in ,

Le prophète Muhammad admiré par les auteurs romantiques du 19e siècle

Nous poursuivons notre série d’entretiens avec l’historien John Tolan, auteur du livre “Mahomet l’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident” paru aux éditions Albin Michel. Dans cette vidéo, il explique comment des auteurs comme Goethe en Allemagne, Alphonse de Lamartine et Victor Hugo Hugo en France, nourrissaient une grande admiration pour le prophète Muhammad.

Cliquez ici pour commander le livre sur Lagofa

Le prophète Muhammad admiré par les auteurs romantiques du 19e siècle

Publicité

Le prophète Muhammad admiré par les auteurs romantiques du 19e siècleNous poursuivons notre série d'entretiens avec l'historien John Tolan, auteur du livre “Mahomet l’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident” paru aux éditions Albin Michel. Il explique comment des auteurs comme Goethe en Allemagne et Alphonse Lamartine et Victor Hugo Hugo nourrissaient une grande admiration pour le prophète Muhammad.

Publiée par Oumma.com sur Mardi 8 janvier 2019

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

21 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @etiennedolet, non mon cher interlocuteur je ne dis pas que Bonaparte c’était converti à l’islam vers la fin de sa vie , parce qu’il avait des gardes du corps musulmans … Non cela effectivement n’est pas une preuve , je vous l’accorde mais cela étant , il avait attesté qu’il n’y avai de Dieu que Dieu … et que Mohamed est son envoyé ,à partir de la il était donc musulman , cordialement mon cher Étiennedolet …

  2. Non déplaise à certains , je persiste et signe mais avec humilité … Donc Bonaparte c’était converti vers la fin de sa vie , il c’est même inspiré du coran pour le code civil français . Oui 75% du code français svp provient du coran même la garde de Napoléon en Égypte je vous le donne en mille , était musulmane ! Et oui des turcs enfin je crois qu’ils étaient turcs … @cheyenne cultivée vous avant d’insulter les autres de rigolos , mon cher ZIG : Napoléon était musulman vers la fin de sa vie , petite confidence je ne suis pas un adepte des tyrans ! Mais malgré tout ils nous faut justement rendre à césar … Tu connaît la suite , à plus mon frère fihdin…

    • @booker
      les propos de @zig sont plein de bon sens,vous devriez les écouter
      En quoi l’image de ce despote sanguinaire servirait-elle positivement l’Islam ?
      On ne peut servir deux maîtres à la fois, et Napoléon n’avait le culte que de lui-même !
      L’humilité étant la porte d’entrée de tous les parcours spirituels, je doute fort qu’il se soit trouvé dans cette disposition d’esprit , surtout après s’être fait Empereur lui-même dans un délire égotique rarement vu dans l’histoire .
      Et quand à spéculer sur son éventuelle conversion, parce qu’il aurait eu des gardes du corps musulmans en Egypte, là on entre carrément dans le surréalisme, me semble-t-il !
      A trop vouloir prouver, on ne parvient plus à convaincre, c’est un grand classique.
      cordialement

  3. La seule religion que Napoléon ai pratiqué est la sienne propre. La seule personne qu’il révérait était lui-même. Soit disant catholique, il s’est cru plus que le Pape en se sacrant empereur lui-même. C’était un mégalomane qui a sacrifié la paix et la vie de millions d’hommes pour son propre prestige. C’était un fou sanguinaire. Je ne comprends toujours pas la vénération de nos contemporains pour cette vermine. Mais après tout il a toujours existé une sorte de sidération pour le mal absolu, pour tous les “”grands” criminels ou les tueurs en série: Alexandre, César, Mao, Staline, Hitler, El Capone, Lucky Luciano, Escobar, etc.. etc..
    Son tombeau est aux Invalides, ultime saloperie, l’état élève un culte à cette crapule et de fait sacralise ce qu’il a commit. C’est juste une honte et un travestissement de l’histoire, une escroquerie. Le lavage de cerveau et le formatage du peuple commence par lui donner de fausses idoles et de fausses valeurs.

