in

USA : le centre islamique de Richmond accueille le public non musulman

Ouvrir grand ses portes pour mieux faire barrage au flot de préjugés anti-musulmans qui inonde nos sociétés occidentales, les Etats-Unis n’échappant pas à sa force destructrice, l’idée a fait son chemin en Virginie, dans la ville de Richmond, et notamment au sein du centre islamique.

Dimanche 21 octobre, le public non musulman était l’invité de marque d’une journée portes ouvertes exceptionnelle, largement convié à pénétrer dans une enceinte musulmane encore par trop auréolée de mystère pour s’imprégner de la beauté et de la quiétude des lieux, en présence d’un guide de choix qui n’était autre que Ammar Amonette, l’Imam du lieu de culte.

Cette visite guidée se voulait résolument pédagogique, et tout en s’immergeant dans le centre islamique, les visiteurs découvraient la richesse patrimoniale de l’islam, son art, son architecture, mais aussi les cérémonies cultuelles islamiques, ainsi que le sens et l’importance de la prière et du pèlerinage.

Selon le site Times-Dispatch, cette opération de proximité était menée conjointement par une église et une synagogue de Richmond, et s’inscrivait dans le cadre d’une grande exposition photo dédiée à la « Famille d’Abraham », hébergée dans le centre des arts plastiques de la municipalité. Cette exposition, qui sera visible jusqu’au 20 novembre, illustre en images la vie et les rituels des trois religions monothéistes, dans une harmonie parfaite.

La carte de la transparence pour dissiper le halo de suspicion, des clichés photographiques contre tous les clichés délétères, la communication intelligente et éclairée réussira peut-être à faire des miracles…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le calvaire d’Arezki 14 ans, victime du racisme. Sa mère témoigne en exclusivité.

Houria Bouteldja agressée sur son lieu de travail