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    La vie de Malek Bennabi (21)

    Le 10 janvier 1951, Bennabi termine une préface de huit pages sans préciser à quel ouvrage elle est destinée (1). Ce texte inédit ne se résume pas, il se donne à lire. Il commence comme une lettre mais au titre bien surprenant :  « Lecteur musulman, mon frère et mon ennemi ! »  « Je tiens à te présenter moi-même […] En savoir plus

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    La vie de Malek Bennabi (20)

    En cette année 1949, Bennabi tente de convaincre les responsables de la société Amal de lui accorder une des nombreuses pièces vides de son siège à Paris où, proche des grandes bibliothèques, il pourrait commencer un livre auquel il réfléchit depuis longtemps et qu’il avait annoncé à la parution de « Lebbeik ». Il s’agit de «Sur […] En savoir plus

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    La vie de Malek Bennabi (19)

    Les deux livres publiés par Bennabi (« Le phénomène coranique : essai d’une théorie sur le Coran », 1947, et « Lebbeïk », un roman spirituel, 1948) lui ont rapporté une grande notoriété et quelques revenus. Il se place précepteur dans une riche famille algéroise. Sa femme le rejoint. Une jeune française, qu’il pense être un « agent », Mlle Sugier, lui […] En savoir plus

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    La vie de Malek Bennabi (18)

    En février 1947 le PPA-MTLD tient à Alger son premier Congrès où est prise la décision de doter le parti d’un instrument paramilitaire, l’ « Organisation Spéciale » (OS). Amar Imache qui s’est brouillé avec Messali, rédige une lettre aux militants où il veut dénoncer le culte de la personnalité orchestré par Messali autour de sa personne […] En savoir plus

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    La vie de Malek Bennabi (17)

    A Alger, Bennabi retrouve Salah Ben Saï qu’il n’avait pas revu depuis 1937, devenu entre-temps directeur de la société Amal, premier organisme économique musulman d’importance à voir le jour à l’initiative de quelques grands noms du monde des affaires : Khettab, Tiar et Abbas Turqui. C’est lui qui va être la cheville ouvrière de la publication […] En savoir plus

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    La vie de Malek Bennabi (14)

    En France, l’inéluctabilité de la guerre fait partie maintenant du domaine des certitudes. Une grande manifestation est organisée en septembre 1938 à Marseille contre la montée du fascisme et la persécution des Juifs par le nazisme. Bennabi y est invité. Il rencontre Bernard Lecache, président de la LICA et dirigeant trotskiste.  Un meeting est improvisé […] En savoir plus

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    La vie de Malek Bennabi (12)

    L’idée de réunir en Congrès les forces politiques composant le mouvement national algérien est venue de Ben Badis qui l’a lancée le 03 janvier 1936 dans un article publié par « La Défense ». Dans son esprit il s’agissait, dans la foulée de la montée en puissance des forces de gauche réunies dans le Front Populaire, de […] En savoir plus

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    La vie de Malek Bennabi (8)

    De retour à Alger, Bennabi demande à cheikh al-Okbi ses impressions sur la conférence donnée par son ami Hamouda Ben Saï. Elles sont négatives, ce qui étonne Bennabi qui connaît la valeur intellectuelle et la culture de son ami qui a « réussi le prodige de déduire du Coran les principes d’une politique de l’efficacité à […] En savoir plus

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    Ibn Khaldoun, l’un des grands penseurs musulmans

    Ronald Reagan l’a cité un jour, Mark Zuckerberg a choisi son grand ouvrage comme l’un des choix de son club de lecture et l’historien britannique Arnold Toynbee l’a décrit comme « sans aucun doute la plus grande œuvre de ce genre qui ait jamais été créée par un esprit quelconque, en tout temps et en tout […] En savoir plus

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    La vie de Malek Bennabi (7)