  4. Ahahahahahahahahaha
    J’en ai lu des conneries dans ma vie, mais je dois bien reconnaître que ce site est un florilège !
    A quand un article sur la rencontre d’arafat et Napoléon durant le match de foot de l’équipe palestinienne contre les indiens d’Amérique au 8ème siècle ? J’ai fusionné plusieurs news, ça va plus vite…

    • @Booker
      Que Napoléon se soit converti ou pas, la belle affaire! Je ne vois décidément pas l’intérêt pour nous musulmans. Cet individu s’est emparé du pouvoir, a dévasté l’Europe pendant des décennies, envahi l’Egypte, trompé ses plus fidèles lieutenants, rétabli l’esclavage, massacré des populations innocentes pour une gloire illusoire. Il este un des pires tyrans que la terre ait pu porté.
      Je doute au vu de son CV qu’il est pu être une seconde musulman.
      Si tu es en recherche de reconnaissance fais toi soigner et à l’avenir, évite de revendiquer pour l’islam à tord ou à raison les monstres que l’histoire a produit.

      • Zig : Arrêtes de nous faire rire, votre religion en fabrique a tour de bras, des psychopathes, qui non seulement tuent, des innocents, mais manipulent des ignares, en trafiquant l’ histoire, a grande échelle, et, toi, tu viens critiquer un type, qui vous a fait découvrir une part de voter soi disant histoire, t’ es vraiment un très grand marrant !

        • @Chienne12
          Encore une fois, les musulmans sont des petits bras dans le jeu de massacre des peuples. L’histoire est témoin.
          Je te défie de mettre un nom musulman face à ceux-ci:
          Alexandre, César, Napoléon, Léopold II, Staline, Hitler et je passe sur les massacreurs à la petite semaine qu’ont été pratiquement tous les présidents américains, les rois et reines d’Angleterre, les rois, empereurs et chefs de gouvernement français. Je ne cite pas les peuples, peuplades, tribus éradiquées, ni les nombres vertigineux de victimes, ni le résultat humain, social, économique et écologique.
          Tu as encore perdu une occasion de te taire. Balaye devant ta porte avant de faire la leçon aux autres.
          Ris-tu toujours autant espèce d’inculte?

  5. Booker : Il n ‘existe aucune preuve, de la conversion de Napoléon, et comme on connaît, la propagande islamique , qui voudrait, que tous les personnages important de l ‘histoire du monde, se soient convertis a l ‘islam, permettez nous, de prendre ce genre d ‘info, avec des pincettes.
    Car, je qu ‘personnage comme Napoléon, qu ‘il ai pu être admiratif pour la culture musulmane, est une chose, mais il faut quand savoir qu ‘une personnalité aussi égocentrique, n ‘aurait pas laissée sa coversion, secrète. Il aurait probablement voulu convertir tout son entourage. Et visiblement, ce n’est pas le cas. Et puis, quelle importance, pour les musulmans, que des personnalités tel que Napoléon se soient converties, puisque dans l ‘esprit d ‘un musulman, Adam a été créé musulman, alors puisque nous sommes tous les fils d ‘Adam, nous sommes fatalement tous musulmans, alors pourquoi vouloir tirer une gloire, d’ une pseudo conversion ?
    Ce qui prouve bien le fake, d une telle info, tout comme l ‘histoire que les musulmans avaient découvert l ‘Amérique avant Colomb ! Demain, on pourra lire, que ce sont les musulmans, qui ont été les premiers a marcher sur la lune, et, que Pasteur s “est converti, et, que c ‘est grâce a cette convertion, que Allah, lui a permis de découvrir le vaccin contre la rage ! !!

