in

Une campagne du Conseil de l’Europe célébrant « la liberté dans le hijab » retirée sous la pression de la France

Il aura suffi de quelques heures pour qu’une grande partie du personnel politique, de l’extrême droite au gouvernement, critique cette campagne, diffusée en ligne, et obtienne son retrait.

Il aura suffi de quelques heures sur les réseaux sociaux avant qu’une avalanche de réactions politiques déferle. Une campagne célébrant la diversité et « la liberté dans le hijab » lancée par le Conseil de l’Europe, a en effet déclenché de vives critiques en France mardi 2 novembre, conduisant l’organisation, vigie des droits de l’homme sur le continent, à la retirer le soir même.

C’est précisément le message en anglais, accompagnant les portraits de plusieurs jeunes femmes voilées sur une seule moitié du visage, affirmant « beauty is in diversity as freedom is in hijab » (« la beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab »), qui est à l’origine des réactions de figures politiques tant à l’extrême droite qu’à gauche du champ politique français et de l’intervention du gouvernement.

Le Monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Visiblement, dans certains pays Européens, l’Allemagne par exemple, on ne se complique pas la vie avec cette “laïcité” devenue impénétrable à l’esprit humain, en France. Dans ces pays, on est plus simple, on préfère la liberté religieuse à cette fameuse laïcité, laquelle est de moins en moins invoquée en France mais remplacée par, par, par l’identité prétendue nationale. Tout le monde connaît en France des femmes qui portent le voile court et semblent libres de leur vie, des femmes épanouies, accomplies. La France, une certaine France vous répondra que non, qu’elles sont et ne sauraient être que contraintes. En Allemagne et ailleurs on sait que non. Certains préjugés sont tenaces, en France, préjugés non, je voulais écrire certains parti-pris. C’est tellement profondément enkysté que l’admettre en France reviendrait à une révision déchirante, une déconstruction, eh bien parfois, il faut faire des révisions déchirantes et déconstruire les erreurs.

    Croissant de lune.

  2. Des politiques qui veulent légiférer sur la lingerie femme. C’est la désertification politique.

    C’est toujours la femme qui inspecte les habits de l’homme et non le contraire.

    Par pitié, arrêtez de politiser l’athéisme.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Des soutiens de Zemmour tirent sur des caricatures de juifs, de musulmans et de noirs

Etats-Unis : un hijab jetable embellit la journée d’une patiente musulmane «époustouflée» par ce beau geste