    Depuis qu’il est en France, mais surtout depuis qu’il fréquente l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) de la rue Trévise, Bennabi a relevé le fort décalage entre « l’authenticité » des valeurs et « l’efficacité » des actes qui caractérise le milieu musulman. Il repère par contre la profonde cohérence dans le comportement juif quand il se lie à […] En savoir plus

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    La mystique musulmane d’après l’œuvre de Muhammad Hamidullah (1/2)

    Le grand érudit que fut Muhammad Hamidullah est né le 19 février 1908 à Hayderabad dans l’Inde actuelle. Il choisit de s’installer en France en 1948 suite aux troubles politiques qui aboutirent à l’annexion du sultanat de Hayderabad par l’Inde. C’est ainsi qu’il vécut à Paris une cinquantaine d’années, prenant part à de nombreux travaux […] En savoir plus

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    Sur les traces des Prophètes

    Ghazali affirme clairement que la « voie de l’Au-delà » (tarîq al-âkhira) ne saurait être parcourue par le seul biais de la théologie dialectique et de la jurisprudence religieuse, c’est-à-dire sans la discipline spirituelle qui constitue l’essence même du message du Coran et du Prophète Muhammad, comme de tous les prophètes avant lui – que la grâce […] En savoir plus

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    Le Cheikh Bachir El Ibrahimi : le combat pour la personnalité algérienne (1/2)

    Dans sa préface à la réédition du Jeune Musulman qui était l’organe en langue française de l’association des oulémas, le Docteur Ahmed Taleb Ibrahimi, le fils du Cheikh Bachir El Ibrahimi, invita la jeunesse algérienne à se souvenir du combat de leurs aînés afin, dit-il, de constater que « la guerre de libération a été […] En savoir plus

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    Etre dans l’humilité pour s’abandonner totalement à Dieu

    La Voie vers Dieu (2) Soient les versets de la sourate al-Fatiha : Iyyaka na’boudou wa iyyaka nasta’ine C’est Toi que nous adorons, et C’est en Toi que nous recherchons le secours… Et de comprendre, en première lecture, que le secours réside tout entier dans l’adoration. Formulation universelle du motif de l’engagement dans la pratique rituelle. […] En savoir plus

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    La théologie de la libération de Ali Shariati

    Le parcours de Ali Shariati (1933-1977) est sensiblement différent de celui de Motahhari. Shariati n’a pas suivi des études dans un institut théologique mais à la faculté de lettres de l’université de Téhéran. Contrairement à Motahhari qui n’a jamais étudié à l’étranger, Shariati à poursuivi ses études de sociologie et d’histoire des religions à Paris. […] En savoir plus

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    La Voie vers Dieu (1/2)

    Le ciel repose sur cinq piliers. Cinq pratiques obligatoires. Les cinq piliers de l’Islam sont : l’attestation de foi (unicité divine et modèle mohammadien) ; la salat (action de grâce unitive ; prière canonique) ; la zakat (aumône purificatrice) ; le jeûne du mois de Ramadan (purification intérieure), et le hajj (pèlerinage rituel à la Mecque) « pour ceux qui le […] En savoir plus

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    Mohamed Abduh au cœur du mouvement de la réforme

    A l’aube du XIXème siècle le monde musulman qui végétait depuis plusieurs siècles du fait de sa propre sclérose, fut confronté à un Occident offensif et conquérant. En Europe la bourgeoisie qui venait d’arriver au pouvoir en Angleterre et en France, cherchait à contrôler de nouveaux territoires afin de mettre la main sur les matières […] En savoir plus

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    Lire le Coran autrement ? (partie 2 sur 2)

    L’herméneutique : un chemin obligé L’Islam abstrait et pur n’existe pas. Parce qu’il est dépendant – par l’interprétation comme par les pratiques – de ce que les gens en font, on peut affirmer que l’Islam « parfait », l’Islam situé en toute sécurité au-dessus des terrains accidentés de la géographie et de l’histoire n’existe pas ! De même l’Islam a-historique n’existe-t-il pas davantage : c’est toujours l’Islam pris à tel ou tel moment de l’histoire des hommes. En savoir plus

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