    • @booker
      Je ne voudrai pas vous décevoir, mais la réalité historique est toute autre.
      Lors de sa campagne d’Egypte, Bonaparte et son entourage ne se sont pas pris de passion pour L’islam et le Noble Coran, mais pour le haut niveau des connaissance égyptiennes.
      Le premier Consul était entouré d’érudits (Vivant-Denon, les frères Monges, etc…)
      Et ce qui qui risque de vous indisposer beaucoup, c’est que la plupart étaient Francs-Maçons.
      Kleber fondera d’ailleurs la loge ISIS au Caire en sa présence.
      Portalis, Cambacérés, Regnier, tous Francs-Maçons, seront à l’origine du code Napoléon.
      Code civil, d’inspiration révolutionnaire toujours en vigueur de nos jours.
      Napoléon vécut la plus grande partie de sa vie, entouré de F.M, dont il rétablira les droits.
      Une grande partie de son état major, (maréchaux et généraux) mais également ses conseillers,ont été à l’origine de ce que l’on appelle la Maçonnerie Egyptienne, et de la création de l’obédience dite “Memphis-Mishraim”.
      Aucun éléments factuels, validé historiquement ne mentionne une quelconque approche, encore moins une conversion à L’Islam.
      Mais si vous pouvez sourcer vos informations, et nous les communiquer, elles seront les bienvenues.
      cordialement

      • @booker
        juste pour être plus précis
        Napoléon était entouré de F.M, c’est un fait avéré. Pour autant; il n’a jamais été lui même initié, et n’a de ce fait jamais appartenu à la Franc-Maçonnerie.
        Par ailleurs il existe un document que peuvent consulter les historiens
        Il s’agit de son testament, rédigé à St Hélène, dans lequel il déclare :
        “je mourrai dans la religion apostolique et romaine, dans laquelle je suis entré il y a plus de cinquante ans”
        Ce document (validé par les historiens) est accessible sur internet.
        cordialement

  6. @ Leroy , l’ignorant justement pour votre gouverne … .Napoléon Bonaparte vers la fin de sa vie c’était convertis à l’islam , Et cela qu’ont le veuille ou non c’est-à-dire historique , à plus monsieur qui affirme sans science ! L’on se renseigne avant de parler .

    • Bonaparte s’était converti, les grecs n’ont rien inventé, les égyptiens étaient noirs etc. Il faut avoir un p. de complexe d’infériorité pour récrire l’histoire de manière totalement absurde en niant les apports occidentaux.

      • @Spera

        Il a existé des pharaons noirs. Mais bien sûr, Napoléon ne croyait pas à grand chose. Les puissants construisent la croyance, mais ne la subissent pas.

        • Patrice, oui il y a eu quelques pharaons nubiens mais peu et pas ceux des pyramides.Ce qui m’agace c’est que des personnes ne puissent avoir de considération pour elles mêmes et pour leurs origines qu’en s’appropriant ou niant la culture des autres.Triste.
          Pour ce qui est de Napoléon je leur donne bien volontiers ainsi qu’Hitler et Mussolini.

  7. Il y a eu une certaine fascination pour le personnage de Mahomet. Mais comme par exemple pour des personnalités telles Alexandre le Grand ou Jules César.
    Aucun de ceux qui sont cités, y compris un moment Bonaparte, ne se sont convertis.
    Parler d’admiration est exagéré. Disons qu’il y avait au 19e siècle chez nos intellectuels un goût pour l’exotisme et l’orientalisme.

  8. Non,les croyants n’ont pas besoin d’allégeance autre que celle de leur créateur.
    ….mais par contre, pour la communauté hatée, ou mécréante d’Europe ou d’ailleurs, il n est pas sans intérêt de rappeler que beaucoup de grands esprits de ce monde, et de tout temps,ont glorifié et crû au prophète mohamed saos.

    • @salem rigane
      pour ce qui concerne la communauté “hatée” je vois à peu près de qui vous voulez parler.
      Par contre la communauté “mécréante” d’Europe, j’ai un peu plus de mal
      vous pourriez préciser ?

  9. Salam aleykoum,Bonjour;
    Puis je me permettre de poser la question suivante ?
    En quoi est-ce extraordinaire de reconnaître les qualités d’un prophète sans en adopter les préceptes et les recommandations ?
    Et surtout est ce que cela devrait renforcer notre croyance parce ce que ce sont des auteurs avec une notoriété “certaine” ?
    Sommes nous au fond demandeur d’une réconfortante “allégeance” quand à nos conviction et à nos croyance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Un Canadien musulman nommé président mondial d’un prestigieux cabinet d’avocats

Quand Alphonse de Lamartine louait le génie du Prophète Muhammad (saws)