in

Une grande campagne mémorielle vise à revaloriser l’histoire des musulmans en Ecosse

Les musulmans ont eu un impact positif sur la société écossaise”. Cette certitude acquise par Habib Malik, directeur du Napeirshall Formula, au fil de ses lectures passionnantes et des récits historiques ou anecdotiques transmis au sein de sa famille, l’a conduit à lancer une grande campagne mémorielle sur les réseaux sociaux. Une campagne visant à revaloriser la richesse des contributions musulmanes en Ecosse, sur la terre du chardon.

Ce devoir de mémoire auquel il s’attelle aujourd’hui pour le compte de la Fiducie du patrimoine islamique d’Ecosse, présidée par Bashir Maan, le premier député musulman du Royaume-Uni, a pris la forme d’une collecte d’informations inexplorées qui ont fait la Grande Histoire, riches d’ouvrages et de photos rares, à laquelle tous les Ecossais sont conviés à participer.

Fédératrice et tournée vers les jeunes musulmans, lesquels pourront d’autant mieux se projeter dans l’avenir que la connaissance de ce glorieux passé renforcera leur fierté d’appartenance à l’Ecosse et à leur communauté d’origine, cette belle opération invite la population à raviver de lointains souvenirs, à exhumer des greniers ou des caves des livres anciens d’une valeur testimoniale inestimable. En d’autres termes, à dépoussiérer à la fois les mémoires et les étagères, afin de faire renaître de ses cendres l’histoire des musulmans au pays des châteaux et légendes.

Ces souvenirs et ces histoires méconnus de nos parents et grands-parents doivent être enregistrées et archivées pour les générations actuelles et futures”, clame Habib Malik, en insistant sur l’impérieuse nécessité de les faire sortir de l’oubli, à l’heure où la méfiance et une suspicion accrues entourent ses coreligionnaires, sur fond d’une psychose du terrorisme qui a gagné ce territoire indépendantiste.

Publicité
Publicité
Publicité

Ce projet, louable à bien des égards, aspire à renforcer chez les jeunes générations le sentiment d’appartenance, à la fois à leur communauté et à leur pays, l’Ecosse“, a renchéri la cheville ouvrière de la campagne, en précisant : “Actuellement, en Ecosse, on dénombre 85 000 musulmans issus de plus de 40 nationalités différentes. Les musulmans ne forment pas un groupe monolithique, contrairement aux idées reçues.”

Conforté dans le bien-fondé de sa démarche par le succès du hashtag #MuslimsInScotland, cette précieuse mine d’informations, Habib Malik a volontiers puisé dans ses propres souvenirs d’enfance.

A l’évocation de la figure paternelle, Mohammed Saddique, et de son ascension irrésistible et exemplaire, il a confié, étreint par l’émotion : “Quand mon père est arrivé au Royaume-Uni en 1961, depuis son Pakistan natal, il avait pas d’argent et a dû emprunter 1.700 roupies à un villageois. Il n’avait pratiquement pas de biens, juste quelques vêtements, et un flacon de thé que j’ai toujours en ma possession, sa valeur affective n’ayant pas de prix pour moi. Mon père, étape par étape, sans jamais rechigner à la tâche, a fini par entrer par la grande porte au Royaume-Uni en devenant le premier taxi  musulman du pays, avant de franchir un nouveau palier quelques années plus tard, en sa qualité de premier Asiatique à avoir ouvert une station de contrôle technique”. Ce fils aimant et admiratif s’efforce aujourd’hui de marcher dignement sur les pas de son père.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Etats-Unis : le maire de Seattle favorable à la création de prêts islamiques

Alerte, revla l’Sarko !