de constater que les musulmans (pour certaines raisons contraignantes, il est vrai) ne se lancent pas suffisamment dans des initiatives à vocation environnementale, alors que la logique voudrait qu’ils contribuent au débat actuel qui porte sur la question cruciale de l’avenir de la planète (réchauffement climatique, effet de serre, pollution atmosphérique, etc.).
Il y a un verset dans le e saint coran, cité à deux reprises et suivi d’un autre sur la nature qui demande aux croyant de ne pas détruire sur terre ce que vous avez mis en valeur,( wa la toufsidou fi el Ardhi bâada islahiha)
Le mot Fassad en arabe a plusieurs significations çà peut être débauche comme destruction de n’importe quoi utile à l’homme, et islah également signifie mise en valeur des terres, des hommes sur le plan moral ou réhabilitér l’écosystème
Bravo à Ibrahim Abdul-Matin et à l’analyse de Passant. L’auteur de l’article auquel nous réagissons simplifie et facilite notre compréhension d’un phénomène moderne l’écologie.
Le hadîth du Prophète est merveilleux : "La terre est une mosquée". Lu au vingt et unième siècle, il ne manque pas d’insolence mais il dit la vérité. L’étymologie du mot masjid est précieuse. Elle naît d’une langue sémitique, l’araméen et veut dire le lieu où un être humain peut poser son front comme la terre entière. Il s’agit aussi d’un lieu de prosternation, pour tous les monothéismes. Les hommes ne sont appelés à se prosterner que devant Dieu, créateur des mondes.
L’insolence naît de l’ignorance et des guerres de conquêtes. Les gestionnaires de la terre ont oublié leur destination finale et veulent asseoir leur domination. Ils oublient certes de se prosterner devant Dieu et de préserver la planète.
La science peut nous aider à prévoir des changements climatiques aux erreurs près. La spiritualité nous libère davantage. Elle met au jour notre petitesse mais aussi une certitude commune en présence de l’au-delà, quelle que soient nos religions.
Cordialement.
Liliane Bénard
Oui la terre est une mosquée pour les usagers clairvoyants.
Allah s.w.t n’a pas seulement fait en sorte que les choses soient ainsi, mais il a aussi mis au point les choses avant que les êtres humains éternels ignorants que nous sommes puissions exister dans ce concept extra-ordinaire.
Et entre autres bienfaits de notre maître suprême Allah s.w.t, il a offert à l’humanité la clés du succès confiée à maintes reprises à travers les siècles : http://saint-systeme.blogspot.com