in

Une vidéo de la BBC donnant la parole aux femmes en niqab suscite un déchaînement de haine sur les réseaux sociaux

L’idée de la BBC Three était certes louable, mais sans doute un peu trop audacieuse et à contre-courant pour remporter l’adhésion d’internautes britanniques qui, comme tant d’autres, sont farouchement hostiles au port du niqab et rejettent en bloc celles qui le portent.
Toutefois, de là à penser qu’elle susciterait une déferlante de commentaires racistes et ignominieux sur les réseaux sociaux, il y avait un pas que ses concepteurs, convaincus du bien-fondé de leur démarche, n’ont pas voulu franchir…
Aussi, l’échec retentissant de l’émission diffusée, mardi dernier, sur la chaîne Youtube officielle de la BBC Three a-t-il laissé un goût amer à son équipe de production et aux jeunes femmes voilées intégralement qui se sont volontiers prêtées au jeu, tous ayant à cœur de démystifier la poignée de citoyennes dont seul le regard filtre, et d’inviter les téléspectateurs à passer de l’autre côté du miroir.
Intitulée « Les choses à ne pas dire à quelqu’un qui porte la burqa », la vidéo qui passait en revue, parfois avec une pointe d’humour, les remarques acerbes et autres insultes blessantes proférées régulièrement à l’encontre de ces femmes à part, a fait sortir de leurs gonds des centaines d’internautes qui, retranchés derrière leur ordinateur, ont donné libre cours à leur fureur et rancœur.
Alors que la question du voile intégral suscite la controverse au sein même des hautes instances islamiques, la plupart des savants musulmans estimant qu’il n’est pas obligatoire, tout en respectant le choix de celles qui l’arborent, la tentative de battre en brèche les noirs fantasmes qui l’entourent et de donner la parole aux premières concernées n’a pas été sans créer de violents remous.
Cependant, quelques commentaires plus nuancés, voire pleins d’empathie, révélant avoir beaucoup appris et, mieux encore, avoir apprécié l’émission, allant même jusqu’à complimenter les animatrices voilées intégralement, traitées non plus de « sacs poubelles ou de Belphégor » mais de « jeunes femmes formidables et étonnantes », se sont fait jour. Mais il y a fort à parier qu’ils ne pèseront pas lourd dans la balance, face au torrent d’outrances et de haine qui a déferlé sur la Toile.

Publicité
Publicité
Publicité

9 commentaires

Laissez un commentaire
    • Abdelaziz, tu ment, car aucun verset du Coran concernant la femme ne parle de “Hijab”, mais le Coran parle de “Jilbab” pour la femme, donc garde ton “Hijab” pour toi, et sache bien que le “Jilbab” est l’habit de la femme musulmane, non pas le Hijab. Et si tu à lu le Coran au moins une fois dans ta vie, alors tu le sait très bien et donc c’est toi qui fait dans l’hypocrisie, grand hypocrite.
      Et la Sunna, qui détaille le Coran, mentionne clairement le “Niqab” dans plusieurs hadiths authentique et que nul savant n’a remis en cause cette authenticité. Donc le fait que tu accuse le Niqab d’être une forme de l’hypocrisie, est une impiété et une mécréance de ta part, car ce moqué et rabaissé une chose de l’Islam est de la mécréance évidente.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Etats-Unis : six femmes musulmanes créent l’événement en dissipant les préjugés sur l’islam

Pourquoi la fachosphère devrait arrêter de nous bassiner avec Charles Martel, vainqueur des arabes