in ,

Une première à Chicago: les conseils du Prophète Muhammad en matière d’hygiène et de santé publique s’affichent en grand

Elles tiennent le haut de l’affiche à Chicago, les recommandations intemporelles du prophète Muhammad (saws) en matière d’hygiène personnelle et de santé publique s’exposent aux yeux de tous depuis quelques jours, sur un imposant panneau publicitaire érigé à un carrefour névralgique.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une affiche anti-islam tétanisante et apocalyptique qui crée l’événement Outre-Atlantique, et pollue le champ visuel des passants. Ce sont au contraire les sages conseils prodigués par le grand Homme de l’islam qui sont mis en exergue, et éclairent la ligne d’horizon de celles et ceux qui les lisent.

Dans une Amérique qui s’est hissée à la première place d’un macabre classement mondial (plus de 61 000 décès liés au Coronavirus), les préconisations émises par le Prophète Muhammad font d’autant plus sensation qu’elles démontrent, des siècles plus tard et en ces heures particulièrement sombres, toute leur justesse et pertinence.

C’est à l’association musulmane Gain Peace, dont la vocation première est de promouvoir le vrai visage de l’islam auprès du grand public et de dissiper les idées fausses qui altèrent son message et sa compréhension, que l’on doit cette affiche de salubrité publique que ne renierait pas l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Une affiche qui est remontée aux sources scripturaires islamiques pour y puiser des consignes sanitaires ancestrales, qui s’avèrent d’une brûlante actualité.

« Lavez-vous les mains fréquemment, ne quittez pas les zones infectées et n’allez pas dans les zones infectées », est-il inscrit en toutes lettres, en s’inspirant de hadiths passés à la postérité qui prescrivent également : « Lorsque vous apprenez que la peste se déclare dans un pays, ne vous y rendez pas ; mais si elle éclate dans le pays où vous êtes, ne quittez pas cet endroit pour la fuir » – [Bukhari et Muslim].

Publicité
Publicité

Rappelons aussi que le Prophète Muhammad exhortait à éviter de placer un malade avec une personne en bonne santé, plaidant ainsi pour une mise en quarantaine ou un confinement avant l’heure.

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est la logique et le bon sens.
    Pour nous musulmans, l’observation du confinement et le respect de l’hygiène dictés doivent prendre une dimension supplémentaire à savoir celle de la foi.
    Les réalités du terrain sont parfois très difficiles, comme plusieurs personnes dans des boîtes betonnées sur la base de quelques dizaines de m²; c’est vrai que c’est très dur et que face à la difficulté, soyons passiants, Allah aime les passiants. J’espère que ce cadeau qu’est le ramadan puisse nous aider tous et apporte un sens à nos actes.
    Mais si on arrive à éliminer les irresponsabilités de certains, ça fera gagner en efficacité le confinemt

    • Les “irresponsabilités de certains”, Marocain, si seulement vous pouviez les expliquer aux “jeunes” de banlieue, qui profitent pour l’instant de notre pays.
      Et “passiants”, parce que j’en ai marre de voir massacrer ma langue maternelle sur les réseaux sociaux par des gens qui ne savent pas écrire, ça s’écrit “patients” !

      • Je poursuivrai mes efforts dans ta langue maternelle que je respecte autant que les autres langues. Je retiens patient et te remercie.
        La massacrer, je ne crois pas ! en tout cas pas autant que toi en la choisissant comme outil pour déverser ton fiel continuel et tes complexes.
        En ce qui concerne les jeunes de banlieue, c’est ton problème avec tes compatriotes ( tes compatriotes malgré toi ).
        J’en ai assez avec les miens
        Alors bon courage. N’oublie pas de consulter de temps en temps

      • Monsieur Leroy, vous ressemblez à un chameau, avec une belle bosse sur le dos, que vous n’avez jamais vue, pire, vous n’avez pas conscience que vous en avez une. Heureusement avec les temps modernes, on peut se métamorphoser, contre un brin d’humanisme pour un bienfaisant, un vertueux… Un humaniste. La haine n’est pas bonne pour votre santé, il parait qu’elle est cancérigène , elle donne de la migraine, et elle accélère le vieillissement. Mon frère “marocain” et moi (algérien), nous voulons pour toi que du bien, parce que tu es fils d’Adam comme nous, nous te prescrivons pour commencer le pardon, une dose par étranger, et pour booster la métamorphose, de l’empathie pour tous les quartiers et de l’amour pour les jeunes parce que c’est notre avenir. En espérant que je n’ai pas massacré votre langue maternelle. Monsieur Leroy avec tous mes respects.

      • Kader : Non, mais plutôt ça, sur quoi, tu devrais méditer !
        Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.

    • Avec un immence plaisir je les verrais.
      Jésus béni soit-il est notre prophète et messager, nous l’aimons tout autant que Muhammad, Moïse , Ibrahim , Zakarie, Jean-Baptiste…

      Notre foi ne vaut rien si nous n’avons pas foi en son message. Nous croyons en Allah comme unique divinité, en ses anges, en ses livres et en ses messagers sans faire de distinction entre ses messagers dont Jésus. Nous honorons son rang, celui de sa mère Marie la véridique. On ne conçoit pas de compétition entre les messagers d’Allah.
      Ouvrez le coran, vous y découvrirez le chapitre de Marie, plus grand encore celui d’Al-Imran (la famille d’Imran à laquelle appartient Marie bénie soit elle)

      • marocain : Je ne doute pas de votre amour en Jésus, comme en tout non musulmans, du moments qu’ils restent a leurs place sans vous faire, d’ombres, une place toujours inférieure, ça va de soi !

        • Le Qur’an dit pourtant que Dieu le très haut ne juge pas par rapport aux religions d’appartenance des mais selon les actions.

          Vous prétendez qu’il va de soi que les musulmans accordent une place inférieur aux autres. Les féministes prétendent aussi que les hommes accordent une place inférieure aux femmes qu’ils prétendent pourtant aimer.

          C’est des généralités un peu stupide qui ne viennent généralement que d’esprit étriqués ne sachant pas exprimer les choses qu’en les travestissant pour justifier leur amertume.
          D’icci là à croire qu’il s’agit de la vérité… .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Ramadan: pourquoi le jeûne est-il si fascinant ?

Les musulmans du Michigan s’enthousiasment pour le Ramadan Lights Challenge